10 Essential Works of Transhumanist Fiction

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

10 Essential Works of Transhumanist Fiction

Message par jerome » mer. sept. 29, 2010 8:47 am

Voici une liste trouvée ici.

Transhumanist fiction is a developing genre that explores futuristic societies in which technology has been used to enhance human cognitive and physical abilities. Basically, the undesirable and inherently human qualities that everyone possesses are eliminated, causing the posthuman world to become either utopian or more imperfect, usually the latter. The authors who compose transhumanist fiction are admired for their imaginative works that examine “what if,” creating new ideas pertaining to our future. Below are 10 essential works of transhumanist fiction that’ll enable you to experience the wonders and repercussions of progress for human – or posthuman – civilizations.

1. The Diamond Age, Neal Stephenson
2. The Bohr Maker, Linda Nagata
3. Tech Heaven, Linda Nagata
4. Deception Well, Linda Nagata
5. Singularity Sky, Charles Stross
6. A Fire Upon the Deep, Vernor Vinge
7. Diaspora, Greg Egan
8. Quarantine, Greg Egan
9. Neverness, David Zindell
10. Aristoi, Walter John Williams
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 29, 2010 2:40 pm

Il y a au moins 8 titres que je connais et plussoie dans cette liste. Mais une remarque: où est la différence avec le problème Vingien de la Singularité et des post-humains?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. sept. 29, 2010 2:53 pm

bormandg a écrit :Il y a au moins 8 titres que je connais et plussoie dans cette liste. Mais une remarque: où est la différence avec le problème Vingien de la Singularité et des post-humains?
Sur les dix, il est intéressant de noter que quatre ont été publiés au Livre de Poche dans ma série science-fiction et sont en principe disponibles, et un dans Ailleurs et demain:
Au Ldp:
L'Âge de diamant, de Neal Stephenson
Crépuscule d'Acier (suivi de Aube d'acier), de Charles Stross
Un Feu sur l'abîme, de Vernor Vinge
Isolation, de Greg Egan

Et dans A&D:
Un Feu sur l'abîme, de Vernor Vinge
Mon immortalité est provisoire.

justi

Message par justi » mer. sept. 29, 2010 4:36 pm

Présence massive de Linda Nagata. J'aime cette liste.

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 29, 2010 9:37 pm

justi a écrit :Présence massive de Linda Nagata. J'aime cette liste.
Je n'ai lu que deux des livres cités de Linda Nagata et, si j'ai adoré The Bohr maker, Deception well m'a déçu (et les Marges de la vision aussi, mais parce que elles répètent trop the Bohr maker). Ceci étant, je suis preneur pour lire Tech heaven...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 29, 2010 10:07 pm

Zindell, en revanche, j'ai souvenir d'une grosse daube parue chez J'ai Lu, il y a longtemps.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 29, 2010 10:12 pm

Lensman a écrit :Zindell, en revanche, j'ai souvenir d'une grosse daube parue chez J'ai Lu, il y a longtemps.
Oncle Joe
C'est le livre cité dans la liste (et que je n'ai pas lu, il ne compte pas au nombre des 8 approuvés) que tu traites de "grosse daube"?

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 29, 2010 10:14 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Zindell, en revanche, j'ai souvenir d'une grosse daube parue chez J'ai Lu, il y a longtemps.
Oncle Joe
C'est le livre cité dans la liste (et que je n'ai pas lu, il ne compte pas au nombre des 8 approuvés) que tu traites de "grosse daube"?
Je ne pense pas... c'était un truc en J"ai Lu, il y a longtemps. J'essaie de retrouver le titre...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 29, 2010 10:18 pm

Hum... finalement si, ça doit être celui-là: Inexistence. J'en ai le souvenir d'un truc qui ressemblait à n'importe quoi...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 29, 2010 10:19 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Oncle Joe
Je ne pense pas... c'était un truc en J"ai Lu, il y a longtemps. J'essaie de retrouver le titre...
Oncle Joe
Le seul Zindell paru en J'ai lu est Inexistence (en anglais Neverness). Paru en 1989. Le cycle d'Ea est paru chez Fleuve Noir, ses autres romans de SF (et la réédition d'Inexistence) sont parus chez Florent Massot.

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 29, 2010 10:20 pm

Lensman a écrit :Hum... finalement si, ça doit être celui-là: Inexistence. J'en ai le souvenir d'un truc qui ressemblait à n'importe quoi...
Oncle Joe
C'est probablement un peu le but: décrire un monde post-humain avec des yeux d'humain, ça aboutit à du n'importe quoi, non?

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 29, 2010 10:23 pm

bormandg a écrit : Le seul Zindell paru en J'ai lu est Inexistence (en anglais Neverness). Paru en 1989. Le cycle d'Ea est paru chez Fleuve Noir, ses autres romans de SF (et la réédition d'Inexistence) sont parus chez Florent Massot.
Oui, ça a été l'anti coup de foudre immédiat!
Ce qui fait que je n'ai pas lu les autres, qui sont peut-être bien meilleurs (selon mon goût, hein...)
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 29, 2010 10:30 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Hum... finalement si, ça doit être celui-là: Inexistence. J'en ai le souvenir d'un truc qui ressemblait à n'importe quoi...
Oncle Joe
C'est probablement un peu le but: décrire un monde post-humain avec des yeux d'humain, ça aboutit à du n'importe quoi, non?
... c'est pas faux... mais il faut croire que tous les n'importe quoi ne sont pas superposables (il y en a que je trouve excellents, dans la liste...)
C'est curieux, d'ailleurs, au niveau du concept...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 29, 2010 11:13 pm

Bon, je ne peux pas défendre Zindell: j'ai trois éditions différentes de son roman (dont une en VO) et je n'ai pas encore trouvé le courage de le lire (l'aspect pavé y est pour quelque chose). :oops:

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. sept. 30, 2010 12:32 pm

Inexistence j'ai adoré. C'est un grand livre univers. Le transhumanisme n'est d'ailleurs qu'un petit aspect de son univers. Il y a pas mal d'autres choses, également, dedans.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »