Nourrir 9 milliards de personnes

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » ven. sept. 15, 2006 1:25 pm

Swift.
Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public.
C'est hilarant et c'est

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. sept. 15, 2006 1:38 pm

Mais oui ! Voilà ce qu'il nous faut ! Du pragmatisme, nom de Dieu.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. sept. 15, 2006 1:48 pm

nonsense is not dead.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. sept. 15, 2006 8:38 pm

Merci d'avoir pallié ma mémoire défaillante et pour le lien, Salomé.
J'aurais du mieux écouter les conférences de Michel Onfray diffusées sur France Culture cet été.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » dim. sept. 17, 2006 8:59 am

oui bof. Je l'ai écouté une fois, et cette manière d'enfoncer des portes ouvertes de l'air pontifiant de celui qui découvre le fil à couper le beurre, vraiment, j'ai du mal.
Mais j'ai une dent contre Onfray, que je trouve d'une grande malhonnêteté intellectuelle.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » dim. sept. 17, 2006 9:14 am

Je ne connais que ces conférences que je trouve instructives pour le néophyte que je suis en la matière. Et je n'ai plus de dents. :-)
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. sept. 19, 2006 12:17 pm

http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=1177

Y'a qu'a manger les nouvelles moules qu'ILS viennent de découvrir ! :D
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. déc. 10, 2006 10:12 pm

Eric a écrit :
Salomé a écrit :petit joueur les guerres.
quelques poignées de quelques milliers, c'est peanuts.
Oui, mais il faut voir à long terme. Tu te fais la main sur les minorités ethniques, et après tu passes sur les religions qui te défrisent.
Franchement, non, les guerres ce n'est pas efficace sur ce plan. Même la deuxième guerre mondiale n'a pas provoqué de baisse de la population, ça a juste un peu ralenti la progression démographique. A moins de faire usage de l'arme nucléaire ça n'aurait jamais que peu d'effet.
Les épidémies c'est déjà bien plus efficaces. Mais finalement jamais durable.


En fait c'est le point qui m'a toujours étonné dans les projections démographiques : comment on pourra nourrir autant de monde, et si ce n'est pas possible alors jamais la population n'atteindra de tels sommets.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »