Le ciel est mort

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Le ciel est mort

Message par Lensman » sam. oct. 16, 2010 10:44 am


Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » sam. oct. 16, 2010 11:17 am

Ça me rappelle ce livre. La fin des temps, et après de Dominique Douay.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. oct. 16, 2010 11:55 am

C'est la vieille théorie du Big crunch non ? En tout cas je vois pas trop où est le scoop.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. oct. 16, 2010 12:14 pm

Je crois que la nouveauté c'est que ce Big Crunch arriverait plutôt "rapidement" d'après ces nouveaux calculs. En tout cas je n'ai pas souvenir jusqu'ici d'avoir croisé un chiffre inférieur à 4 milliards d'années.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. oct. 16, 2010 12:19 pm

Quand je lisais science et vie junior à 12 ans j'avais lu 30 millions d'années pour le début du Big Crunch, mais j'ai toujours eu un doute, je sais pas pourquoi, je soupçonne même la faute de frappe (million au lieu de milliard).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. oct. 16, 2010 9:32 pm

Marrant ça; je croyais que l'hypothèse du Crunch était abandonnée, qu'on en était à croire que l'expansion de l'univers ne peut que s'accélérer.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. oct. 16, 2010 10:00 pm

bormandg a écrit :Marrant ça; je croyais que l'hypothèse du Crunch était abandonnée, qu'on en était à croire que l'expansion de l'univers ne peut que s'accélérer.
Vers quoi ?

Non , sans blague , pour un béotien scientifique comme moi , il y a des concepts justement inconcevable : si l'univers est infini et qu'il s'étend , au milieu de quoi s'étend-il ?

J'ai bien conscience que ce sont les mots qui sont inadéquats mais ce sont eux qui sont utilisés .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. oct. 16, 2010 10:35 pm

Hoêl a écrit :Vers quoi ?

Non , sans blague , pour un béotien scientifique comme moi , il y a des concepts justement inconcevable : si l'univers est infini et qu'il s'étend , au milieu de quoi s'étend-il ?
Il n'a pas besoin de s'étendre au milkeu de quelque chose (dont l'existence reléve pour l'instant du pur fantasme). L'espace se dilate, les galaxies s'éloignent les unes des autres, point barre.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. oct. 17, 2010 10:24 am

oui mais ça prend de plus en plus de place tout ça...

Elle sort d'où cette place ?

(question sans réponse, on le sait bien, mais n'empêche que ça interpelle)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 17, 2010 10:49 am

Sand a écrit :oui mais ça prend de plus en plus de place tout ça...

Elle sort d'où cette place ?

(question sans réponse, on le sait bien, mais n'empêche que ça interpelle)
Derrière cette interrogation, on sent l'angoisse de la place à trouver pour ranger les livres...
Oncle Joe

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. oct. 17, 2010 11:55 am

Hoêl a écrit :Non , sans blague , pour un béotien scientifique comme moi , il y a des concepts justement inconcevable : si l'univers est infini et qu'il s'étend , au milieu de quoi s'étend-il ?
A ma connaissance l'univers est fini (et non infini) et sans bords.
Pour un espace à 3 dimensions c'est certes un peu dur à concevoir mais pour un univers à 2 dimensions c'est facile à voir : il suffit de regarder la surface d'une sphère (le globe terrestre par exemple), c'est fini (on peut en calculer la superficie) mais c'est sans bord (on peut avancer indéfiniment dans n'importe quelle direction). Après il "suffit" d'étendre le concept à un espace à 3 dimensions.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. oct. 17, 2010 1:39 pm

Un espace fini mais illimité est concevable en 3D avec le principe de l'espace froissé : il suffit d'imaginer un cube et de se dire que quand on atteint un bord, on continue en rentrant par le point correspondant de la face opposée. Comme une juxtaposition d'un nombre infini de cubes, mais toujours du même.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 17, 2010 1:54 pm

Est-ce qu'on ne serait pas en train de chercher à plaquer un modèle mathématique (celui de l'espace affione à trois dimensions vs. celui d'une variété finie sans bords d'un espace plus grand) sur un objet physique, mathématisable, mais non mathématique?
Dit de manière légèrement moins jargonnante: l'idée de la place qui dérange Hoël et Sand vient de ce que nous voulons absolument utiliser un objet mathématique théorique, que nos professeurs ont d'ailleurs mis des années à nous expliquer avant que nous croyions le comprendre quand nous avons atteint la classe de 1°, comme la réalité; et, comme rappelle un autre fil, la carte (le modèle) n'est as le territoire (la réalité). 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. oct. 17, 2010 1:55 pm

les objets de volume limité mais de surface continue, si je ne me trompe, ont des noms particuliers...

Ils sont relativement connus

(j'ai su ce nom, mais j'avoue l'avoir complètement oublié... Typiquement, c'est l'exemple du bracelet : on le coupe, on fait faire un demi-tour à un des bouts, et on recolle : ce qui avait une surface interne et une surface externe n'a plus qu'une seule surface, continue)
Modifié en dernier par Sand le dim. oct. 17, 2010 1:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 17, 2010 1:55 pm

Eons a écrit :Un espace fini mais illimité est concevable en 3D avec le principe de l'espace froissé : il suffit d'imaginer un cube et de se dire que quand on atteint un bord, on continue en rentrant par le point correspondant de la face opposée. Comme une juxtaposition d'un nombre infini de cubes, mais toujours du même.
Fabriquer des modèles plus ou moins complexes mais totalement détachés du but de présenter la réalité est un peu HS, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »