La couverture de Bifrost 60

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

La couverture de Bifrost 60

Message par jerome » mer. août 25, 2010 7:14 am

Voici la couverture du Bifrost n°60 spécial Vampires.

L'illustrateur est Eric Scala. Il y aura des nouvelles d'Eric Holstein, Ian R. MacLeod, Léni Cèdre et Christophe Lambert.

Les infos

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Hoêl

Message par Hoêl » mer. août 25, 2010 8:11 am

Les vampires , c'est comme les chats , c'est vraiment craquant quand c'est petit... mais il faut leur apprendre à être propres , elle en a mis partout sur le mur et ne s'est même pas essuyé les crocs !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

justi

Message par justi » mer. août 25, 2010 11:05 am

C'est assez original un dossier "vampire", tiens...

Bientôt un dossier "Dragons" ? On en manque aussi...

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. août 25, 2010 4:16 pm

C'est la Chute Finale.
La Dernière Citadelle est tombée.

S'il n'en reste qu'un…
Mon immortalité est provisoire.

thomasday

Message par thomasday » mer. août 25, 2010 4:41 pm

justi a écrit :C'est assez original un dossier "vampire", tiens...

Tu veux dire qu'il y a eu récemment une revue littéraire qui en a fait un sur plus de quatre pages ?
Avec une partie guide de lecture qui va de Stoker à Meyer en passant par Simmons, Matheson et j'en passe?

TD

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mer. août 25, 2010 5:34 pm

thomasday a écrit :
justi a écrit :C'est assez original un dossier "vampire", tiens...

Tu veux dire qu'il y a eu récemment une revue littéraire qui en a fait un sur plus de quatre pages ?
Avec une partie guide de lecture qui va de Stoker à Meyer en passant par Simmons, Matheson et j'en passe?

TD
Tu sembles piqué au vif.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

thomasday

Message par thomasday » mer. août 25, 2010 6:22 pm

Au contraire, amusé.
Il y a des vampires partout, mais des dossiers qui parlent archéologie, médecine, zoobiologie, littérature, télé, comics, etc. J'en ai pas vu beaucoup, surtout quand la littérature occupe 75 % (peut-être même plus) du matériel dédié.

TD

justi

Message par justi » mer. août 25, 2010 8:17 pm

OK, je te présente mes excuses... Ca peut être un dossier intèressant, mais quand même sur un sujet bâteau. C'est ça qui m'ennuie... Surtout quand je pense à tous les thèmes sous-exploités surtout rayon francophone...

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mer. août 25, 2010 10:43 pm

justi a écrit :OK, je te présente mes excuses... Ca peut être un dossier intèressant, mais quand même sur un sujet bâteau. C'est ça qui m'ennuie... Surtout quand je pense à tous les thèmes sous-exploités surtout rayon francophone...
justement, c'est peut-être l'occasion de voir un sujet bateau exploré par un œil un peu différent.
Je suis assez curieux de le lire.

thomasday

Message par thomasday » jeu. août 26, 2010 7:08 am

justi a écrit :OK, je te présente mes excuses... Ca peut être un dossier intèressant, mais quand même sur un sujet bâteau. C'est ça qui m'ennuie... Surtout quand je pense à tous les thèmes sous-exploités surtout rayon francophone...
Très sincèrement : de quels sous-thèmes parles-tu ?

Bifrost, c'est 4 numéros par an ; Olivier Girard essaye de faire des dossiers "essentiels" avant tout. On n'a pas encore fait Frank Herbert, Asimov, et bien d'autres... Il faut varier entre anciens et modernes... Les contraintes sont nombreuses.

TD

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » jeu. août 26, 2010 8:21 am

J'aime bien la couverture, c'est un peu dans le même style que ce que Michel Koch avait exposé aux Imaginales 2009.

Le contenu a l'air intéressant également. Je vais investir :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

justi

Message par justi » jeu. août 26, 2010 10:29 am

thomasday a écrit :
Très sincèrement : de quels sous-thèmes parles-tu ?

Bifrost, c'est 4 numéros par an ; Olivier Girard essaye de faire des dossiers "essentiels" avant tout. On n'a pas encore fait Frank Herbert, Asimov, et bien d'autres... Il faut varier entre anciens et modernes... Les contraintes sont nombreuses.

TD

Des sous-thèmes/genres il y en a plein, des auteurs il y en a plein, des styles y en a plein... Je ne sais pas s'il est vraiment utile de les citer. Mais bon, par exemple, pourquoi pas "Les nouveaux cyberpunks" (de Vernor Vinge à Linda Nagata), "La nouvelle sf britannique", "Fins du monde", "SFF en Asie" (ou Amérique du Sud ou Afrique...). NOTE : Je me limite sur les thèmes et je me rends compte que cela reflète également mes goûts... Mais j'attends plus ce genre de chose d'une revue des littératures de l'imaginaire

Tu sais, j'adore Bifrost, je l'achète quasiment tous les mois et je trouve le boulot rédactionnel commis par l'équipe de la revue de haut niveau.

Je sais aussi qu'il faut penser aux ventes et qu'un numéro "spécial vampires", ça va se vendre plus aisément qu'un numéro, je sais pas moi, "spécial nouvelle sf britannique"...

Mais, des vampires, on en mange à toutes les sauces tous les jours... J'aurais préféré qu'une revue comme Bifrost qui, me semble-t-il (mais je me trompe peut-être) s'adresse avant tout à des amateurs éclairés de sff, se consacre à des sujets un peu plus pointus.

Maintenant, un numéro qui me fait tiquer vs 59 numéros qui vont de l'intéressant à l'indispensable, y a pas photo... Ma première critique sur l'originalité était un cri du coeur...

Voilà, je suppose qu'il en faut pour tous les goûts, mais, perso, je reste sceptique.
Thomas Geha a écrit :c'est peut-être l'occasion de voir un sujet bateau exploré par un œil un peu différent.
On peut certes l'espérer...

Néanmoins, Thomas Day nous dit : "Avec une partie guide de lecture qui va de Stoker à Meyer en passant par Simmons, Matheson et j'en passe? "

Dit comme ça, ça me paraît un poil basique : Stocker, c'est l'évidence, Meyer, la mode, Simmons et Matheson les deux indispensables au rayon "revisitons le mythe"...

Ce serait bien de savoir quels sont les autres auteurs analysés, les autres approches tentées, les autres angles sous lesquels le théme est présenté...

J'édite : me relisant, je me rends compte que T.D. nous a dit aussi qu'on y parlait médecine, zoobiologie,... Ca, ça peut être très intéressant et ça cadre plus avec ce que j'attendrais d'une revue comme Bifrost. Pas dans le cadre d'un n° spécial cependant, plutôt dans le cadre d'articles ponctuels...
Modifié en dernier par justi le jeu. août 26, 2010 10:41 am, modifié 1 fois.

JDB

Message par JDB » jeu. août 26, 2010 10:39 am

justi a écrit :Ce serait bien de savoir quels sont les autres auteurs analysés, les autres approches tentées, les autres angles sous lesquels le théme est présenté...
Voir ici.
Il est même question d'un livre paru en "Ailleurs & Demain". C'est dire.
JDB

justi

Message par justi » jeu. août 26, 2010 10:47 am

JDB a écrit : Voir ici.
Il est même question d'un livre paru en "Ailleurs & Demain". C'est dire.
JDB

Merci pour le lien.

Je continue néanmoins à m'interroger sur les auteurs choisis, même si c'est une bonne idée de déterrer (pouf, pouf) McKee Charnas et C.A. Smith...Le reste me semble très classique (Rice, True Blood, ...). (oui, je suis chiant)

Ce qui n'empêche pas que les articles puissent être de qualité...

Est-ce que les nouvelles se conforment également au thème ?

Patrice

Message par Patrice » jeu. août 26, 2010 11:53 am

Salut,
Je continue néanmoins à m'interroger sur les auteurs choisis, même si c'est une bonne idée de déterrer (pouf, pouf) McKee Charnas et C.A. Smith...Le reste me semble très classique (Rice, True Blood, ...). (oui, je suis chiant)
Oui. Attend de voir ce qu'il s'y dit avant de râler... ;-)

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »