Jacques Bergier et la SF soviétique en France

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Jacques Bergier et la SF soviétique en France

Message par jerome » ven. sept. 17, 2010 7:57 am

Jacques Bergier et la SF soviétique en France est le titre d'un article de Patrice.

Il est à lire en ligne ici.

Voici le début :
Quiconque, dans les années 1950-1960, avait l'idée saugrenue de lire de la SF soviétique sans savoir le russe, n'avait que trois solutions. La première était de fouiller dans le catalogue des éditions françaises proche du Parti Communiste. Et là la première déception arrive : les publications se comptent au nombre de... deux ! Un roman de Sergueï Belaiev (Les Aventures de Samuel Pingle) chez un éditeur éphémère et un autre de Guennadi Gor (L'Insupportable interlocuteur) aux Editeurs Français Réunis.
La deuxième solution consistait en s'adresser aux Editions en langues étrangères de Moscou, avec tous les a priori idéologiques que cela supposait sur le choix et le contenu des textes proposés. La troisième, enfin, était de suivre attentivement l'activité éditoriale de Jacques Bergier, qui, bien qu'anticommuniste, était profondément russophile (il est né à Odessa, en Crimée) et grand admirateur de la science soviétique qu'il a largement contribué à vulgariser, parfois en faisant preuve d'une grande crédulité.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » ven. sept. 17, 2010 9:00 pm

j'aime bien les bouquins de J Bergier :tout est à prendre avec des pincettes , mais c'est quand meme agréable à lire (j'ai meme trouvé un livre assez hallucinant de lui sur la resistance et les armes secretes allemandes : "agents secrets contre armes secretes"... comment dire ... :shock: )

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »