Cherie Priest parle du steampunk

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Algernon

Cherie Priest parle du steampunk

Message par Algernon » sam. oct. 30, 2010 8:32 pm

Sur le site des éditions Eclipse, Cherie Priest répond à quelques questions au sujet du steampunk.
Qu’est-ce que le Steampunk ? En une cinquantaine de mots.
Le steampunk est un style (livres, vêtements, jeux vidéo, films, etc.) qui puise son inspiration dans les vieilles histoires de S.-F. Par « vieilles » j’entends Jules Verne, H. G. Wells, Mary Shelley et leurs confrères. Le steampunk est généralement (mais pas toujours exclusivement) lié à un univers où la vapeur est la forme dominante de technologie avancée, ou semble l’être. (Oups, ça fait plus de cinquante mots. Mais pas beaucoup plus.)

D’accord, mais pourquoi ?
Parce que c’est amusant. C’est également une opposition à l’école de design qui stipule que toute forme de technologie doit apparaître sans relief, étincelante et impénétrable. C’est le refus de la culture de consommation et de gâchis ; un rejet des livres d’histoire qui ne content que des récits d’hommes morts, riches et blancs. C’est la manifestation du désir d’une technologie accessible, facile à réparer et à maintenir en état. C’est pratique, créatif et beau.
La suite ici.

Et pour les intéressé(e)s par Boneshaker, Eclipse a mis en ligne un court extrait (.pdf).

Patrice

Message par Patrice » sam. oct. 30, 2010 10:12 pm

Salut,
un rejet des livres d’histoire qui ne content que des récits d’hommes morts, riches et blancs.
C'est marrant, mais j'aurais plutôt écrit "la nostalgie des livres d’histoire qui ne content que des récits d’hommes morts, riches et blancs."

Mais bon...

A+

Patrice

Sybille

Message par Sybille » dim. oct. 31, 2010 10:44 am

Patrice a écrit :
un rejet des livres d’histoire qui ne content que des récits d’hommes morts, riches et blancs.
C'est marrant, mais j'aurais plutôt écrit "la nostalgie des livres d’histoire qui ne content que des récits d’hommes morts, riches et blancs."
C'est pas faux.
Autant je suis d'accord qu'il y a un rejet de la technologie lisse, parfaite, autant il y a un retour en arrière vers des femmes coincées dans des corsets et des machines qui crachent une fumée noire :wink:

Mais, comme toujours, chaque auteur va présenter un genre avec ce que lui veut y mettre :wink:
(Et je m'inclus dans le lot, je ne suis pas plus innocente 8) )

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »