L'empire spatial des morts de Tsiolkovski à P. F. Hamilton

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Lem

L'empire spatial des morts de Tsiolkovski à P. F. Hamilton

Message par Lem » ven. oct. 22, 2010 12:33 pm

L'appel de l'ombre est un étrange et passionnant petit essai de Thérèse Delpech paru en septembre aux éditions Grasset. En voici la quatrième de couverture :
Ce qui frappe le plus dans les expression de la conscience contemporaine, ce n'est pas tant l'exigence rationnelle que le besoin de faire à nouveau une place à l'irrationnel, composante essentielle du psychisme humain. Ce livre met en scène des fragments de l'histoire biblique, de la littérature classique ou de l'aventure scientifique qui ont en commun d'échapper à l'activité rationnelle. Il n'a pas pour objet, comme le proposaient les jansénistes, d'humilier la raison, à un moment où une défense et illustration de celle-ci serait amplement justifiée, mais de suggérer qu'à tout vouloir rationaliser, on court le risque de perdre le sens de l'énigme, un des plaisirs inépuisables de l'esprit ; d'assécher la source des plus hautes activités humaines parmi lesquelles se trouvent l'art, et de compromettre l'excercice même de la raison en ignorant les aspects les plus obscurs du psychisme.
Désarmons tout de suite les ricaneurs : Thérèse Delpech n'a vraiment rien d'une hétéroclite, ce serait plutôt le contraire, et de façon assez intimidante (voir sa fiche wiki). Le livre est bon, très bien écrit, très sobre et plein de bon sens. Je ne pense pas, cependant, qu'il intéresse beaucoup les forumeurs habituels à une exception près. Et quelle exception.

Page 101 :
L'origine des fusées

Le père de l'astronautique moderne, Constantin Tsiolkovski, a une histoire singulière. Il avait eu la scarlatine étant enfant, avec des séquelles qui se révélèrent décisives pour son destin. Devenu à moitié sourd, les écoles russes lui avaient fermé leurs portes et il fut ainsi contraint de chercher une voie originale pour faire son éducation. C'est ainsi qu'il devint l'élève d'un des personnages les plus étranges de l'histoire intellectuelle russe à la fin du XIXème siècle : Nikolai Fedorov, connu pour son obsession de la résurrection des morts et l'existence d'un autre monde – matériel – habité par ceux qui étaient ressuscités.
Avec l'enthousiasme des amateurs que les catégories scolaires n'ont pas détruit, Tsiolkovski chercha les moyens de se rendre dans ce monde : à seize ans, il calculait la force centrifuge qui permettrait à un vaisseau de se libérer de la gravité terrestre. Et trente ans plus tard, en 1903, il publiait sa grande œuvre, L'exploration de l'espace cosmique, où il expose non seulement les moyens d'envoyer un objet dans l'espace avec des propergols pour la propulsion, mais ceux de guider sa trajectoire et de la stabiliser avec un gyroscope. Tout cela en l'honneur de son maître, pour regagner le monde des morts qui avaient ressuscité. Une bien belle histoire russe.
Je connaissais évidemment Tsiolkovski mais pas du tout cette histoire. Légèrement dubitatif, j'ai lancé quelques coups de sonde ici et là. Ce papier assez complet sur l'appropriation de Tsiolkovski par les soviétiques confirme l'influence de Fedorov. Et cet autre article, consacré à Fedorov lui-même, ouvre des perspectives réellement fascinantes (voir la fin, en particulier). A noter qu'il contient un lien vers une très longue étude de la philosophie de Fedorov parue en 1915.

Sur feu le fil M, je me souviens qu'il y a eu à un moment des échanges sur la séparation du "ciel" religieux ou mystique des Anciens et du ciel cosmique, sujet entre autres du space opera. L'affaire Fedorov-Tsiolkovski suggère que cette séparation n'est peut-être pas si nette (ce que, d'ailleurs, Camille Flammarion montre aussi à sa manière) et que le thème de l'empire spatial des morts ramenés à la vie (de Farmer à Peter F. Hamilton, pour faire simple) pourrait être non seulement plus ancien qu'on ne le croit, mais consubstantiel à l'idée même d'aller dans l'espace. Enfin, les remarques finales du second papier sur le posthumanisme et Kurzweill ramènent à nouveau à la Singularité, et donc à la question de son contenu religieux.

Parfait pour un vendredi…

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Lensman
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Re: L'empire spatial des morts de Tsiolkovski à P. F. Hamilt

Message par Lensman » ven. oct. 22, 2010 12:55 pm

Lem a écrit :[Sur feu le fil M, je me souviens qu'il y a eu à un moment des échanges sur la séparation du "ciel" religieux ou mystique des Anciens et du ciel cosmique, sujet entre autres du space opera. L'affaire Fedorov-Tsiolkovski suggère que cette séparation n'est peut-être pas si nette (ce que, d'ailleurs, Camille Flammarion montre aussi à sa manière) et que le thème de l'empire spatial des morts ramenés à la vie (de Farmer à Peter F. Hamilton, pour faire simple) pourrait être non seulement plus ancien qu'on ne le croit, mais consubstantiel à l'idée même d'aller dans l'espace. Enfin, les remarques finales du second papier sur le posthumanisme et Kurzweill ramènent à nouveau à la Singularité, et donc à la question de son contenu religieux.

Parfait pour un vendredi…
Pour être ancien, ce motif, il est ancien ! Les Grecs anciens (enfin, certains, du genre Pythagore) voyaient dans la Lune le séjour des âmes (les cieux sont d'une nature "élevée", la Terre est réservée à ce qui est "grossier", me semble-t-il, dans pas mal de croyances antiques)
Par contre, "consubstantiel à l'idée même d'aller dans l'espace"... il suffit de mourir, c'est plus simple, quelque part...

Oncle Joe

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Sand
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Re: L'empire spatial des morts de Tsiolkovski à P. F. Hamilt

Message par Sand » ven. oct. 22, 2010 1:10 pm

Lensman a écrit : Les Grecs anciens (enfin, certains, du genre Pythagore)
Aux dernières nouvelles, les Enfers sont le séjour des âmes, et sont souterrains.

du moins c'est ce que j'avais compris...

Mais je ne suis pas spécialiste.

(EDIT : wikipedia signale en toute fin d'article sur les Enfers que vers la fin les Grecs pensaient que les âmes des justes pouvaient s'envoler vers les astres après réincarnation(s). Mais ce n'est pas développé plus que ça...)

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Lensman
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Message par Lensman » ven. oct. 22, 2010 1:29 pm

Il y avait plusieurs écoles... Ce texte est édifiant (faire une recherche sur le mot "âmes") :

http://labiana.univ-corse.fr/docs/artic ... tarque.pdf


Les images poétiques sont toujours là, c'est agréable, mais les temps ont un peu changé, et le regard sur le soleil, les planètes et les étoiles a un peu évolué...

Dans des périodes plus récentes (XIXe), on trouvera souvent cette idée des âmes réincarnées sur d'autres planètes, chez les penseurs spirites.

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JDB
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Message par JDB » ven. oct. 22, 2010 2:29 pm

Tiens, je suis en train de lire des nouvelles de Bernard Capes, et la lune comme séjour des morts, c'est je crois le thème de l'une d'elles (pas encore arrivé là, je savoure).
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Patrice
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Message par Patrice » ven. oct. 22, 2010 2:32 pm

Salut,

J'ai travaillé sur le texte de Plutarque, De la Face qu'on voit sur la Lune, avec tout un article dessus, publié dans la revue Ollodagos. Le problème est que ce texte fait état de sources possiblement celtiques.
Mais peu importe. Son information majeure est que après la mort, le corps va à la Terre, l'âme à la Lune et l'intellect au Soleil. C'est en fait un retour aux sources. Et il arrive que chacun de ces trois domaines rende ces trois parties, provocant une réincarnation...

Il faut se souvenir aussi que d'une manière générale, la quasi-généralité du voyage d'Ulysse est un voyage dans l'Autre Monde.

A+

Patrice

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Lensman
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Message par Lensman » ven. oct. 22, 2010 2:50 pm

Patrice a écrit :Salut,

J'ai travaillé sur le texte de Plutarque, De la Face qu'on voit sur la Lune, avec tout un article dessus, publié dans la revue Ollodagos. Le problème est que ce texte fait état de sources possiblement celtiques.
Mais peu importe. Son information majeure est que après la mort, le corps va à la Terre, l'âme à la Lune et l'intellect au Soleil. C'est en fait un retour aux sources. Et il arrive que chacun de ces trois domaines rende ces trois parties, provocant une réincarnation...

Il faut se souvenir aussi que d'une manière générale, la quasi-généralité du voyage d'Ulysse est un voyage dans l'Autre Monde.

A+

Patrice
On sous-estime souvent à quel point nous sommes loin des manières de voir le monde de nos ancêtres. Nous avons souvent tendance à faire des comparaisons et des annexions abusives. C'est bien légitime d'un point de vue artistique (on peut même le faire exprès, et c'est très bien), c'est plus embêtant si on est dans la démarche de comprendre comment fonctionne la littérature de fiction contemporaine...

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Message par bormandg » ven. oct. 22, 2010 2:57 pm

Patrice a écrit :Salut,

J'ai travaillé sur le texte de Plutarque, De la Face qu'on voit sur la Lune, avec tout un article dessus, publié dans la revue Ollodagos. Le problème est que ce texte fait état de sources possiblement celtiques.
Mais peu importe. Son information majeure est que après la mort, le corps va à la Terre, l'âme à la Lune et l'intellect au Soleil. C'est en fait un retour aux sources. Et il arrive que chacun de ces trois domaines rende ces trois parties, provocant une réincarnation...

Il faut se souvenir aussi que d'une manière générale, la quasi-généralité du voyage d'Ulysse est un voyage dans l'Autre Monde.

A+

Patrice
Généralité? Tu ne confonds pas "mondes maginaires " et "Autre monde"?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lem

Message par Lem » ven. oct. 22, 2010 3:11 pm

JDB a écrit :la lune comme séjour des morts, c'est je crois le thème de l'une d'elles
N'était-ce pas également le cas, de manière transposée, dans Le monde vert, d'Aldiss, où les âmes des morts sont emmenées sur la lune par les travertoises ? (Je ne veux pas relire ce livre tant j'en garde un souvenir ébloui.)

Tout ça est très intéressant et pourrait nourrir une discussion connexe sur la permanence ou la rémanence de certaines grandes images de la mythologie et de la religion dans la sf. Ce que je voulais surtout souligner dans mon post initial – et Oncle a raison d'établir un parallèle avec le spiritisme –, c'est le caractère frappant du mélange des genres dans l'affaire Tsiolkovski (quoi qu'il ne le percevait peut-être pas comme un "mélange", justement) : l'emploi de moyens rationnels – de données physiques et de calculs – pour accomplir un but désigné par une pensée irrationnelle – le cosmisme. Je ne sais pas ce que Silramil en penserait mais je crois que ça répond à ce qu'il écrivait sur feu le fil :
Silramil a écrit :la puissance évocatrice de la SF tient plus au fait de prêter une réalité quasi-rationnelle à des idées et images excédant pourtant notre réalité contemporaine, c'est-à-dire à faire du terre-à-terre avec du mystique, qu'à maintenir une forme d'incertitude.
En d'autres termes, la SF est ouvertement sur la face "physique" de la pièce, et elle transforme (fictivement) des zones métaphysiques en zones physiques.
La nuance, évidemment, c'est qu'ici, on ne parle pas de sf, mais carrément de l'invention de l'astronautique elle-même. Ce qui me permet de formuler de manière un peu plus précise certaines intuitions. Il y a, chez Gallimard, un essai très intéressant de Loup Verlet intitulé La malle de Newton dans lequel est raconté comment, pour donner à sa physique une forme recevable, Newton a dû renoncer au grand dispositif métaphysique/astrologique/biblique dont elle participait. Verlet fait une métaphore psychanalytique : la malle dans laquelle Newton a enfermé la partie irrationnelle de son œuvre a permis l'émergence de la physique moderne – mais cette malle n'en est pas moins là, à la cave, et elle continue de travailler l'édifice, comme un inconscient. N'est-on pas ici en présence d'un schéma de ce type ? De Tsiolkovski, l'astronautique a évidemment écarté les considérations cosmistes pour n'en retenir que la théorie balistique et les calculs afin de s'établir elle-même comme une entreprise rationnelle – mais cela ne signifie pas que le thème du ciel des esprits ou des morts ne continue pas de la travailler inconsciemment et la sf pourrait avoir offert à ce travail un exutoire.

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Message par Erion » ven. oct. 22, 2010 3:24 pm

Lem a écrit :
JDB a écrit :la lune comme séjour des morts, c'est je crois le thème de l'une d'elles
N'était-ce pas également le cas, de manière transposée, dans Le monde vert, d'Aldiss, où les âmes des morts sont emmenées sur la lune par les travertoises ? (Je ne veux pas relire ce livre tant j'en garde un souvenir ébloui.)

Tout ça est très intéressant et pourrait nourrir une discussion connexe sur la permanence ou la rémanence de certaines grandes images de la mythologie et de la religion dans la sf.
Tu veux dire qu'il existe des... hm, comment ça s'appelle déjà.... ah oui, des archétypes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

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Message par Lensman » ven. oct. 22, 2010 3:32 pm

Lem a écrit :De Tsiolkovski, l'astronautique a évidemment écarté les considérations cosmistes pour n'en retenir que la théorie balistique et les calculs afin de s'établir elle-même comme une entreprise rationnelle – mais cela ne signifie pas que le thème du ciel des esprits ou des morts ne continue pas de la travailler inconsciemment et la sf pourrait avoir offert à ce travail un exutoire.
Un "exutoire"? Pourquoi pas, en effet? On peut trouver des auteurs qui utilsent l'apparente commodité de la SF (certains pensent qu'on peut y raconter n'importe quoi...) pour exprimer des idées spiritualistes, ce n'est pas rare.

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Message par Lem » ven. oct. 22, 2010 3:34 pm

Erion a écrit :Tu veux dire qu'il existe des... hm, comment ça s'appelle déjà.... ah oui, des archétypes.
Tu veux dire que tu acceptes d'utiliser ce concept sans le discuter ?

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Message par Lensman » ven. oct. 22, 2010 3:35 pm

Erion a écrit :Tu veux dire qu'il existe des... hm, comment ça s'appelle déjà.... ah oui, des archétypes.
J'ai l'impression qu'on retombe sur ça.
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Message par Lensman » ven. oct. 22, 2010 3:36 pm

Lem a écrit :
Erion a écrit :Tu veux dire qu'il existe des... hm, comment ça s'appelle déjà.... ah oui, des archétypes.
Tu veux dire que tu acceptes d'utiliser ce concept sans le discuter ?
Oula ! Bonne chance à qui veut discuter ce truc... métaphysique (je parle des idées de Jung, pas de l'emploi "populaire" du terme).
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Soslan
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Message par Soslan » ven. oct. 22, 2010 3:40 pm

bormandg a écrit :
Patrice a écrit :
Il faut se souvenir aussi que d'une manière générale, la quasi-généralité du voyage d'Ulysse est un voyage dans l'Autre Monde.

A+

Patrice
Généralité? Tu ne confonds pas "mondes maginaires " et "Autre monde"?
Pas forcément, le voyage dans l'Autre Monde rien qu'en naviguant, c'est classique dans les mythologies, celtique par exemple.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

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