L'Age de Diamant

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Paper Jam
Messages : 26
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 7:52 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

L'Age de Diamant

Message par Paper Jam » dim. sept. 10, 2006 8:59 pm

Ben voilà, j'ai terminé L'Age de Diamant de Neal Stephenson...
... et je ne sais pas quoi en penser !

Etait-ce parce que je n'avais pas toute ma concentration ?
Est-je raté un roman précédent qui m'aurait mis dans le contexte ?
Suis-je trop de la vieille école ?

Toujours est-il que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, et que plein de subtilités m'ont échappées, c'est sûr...

Et donc je suis vraiment incapable de juger ce roman, et je ne sais même pas si je dois le conseiller.

Certes l'imagination de son auteur n'a pas de bornes, et on peut dire qu'il nous emène sur des voies inexplorées dans un futur pas si lointain.

Alors j'aurais aimé récolter quelques avis sur ce roman... (ce livre ne semble pas avoir été chroniqué, et pourtant il a reçu le prix Hugo 1996).
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » dim. sept. 10, 2006 10:16 pm

J'ai vraimment aimé le roman même si parfois je l'ai trouvé un peu embrouillé. Il représente une bonne part de ce que j'aime en SF, l'impact d'une technologie dont on se rapproche sur la société.

Je pense que les prérequis pour bien abordé le livre sont plus à chercher dans une culture cyberpunk et/ou technologie. L'IA, les nanotechnologie et la robotique étant des sujets de plus en plus d'actualités ce roman ouvre les portes d'un futur potentiel, et c'est ce que je trouve le plus intéressant dans ce roman.
Le passage par "samourai virtuel" du même auteur peut être utile, Samourai virtuel se trouvant dans un univers plus proche du notre.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » lun. sept. 11, 2006 7:52 pm

bastien a écrit :Le passage par "samourai virtuel" du même auteur peut être utile, Samourai virtuel se trouvant dans un univers plus proche du notre.
Et puis Samouraï Virtuel est un super roman à la cool, petit! :wink:

nico
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 2:00 pm

Message par nico » lun. sept. 11, 2006 8:38 pm

Et puis Samouraï Virtuel est un super roman à la cool, petit!
Ouaip, je l'ai de loin préféré à l'Age de diamant, même s'il y avait aussi quelques chouettes idées dans ce dernier mais le Samouraï virtuel il déchire !

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. sept. 11, 2006 9:42 pm

J'avais découvert Stephenson avec l'Âge de Diamant. J'en garde le souvenir d'une excellente lecture, épique et assez démesurée. Maintenant, comme toujours avec Stephenson, c'est un peu le bordel, et on fini toujours pas se mélanger les pinceaux.

Mais ça reste un grand bouquin.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » mar. sept. 12, 2006 9:14 am

c'est un grand bouquin.
plus cohérent que le Samouraï, je trouve.
et quand même, le Manuel illustré d'éducation pour jeunes filles du sous-titre, quel truc !

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mer. sept. 13, 2006 1:06 pm

J'ai préféré également le Samouraï, sans doute parce qu'il semble plus cohérent que l'Age de diamant. Mais le côté rétro victorien de la haute société, certaines créations robotiques au désign steampunk m'ont beaucoup plu.

Néanmoins, Stephenson est un auteur un peu bordelique. Mais son enthousiasme emporte l'adhésion. :)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. sept. 13, 2006 1:33 pm

Je n'aurais pas dit mieux !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. sept. 17, 2006 8:41 pm

Bordélique ou pas, ce livre m'a fait un effet terrible, c'est par lui que j'ai découvert Stepheson et c'est effectivement un grand livre qui pour une fois mérite bien le « Hugo » qu'il a reçu. Les autres romans que j'ai lu ensuite ( « Le samouraï virtuel » et les trois « Cryptonomicon » ) sont bien, mais – a mon avis - un peu en dessous. J'ai aussi lu dernièrement « Zodiac », c'est bien aussi, mais pour moi, ce n'est pas de la SF.
A propos de Stephenson, J'ai une question, dans les archives du site dans la crhonique sur «The Baroque Cycle » il est dit:
«Si vous ne lisez pas l'anglais, attendez patiemment la traduction, il paraîtrait qu'une maison d'édition française a acheté les droits »
Sait-on quelques chose de plus aujourd'hui sur cette possible traduction?

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » dim. sept. 17, 2006 8:52 pm

Papageno a écrit : Sait-on quelques chose de plus aujourd'hui sur cette possible traduction?
Gilles Dumay ne s'en est pas caché, il a fait traduire la première partie de Quicksilver, histoire de voir ce que ça peut donner en français. Mais pour l'instant il n'est pas tout à fait prêt à sortir le cycle en Lunes d'encre pour des raisons évidentes de coût, il préfère avoir l'assurance d'avoir une reprise en collection de poche.

Bref, pour le détail voir ici : http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/vi ... uicksilver

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. sept. 17, 2006 9:25 pm

Autant vous le dire tout de suite, si vous êtes fans de Stephenson, c'est finalement d'une lecture assez déprimante.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. sept. 18, 2006 11:01 am

OK merci pour cette info

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » lun. sept. 18, 2006 11:43 am

Eric a écrit :Autant vous le dire tout de suite, si vous êtes fans de Stephenson, c'est finalement d'une lecture assez déprimante.
Personnellement j'aimais bien jusqu'à ce qu'il recommence son délire "Qwghlm". Ca m'avait déjà fait braire lors du Cryptonomicon, et là j'ai craqué, j'ai balancé le bouquin du haut de ma tour hong kongaise en jurant tel le capitaine Haddock.

C'est le seul roman de Stephenson que je n'ai pas fini, pour cette raison.

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » jeu. oct. 05, 2006 12:30 pm

Je viens de terminer la lecture du Samouraï Virtuel.

Première fois que je lisais quelque chose de cet auteur. Le bouquin vaut effectivement le coup, la plume de Stephenson étant agréable (il a un don pour les métaphores originales) bien qu'assez touffue (voire bordélique en effet). Et parfois, on se dit qu'il fume de la bonne :)

En tous cas, une lecture agréable qui prouve que c'est utile de traîner en ces lieux ;)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. oct. 05, 2006 12:33 pm

Our pleasure ; )[/i]
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »