Abattoir 5
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Abattoir 5
Après avoir été très fortement marquée par le livre en juin dernier, j'ai enfin pu mettre la main sur l'adaptation cinématographique qui a été faite du roman de Vonnegut. Je l'ai bien aimé mais j'ai été un peu déçue.
Le scénario est solide, les transitions des "voyages dans le temps" sont très bien pensées, la mise en scène est sobre mais efficace. Cependant, la construction de l'histoire, rendue un peu trop linéaire, diminue l'impact de ce qu'elle raconte. Autant le récit des bombardements de Dresde m'a prise à la gorge quand je l'ai lu dans le roman de Vonnegut, autant ici il ne m'a pas émue ni perturbée. J'ai en fait été plus marquée par la vie du personnage principal et par son voyage hors terre qui arrive un peu bizarrement -surtout pour ceux qui n'ont pas lu l'histoire je pense- que par le récit des bombardements, qui m'ont presque paru secondaires ici.
Ce petit défaut mis à part, Abattoir 5 reste un très bon film tout à fait recommandable et qui, à part des couleurs un peu passées qui demanderaient une restauration (a-t-elle été faite pour la nouvelle projection dans les salles de cet automne?), a très bien passé les décennies.
J'en parle plus en détails ici.
Le scénario est solide, les transitions des "voyages dans le temps" sont très bien pensées, la mise en scène est sobre mais efficace. Cependant, la construction de l'histoire, rendue un peu trop linéaire, diminue l'impact de ce qu'elle raconte. Autant le récit des bombardements de Dresde m'a prise à la gorge quand je l'ai lu dans le roman de Vonnegut, autant ici il ne m'a pas émue ni perturbée. J'ai en fait été plus marquée par la vie du personnage principal et par son voyage hors terre qui arrive un peu bizarrement -surtout pour ceux qui n'ont pas lu l'histoire je pense- que par le récit des bombardements, qui m'ont presque paru secondaires ici.
Ce petit défaut mis à part, Abattoir 5 reste un très bon film tout à fait recommandable et qui, à part des couleurs un peu passées qui demanderaient une restauration (a-t-elle été faite pour la nouvelle projection dans les salles de cet automne?), a très bien passé les décennies.
J'en parle plus en détails ici.
L'adaptation d'un livre au cinéma, bien qu'étant une activité vieille comme le cinéma, est une véritable recréation, par principe, d'un "quelque chose" que l'on s'imagine être le 'cœur" de l'œuvre... avec le risque que ce "cœur" puisse être absolument inhérent à l'écriture littéraire, et donc juste impossible à rendre "autrement".
Alors, compte tenu de cela, ce film me semble réussi: parfaitement réussi si on le voit indépendamment de l'œuvre écrite qui l'a inspiré (c'est très, très majoritairement comme cela qu'un film est vu par le public...), et très réussi, si on fait une comparaison avec le livre. On retrouve des "choses" (hors le 'synopsis" lui-même) qui évoquent le livre.
Il vaut mieux voir ce film d'abord et lire le livre ensuite, d'après moi, si on a le choix...
Oncle Joe
Alors, compte tenu de cela, ce film me semble réussi: parfaitement réussi si on le voit indépendamment de l'œuvre écrite qui l'a inspiré (c'est très, très majoritairement comme cela qu'un film est vu par le public...), et très réussi, si on fait une comparaison avec le livre. On retrouve des "choses" (hors le 'synopsis" lui-même) qui évoquent le livre.
Il vaut mieux voir ce film d'abord et lire le livre ensuite, d'après moi, si on a le choix...
Oncle Joe
Je suis d'accord pour l'ordre dans lequel les voir.
Mais même si j'aime (beaucoup) le film, je ne le trouve pas complètement réussi parce qu'il n'a pas su éveiller en moi une émotion concernant les bombardements. Ceux-ci m'ont paru secondaires et ne m'ont pas semblé aussi inhumains que je l'avais ressenti en lisant le livre. La mesure et l'importance de ceux-ci échappe un peu dans le film. Ce n'est pas une question d'adaptation mais une question de construction filmique, non?
Mais même si j'aime (beaucoup) le film, je ne le trouve pas complètement réussi parce qu'il n'a pas su éveiller en moi une émotion concernant les bombardements. Ceux-ci m'ont paru secondaires et ne m'ont pas semblé aussi inhumains que je l'avais ressenti en lisant le livre. La mesure et l'importance de ceux-ci échappe un peu dans le film. Ce n'est pas une question d'adaptation mais une question de construction filmique, non?
Modifié en dernier par Cachou le sam. oct. 30, 2010 3:54 pm, modifié 1 fois.
- bormandg
Il est clair que, contrairement à Vonnegut, le cinéaste ne jugeait pas le bombardement essentiel et central...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Re: Abattoir 5
A noter que les UTOPIALES 2010 l'ont prévus dans leur retrospective Cinéma.Cachou a écrit :Après avoir été très fortement marquée par le livre en juin dernier, j'ai enfin pu mettre la main sur l'adaptation cinématographique qui a été faite du roman de Vonnegut.
Une nouvelle adaptation avait été annoncée il y a un an, je ne sais plus où, mais pas entendu parlé depuis.
Re: Abattoir 5
J'en ai entendu parler aussi, avec Guillermo Del Toro aux manettes (ce qui n'est pas pour me déplaire), mais ils n'ont plus trop l'air d'en parler maintenant...DPoldonski a écrit : Une nouvelle adaptation avait été annoncée il y a un an, je ne sais plus où, mais pas entendu parlé depuis.