Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

3615 Nos lifes à nous
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 765, 766, 767 ... 1093, 1094, 1095  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Du fond de la salle (pour parler d'autre chose)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoêl

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 11:06 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Soslan a écrit:
Lensman a écrit:

J'avoue n'avoir aucun souvenir d'une "bonne" adaptation au ciné d'Astérix, et d'ailleurs, je crois que je ne comprends pas vraiment le concept...
Oncle Joe

Même pas les dessins animés Shocked ? Ceux réalisé par les auteurs eux-même, Astérix et Cléopâtre, Les Douze Travaux, qui tous deux approfondissait l'univers de la BD ? Nan ?

Heu , Goscinny était toujours là à l'époque ?
Non, mais , parce que , quand on parle d'auteur"s" , faut être clair , y'en avait qu'un .
Eons

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 7:04 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Hoël, les deux DA susmentionnés ont bien été réalisés par le tandem Goscinny-Uderzo (ils datent de 1968 et 1976).
kibu

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 7:20 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Définir "adaptation" (running gag)

S'agit-il de transposer littéralement l'oeuvre ou plus simplement son esprit ?
Personnellement, je trouve que Astérix et Cléopâtre de Chabat restitue assez bien l'esprit de la BD, tout en le modernisant, d'une certaine façon.

Ô Dingos, ô châteaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisore

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 9:04 am    Poster un sujet: Répondre en citant

dracosolis a écrit:
ah oui c'est vrai, y'a debbouze en plus
ce type, je peux pas

Dans mes bras !! Very Happy
Lensman

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 9:13 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Soslan a écrit:
Lensman a écrit:

J'avoue n'avoir aucun souvenir d'une "bonne" adaptation au ciné d'Astérix, et d'ailleurs, je crois que je ne comprends pas vraiment le concept...
Oncle Joe

Même pas les dessins animés Shocked ? Ceux réalisé par les auteurs eux-même, Astérix et Cléopâtre, Les Douze Travaux, qui tous deux approfondissait l'univers de la BD ? Nan ?

J'avoue préférer de très loin les dessins animés Astérix aux films avec des acteurs. De très loin...
Mais même les dessins animés, pour Astérix, je trouve que cela édulcore le contenu de la BD, basé sur les jeux de mots, les références, etc.
Mais je supporte les dessins animés sans problème (je les ai vus... à leur sortie... et revus plusieurs fois à la télé), même si c'est un affadissement de la BD.
Les films avec acteurs, ce n'est pas possible (je me répète un peu..)

Oncle Joe

Lensman

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 9:14 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Arrivé en retard aujourd'hui because problèmes de trains... mais le café m'attend, préparé par une collègue!

Oncle Joe

JDB

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 10:11 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:
Soslan a écrit:
Lensman a écrit:

Oncle Joe

J'avoue préférer de très loin les dessins animés Astérix aux films avec des acteurs. De très loin...
Mais même les dessins animés, pour Astérix, je trouve que cela édulcore le contenu de la BD, basé sur les jeux de mots, les références, etc.
Mais je supporte les dessins animés sans problème (je les ai vus... à leur sortie... et revus plusieurs fois à la télé), même si c'est un affadissement de la BD.
Les films avec acteurs, ce n'est pas possible (je me répète un peu..)

Oncle Joe

Je serais assez d'accord avec l'Oncle, mais pour une raison que personne n'a encore citée (ce me semble) : la richesse de la BD est telle (texte et dessin) que je préfère la lire à mon rythme, pour m'attarder sur tel jeu de mots, tel personnage, etc, et même parfois revenir en arrière.
Avec un film, ce n'est pas possible (sauf à le voir chez soi et manipuler la zappette à outrance, mais je trouve ça chiant).
A part ça, et sans aucun rapport, je n'irai sans doute pas aux Etonnants Voyageurs, ni à la Comédie du Livre.
JDB
Oph

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 10:18 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Humeur inquiète ce matin.
Je ne regarde pas vers Toulouse, mais vers Bamako. Confused

eul' crédit photo !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
MF

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 10:20 am    Poster un sujet: Répondre en citant

dracosolis a écrit:
l' exigence de rationalité vient avec Campbell je te l'accorde volontiers, mais là je faisais du dégrossissage pas du "fin"

le lags, c'est vraiment de la SF avec de la résille bleue^^
0_o le lags serait incompatible avec une quelconque exigence de rationalité ?

on nous cache tout, on nous dit rien...

MF

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 10:23 am    Poster un sujet: Répondre en citant

kibu a écrit:
Personnellement, je trouve que Astérix et Cléopâtre de Chabat restitue assez bien l'esprit de la BD, tout en le modernisant, d'une certaine façon.

dracosolis

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 10:47 am    Poster un sujet: Répondre en citant

MF a écrit:
dracosolis a écrit:
l' exigence de rationalité vient avec Campbell je te l'accorde volontiers, mais là je faisais du dégrossissage pas du "fin"

le lags, c'est vraiment de la SF avec de la résille bleue^^
0_o le lags serait incompatible avec une quelconque exigence de rationalité ?

on nous cache tout, on nous dit rien...
Cool
^^ j'ai pas dit "incompatible", j'ai dit pas nécessaire^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Lensman

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 10:57 am    Poster un sujet: Répondre en citant

JDB a écrit:
[Je serais assez d'accord avec l'Oncle, mais pour une raison que personne n'a encore citée (ce me semble) : la richesse de la BD est telle (texte et dessin) que je préfère la lire à mon rythme, pour m'attarder sur tel jeu de mots, tel personnage, etc, et même parfois revenir en arrière.
Avec un film, ce n'est pas possible (sauf à le voir chez soi et manipuler la zappette à outrance, mais je trouve ça chiant).
JDB

Tout à fait d'accord. Et d'ailleurs, les jeux de mots et autres références, je ne les voyais pas toujours du premier coup, loin de là !

Oncle Joe

Omnibus

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 2:27 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Fini La Dame au linceul de Bram Stoker. La première partie est agréable, le dénouement est ridicule tellement il manque de crédibilité. Mais bon, c'est la magie fin XIXe - début XXe je suppose.

Passages rigolos :
"J'accourus, prêt à lui demander pourquoi elle avait quitté sa tombe l'autre jour, mais je me ravisai en pensant à ce que cette question pourrait avoir d'embarrassant et d'incongru".

"Moi-même j'étais jeune, fort, plein de vie, d'espoir et d'ambition. Elle était quant à elle belle et passionnée, mais peut-être morte".

Il y a quelques autres trucs du même tonneau, je me demande dans quelle mesure c'est volontairement comique.

Il y a quelques belles images et j'ai cru comprendre que c'était une composante importante du gothique, les belles images. Et donc toute ce blafard au coeur de la nuit, avec le décor grandiose et insolite et les cyprès et tout, ça me séduit. L'édition de Babel propose une petite lecture sur le sujet à la fin de l'ouvrage.

C'est une jolie collection Babel Fantastique d'ailleurs.

Dans un autre registre, le voyage dans le temps et les paradoxes à la sauce Anderson me convainquent très moyennement.

dracosolis

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 6:09 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Omnibus a écrit:

"Moi-même j'étais jeune, fort, plein de vie, d'espoir et d'ambition. Elle était quant à elle belle et passionnée, mais peut-être morte".

Laughing
bon je vais faire l'auteur à Angers
Lensman

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 9:02 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Beau soleil un peu partout (dont Versailles), apparemment. Le week-end devrait être du même tonneau, ce qui est agréable pour les tâches de documentation.
Le café passe!

Oncle Joe

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 765, 766, 767 ... 1093, 1094, 1095  Suivante
Page 766 de 1095

Sauter vers: