Une interview de Jean-Philippe Jaworski

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Une interview de Jean-Philippe Jaworski

Message par jerome » lun. nov. 01, 2010 8:51 am

Jean-Philippe Jaworski est en interview sur Elbakin.net. Un entretien qui date de novembre 2009.

Extrait :
Et on enchaîne tout de suite avec des question qui chauffent. Qu’est-ce que le style déjà, quel est ton style et pourquoi est-ce que le style est fondamental dans les littératures de l’imaginaire ?
Jean-Philippe Jaworski : Qu’est-ce que le style ? Vaste question. Je dirais que c’est la petite musique du récit. Ensuite, le style va varier en fonction des courants, des auteurs, des époques… mais il peut aussi varier en fonction des livres, même d’un livre à un autre du même auteur. Il est fonction de ce que l’on cherche à transmettre vraiment au lecteur.
Quel est mon style ? Je ne le définirais pas vraiment, même s’il y a certaines constantes qui peuvent être vues comme des qualités ou des défauts. Je sais quels sont mes tics, mes problèmes. Donner un nom à cela, c’est difficile parce qu’en même temps, j’essaie de varier mon style en fonction des sujets.
La constante est sans doute dans l’usage d’un vocabulaire assez étendu. Riche ou trop riche, cela dépend des lecteurs. La constante est sans doute aussi présente au niveau d’une phrase qui est toujours travaillée. Et puis, la constante est aussi présente dans la volonté de varier les registres, les niveaux de langue en fonction des sujets.
Je sais que spontanément j’aurais tendance à avoir un style assez lyrique. Mais paradoxalement, ce n’est pas celui que j’adopte dans Gagner la guerre.
Et pour conclure sur la question de départ, le style est fondamental dans la littérature de l’imaginaire parce qu’elle est une littérature. Une des composantes de la littérature est l’esthétique, et l’une des bases de l’esthétique en littérature, c’est le travail du style.
Maintenant, la littérature peut aussi être fondée sur autre chose que l’esthétique. Cela peut être fondé sur l’intertextualité et la fantasy cautionne énormément cela, notamment par le rappel à d’autres auteurs et à d’autres mythes. Cela peut être fondé sur la polysémie; et cela dépend énormément des auteurs. La fantasy n’est d’ailleurs pas forcément polysémique. Pourquoi pas être fondée sur la réflexivité ? Je me pose la question pour un certain nombre d’œuvres.
Le style me paraît totalement fondamental parce que j’associe vraiment la littérature à l’esthétique. Ce qui fait du texte une œuvre d’art c’est avant tout le style.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »