Eternity Express - Jean-Michel Truong

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Eternity Express - Jean-Michel Truong

Message par Stéphane » ven. août 13, 2010 4:24 pm

Eternity Express se déroule dans un futur assez proche, touché de plein fouet par la crise économique qui a pour cause aussi bien l'émergence de la Chine, l'arrivée à la retraite des papy-boomers, l'effondrement des marchés financiers en raison de la spéculation à outrance...
L'Union Européenne ne pouvant pas supporter la charge des retraites de ses "vieux", elle a passé un partenariat avec la Chine afin que cette dernière loge les personnes du troisième âge dans des résidences tout confort, y compris médical.
Mais évidemment, l'opération n'est pas aussi reluisante qu'il y paraît...

On suit une fournée de vieux à bord de l'Eternity Express, en direction de la Chine et de Clifford Estates, le fameux centre d'hébergement cinq étoiles qu'on a promis aux retraités français et du reste de l'Europe.
Truong s'intéresse assez peu au voyage en lui-même, qui est en effet long et pendant lequel il se passe assez peu de choses (l'auteur ne s'attarde à juste titre que sur les événements importants et n'ennuie pas le lecteur avec des détails sans importance). Truong explique surtout comment le monde s'est économiquement et politiquement transformée face à la croissance chinoise, un crash boursier et une population inactive (les retraités) qui se met à croître brutalement.
Ce roman est vraiment intéressant. Ecrit en 2003, il est toujours d'actualité, sachant que Truong travaille, me semble-t-il, comme conseiller pour des entreprises implantées en Chine et connaît donc bien le fonctionnement économique de l'Empire du Milieu. Donc, il ne doit pas dire trop de conneries et en tout cas, son propos se tient.
La fin du roman est impressionnante. J'ai craint le pire en arrivant aux dernières pages : 50 pages avant la fin, on ne sait toujours pas dans quel piège les passagers de l'Eternity Express vont tomber et j'ai craint que tout se précipite trop. Effectivement, la fin est brutale, mais parfaite (d'un point de vue littéraire évidemment).
Truong ne tombe jamais dans l'eugénisme, bien au contraire. Il instruit et divertit. Un excellent roman.

Image

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. août 13, 2010 8:19 pm

J'ai expliqué à Truong, et il a convenu du fait, que son idée était déjà totalement présente dans les romans d'Andrevon. Ce qui ne lui enlève pas le mérite de l'avoir bien réutilisée et popularisée hors du cercle des amateurs de SF.
Ceci étant d'autres romans de lui m'ont paru nettement plus imaginatifs et nouveaux (Reproduction interdite, Le Successeur de Pierre); je n'ai pas lu Totalement inhumaine...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. août 13, 2010 10:35 pm

bormandg a écrit :J'ai expliqué à Truong, et il a convenu du fait, que son idée était déjà totalement présente dans les romans d'Andrevon. Ce qui ne lui enlève pas le mérite de l'avoir bien réutilisée et popularisée hors du cercle des amateurs de SF.
Ceci étant d'autres romans de lui m'ont paru nettement plus imaginatifs et nouveaux (Reproduction interdite, Le Successeur de Pierre); je n'ai pas lu Totalement inhumaine...
Totalement inhumaine est un essai qui fait écho au Successeur de Pierre et qui insiste sur l'idée, pas très nouvelle mais toujours intéressante quoique assez barjote, que l'évolution biologique est destinée à être complétée puis excédée par une évolution machinique. Quelque part entre le cycle du Centre Glactique de Benford et la Singularité.
C'est pas mal mais ça souffre de tous les défauts des essais de vulgarisation sur l'IA.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » dim. août 15, 2010 12:54 pm

Gérard Klein a écrit :C'est pas mal mais ça souffre de tous les défauts des essais de vulgarisation sur l'IA.
Bizarre, parce que ce n'est pas un "essai de vulgarisation sur l'IA", mais un essai sur l'évolution de la technique.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »