Le Guin - Pêcheur de la mer intérieure

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Le Guin - Pêcheur de la mer intérieure

Message par Lensman » dim. sept. 19, 2010 8:12 pm

Il s'agit d'un recueil de nouvelles, paru aux Editions Souffle du Rêve.
Je ne l'ai pas encore terminé, mais ce que j'ai lu me suffit pour le recommander à tous sans réserve.
Un texte en me semble spécialement notable : Le sommeil de Newton.
Je l'ai lu comme une attaque, une des plus frappantes que j'ai jamais lue, contre les idées de Heinlein.
C'est aussi amusant qu'émouvant... (je ne vais pas spoiler, puisque c'est la coutume maintenant).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. sept. 19, 2010 10:18 pm, modifié 2 fois.

Hoêl

Re: Le Guin - Pêcheur de la mer intérieur

Message par Hoêl » dim. sept. 19, 2010 8:14 pm

Je l'ai lu comme une attaque, une des plus frappantes que j'ai jamais lue, contre les idées de Heinlein.
Oncle Joe
Pourrais-tu développer , s'il te plait , Tonton ? ça m'intéresse .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 19, 2010 8:19 pm

Hoêl a écrit :
Oncle Joe
Disons juste que des individualistes sympathiques et intelligents usent de leur droit de s'installer à l'écart de la Terre. Seulement, il se trouve que...

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » dim. sept. 19, 2010 8:22 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :
Oncle Joe
Disons juste que des individualistes sympathiques et intelligents usent de leur droit de s'installer à l'écart de la Terre. Seulement, il se trouve que...

Oncle Joe
Ca aurait un lien avec Les dépossèdés ? parce qu'exprimé comme ça , ça y fait un peu penser

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 19, 2010 8:25 pm

Hoêl a écrit : Ca aurait un lien avec Les dépossèdés ? parce qu'exprimé comme ça , ça y fait un peu penser
Sans doute. Mais le traitement est tout autre, et l'effet est poignant.
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » dim. sept. 19, 2010 8:29 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit : Ca aurait un lien avec Les dépossèdés ? parce qu'exprimé comme ça , ça y fait un peu penser
Sans doute. Mais le traitement est tout autre, et l'effet est poignant.
Oncle Joe
OK , achat à suivre .

bormandg

Message par bormandg » dim. sept. 19, 2010 9:06 pm

Va falloir que je relise, parce que je ne vois pas en quoi Heinlein est visé, ou plus précisément à laquelle de ses idées tu penses que la nouvelle s'attaque.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 19, 2010 10:10 pm

bormandg a écrit :Va falloir que je relise, parce que je ne vois pas en quoi Heinlein est visé, ou plus précisément à laquelle de ses idées tu penses que la nouvelle s'attaque.
Je parle des idées de Heinlein, pas de Heinlein, bien sûr !
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. sept. 19, 2010 11:15 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Va falloir que je relise, parce que je ne vois pas en quoi Heinlein est visé, ou plus précisément à laquelle de ses idées tu penses que la nouvelle s'attaque.
Oncle Joe
Nous sommes d'accord, mais de quelles idées en particulier? Ursula nous parle d'une idée qu'elle attaque, celle selon laquelle les humains qui auront quitté la planète seraient supérieurs aux habitants de la Terre, je ne crois pas que cette idée soit chez Heinlein, pas plus d'ailleurs que chez Asimov dans Naked sun...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » lun. sept. 20, 2010 5:52 am

d'ailleurs , la préface signée par Ursula K. Le Guin est en ligne sur le site de l'éditeur .
je ne sais pas si cela à déjà été dit !
http://www.soufflereve.fr/soufflereve/U ... eface.html

Lensman

Message par Lensman » lun. sept. 20, 2010 6:11 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Nous sommes d'accord, mais de quelles idées en particulier? Ursula nous parle d'une idée qu'elle attaque, celle selon laquelle les humains qui auront quitté la planète seraient supérieurs aux habitants de la Terre, je ne crois pas que cette idée soit chez Heinlein, pas plus d'ailleurs que chez Asimov dans Naked sun...
Non, bien sûr !
La critique porte sur l'individualisme en lui-même, l'idée que l'entreprise privée soit une solution aux problèmes de l'humanité, l'idée qu'il soit légitime pour un groupe de vivre sa vie sans en rendre compte au, et sans se préoccuper du reste de l'humanité, l'idée d'amélioration de l'espèce par la techno-biologie, l'idée que l'avenir soit ailleurs que sur la Terre... C'est toute une philosophie - la promotion des individus qui passent des contrats personnels , opposée au concept de l'humanité considérée comme un ensemble insécable - qui est critiquée, philosophie qui n'est pas seulement celle de Heinlein, mais qu'il a très systématiquement mise en avant, et pour laquelle il a souvent été fêté (et critiqué par une infime poignée de râleurs...)
Je ne dis pas qu'elle a raison ou tort, je dis que sa nouvelle est magnifique. Et ça n'enlève rien aux mérites d'écrivain de Heinlein, bien sûr, c'est juste une question qui nous est posée sur la conception de l'espèce humaine, de la Terre, de la notion de responsabilité collective etc...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le lun. sept. 20, 2010 7:41 am, modifié 1 fois.

Nébal

Message par Nébal » lun. sept. 20, 2010 6:54 am

Suis intéressé, là...

Lensman

Message par Lensman » lun. sept. 20, 2010 7:44 am

Nébal a écrit :Suis intéressé, là...
Je ne sais pas si tu as lu beaucoup de Le Guin, mais si ce n'est pas le cas, tu dois t'y mettre... C'est juste un des plus grands auteurs de SF de tous les temps (section anthropologie).
Ce recueil est-il la meilleure entrée en matière pour se faire une idée de l'auteur ? Ce n'est pas sûr, mais il est excellent. C'est sans importance, il faut tout lire (ou presque) de l'auteur, de toute façon...

Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » lun. sept. 20, 2010 8:04 am

Tonton, t'ai-je déjà dit que je t'aimais ? oui ? C'est pas grave, je recommence !!
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Nébal

Message par Nébal » lun. sept. 20, 2010 8:13 am

Lensman a écrit :
Nébal a écrit :Suis intéressé, là...
Je ne sais pas si tu as lu beaucoup de Le Guin, mais si ce n'est pas le cas, tu dois t'y mettre... C'est juste un des plus grands auteurs de SF de tous les temps (section anthropologie).
Ce recueil est-il la meilleure entrée en matière pour se faire une idée de l'auteur ? Ce n'est pas sûr, mais il est excellent. C'est sans importance, il faut tout lire (ou presque) de l'auteur, de toute façon...

Oncle Joe
Euh, j'en ai lu "quelques-uns", oui. :wink:

C'est pour ça que je suis intéressé.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »