Une interview en Français de Robert Charles Wilson

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Une interview en Français de Robert Charles Wilson

Message par jerome » lun. sept. 20, 2010 8:53 am

Sci Fi universe a mis en ligne une interview de Robert Charles Wilson. Il évoque Julian Comstock encore inédit en France.

C'est ici.

Extrait :

Robert Charles Wilson, laissez-moi d'abord vous féliciter pour la nomination de Julian Comstock pour les prix John Campbell Memorial et Sunburst. Il a aussi été nominé pour le prix Locus et pourrait remporter le prix Hugo. Votre deuxième roman dans ce genre (Julian, une histoire de Noël), différent de ce que vous aviez l'habitude d'écrire jusqu'à présent, a déjà eu de bonnes critiques (Cory Doctorow (1) a écrit que ce pourrait être votre meilleur roman). Il pourrait rencontrer le même succès que Spin (2), mais dans un autre genre. Considérez-vous ce roman comme un nouveau défi pour vous ?
Robert Charles Wilson : Julian Comstock est différent du reste de mon oeuvre par de nombreux aspects, mais je ne suis pas certain que j'en parlerais comme d'un « défi ». J'ai aimé avoir eu l'opportunité d'adopter une voix, un point de vue et une perspective inhabituels. Peut-être « départ » serait un meilleur mot.

Je ne pense vraiment pas que les écrivains devraient se confiner dans les considérations de genre, et spécialement pas dans les considérations associées aux sous-genres et sous-sous-genres - steampunk, cyberpunk, hard science etc. Vraiment, ce sont les noms des jouets des écrivains. « Genre » est une boîte vide : ce qui importe est ce que vous y mettez dedans.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »