Another Science Fiction

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Another Science Fiction

Message par Lensman » ven. sept. 17, 2010 6:23 pm

Another Science Fiction, sous-titré "Advertising the Space Race 1957-1962" (je traduis approximativement pour l'ami Jeandive : "Une autre Science-Fiction, faire de la publicité pour la course à l'espace 1957-1962"), l'ouvrage de Megan Prelinger publié par Blast Book (New York) est une pure merveille (29,95$ la merveille, ça reste acceptable).
A moins d'avoir le cœur sec, vous ne pourrez pas éviter d'écraser quelques larmes d'émotion en le feuilletant.
Il s'agit d'une copieuse anthologie de publicités faites par des grandes (et moins grandes) firmes américaines pour vanter leur investissement (réel ou supposé) dans la conquête de l'espace par les USA. Rappelez-vous, en 1957, c'est le bip-bip primal du Spoutnik soviétique, vécu comme une véritable humiliation par les Américains. Il s'agit de rattraper le retard, sans regarder à la dépense. Le démarrage sera un peu laborieux (le premier homme dans l'espace sera aussi Soviétique...), mais le triomphe n'en sera que plus grand...
Alors, c'est une véritable avalanche de SPACE ART dans la presse américaine. Une débauche de planètes de vaisseaux spatiaux et d'astronautes extrapolés! Le recueil de Megan Prelinger en est un témoignage simplement fabuleux et les commentaires de l'auteur, remarquables de précision.
Un regret? L'ouvrage est broché, et non relié.
(Remarquons que c'est un regret très relatif: il me semble, d'après mon expérience personnelle, que les bouquins US reliés arrivent assez souvent avec des coins abîmés par le transport, et c'est moins souvent le cas pour les brochés. Celui que j'ai reçu est impeccable).

Oncle Joe

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Re: Another Science Fiction

Message par jeandive » ven. sept. 17, 2010 7:36 pm

Lensman a écrit :Another Science Fiction, sous-titré "Advertising the Space Race 1957-1962" (je traduis approximativement pour l'ami Jeandive : "Une autre Science-Fiction, faire de la publicité pour la course à l'espace 1957-1962"),
merci :lol:
marrant , je l'avais coché comme prochain achat ( avec des dizaines d'autres :roll: ) sur le catalogue bud's art book : merci de cette confirmation d'interet ; miam

Image

et oui , en général les colis us ne sont pas tj tres " pro" , et le voyage n'aide pas ( heureusement je ne suis point tatillon )

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Another Science Fiction

Message par Lensman » ven. sept. 17, 2010 7:39 pm

jeandive a écrit :
Lensman a écrit :Another Science Fiction, sous-titré "Advertising the Space Race 1957-1962" (je traduis approximativement pour l'ami Jeandive : "Une autre Science-Fiction, faire de la publicité pour la course à l'espace 1957-1962"),
merci :lol:
marrant , je l'avais coché comme prochain achat ( avec des dizaines d'autres :roll: ) sur le catalogue bud's art book : merci de cette confirmation d'interet ; miam

Image
Tu ne seras pas déçu: c'est une approche originale. Des illustrations de conjecture spatiale, mais non conçues pour des publications ou un public spécifiquement "science-fiction"...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »