(Suggestion ) Carte de France des auteurs

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. nov. 17, 2010 5:30 pm

Sand a écrit :
Virprudens a écrit :Est-ce qu'un traducteur est un auteur ?
selon le droit d'auteur français, oui.
Plouf.
T'es tombée dedans.
Niark niark niark.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. nov. 17, 2010 5:34 pm

Et à partir de quand ou quoi est-on un auteur ?

Jean-Pierre Bachet, par exemple, il serait répertorié ?

Et moi ? J'ai pondu une nouvelle pour une antho du Cafard, ça fait de moi un auteur ? (Aha.)

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. nov. 17, 2010 5:39 pm

Raaah, c'était ma question d'après...

Je dirais bien que Auteur, c'est comme Français, c'est çuikidikiyè.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. nov. 17, 2010 5:49 pm

Pontiac a écrit :
Nébal a écrit :Oh oui ! Répertorions les Lyonnais.

Avec leurs adresses.
Domonique Douay, par exemple, habite Lyon.
Sylvie Lainé habite Villeurbanne (comme moi). Si je me souviens bien.

On peut donner le nom de la ville où les auteurs habitent, sans forcément mettre le numéro et le nom de la rue.
Si un auteur souhaite dire quelle ville il habite, c'est à lui de le faire et je ne trouve pas cela correct du tout de ta part.

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » mer. nov. 17, 2010 5:50 pm

Je dirais bien que Auteur, c'est comme Français, c'est çuikidikiyè.
Nan, si t'es rom, même si tu dis que t'es francais, c'est pas forcement vraiment vrai.


Blague à part, même sans préciser l'adresse complete, il n'est pas dit qu'un auteur ait envie de donner ce genre d'infos. En tout cas, si je me mets à leurs places, je prendrai plutôt franchement mal que quelqu'un publie mon adresse (même juste la ville) sur internet sans que j'ai expressement donné mon accord.
Je suis peut-être un poil pointilleux sur ce que je dévoile ou pas de ma vie privée, mais quand même.
Après, avoir un espace où les auteurs (ceux qui se sentent concernés en tout cas), renseignent eux-même ce qu'ils veulent bien donner comme infos, pourquoi pas.
Mais avec de genre de méthode de renseignement (qui reste la seule acceptable à mon sens), je doute que ca puisse vraiment décoller.

Bref, idée éventuellement sympa, c'est vrai que j'aimerai bien voir ce genre de cartes, mais pas réalisable.
Une autre version pourrait être de faire une carte de france avec les auteurs mais sans dire qui ils sont, comme ca on pourrait savoir qu'il y en a 30 à Paris, 15 à Lyon, etc...
Quand au critère de choix pour savoir qui est auteur... Mettons ceux qui ont été publiés par une liste définie de maisons d'éditions (histoire de ne pas compter l'auto-édition quoi).
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 17, 2010 5:53 pm

Onirian a écrit :
Je dirais bien que Auteur, c'est comme Français, c'est çuikidikiyè.
Nan, si t'es rom, même si tu dis que t'es francais, c'est pas forcement vraiment vrai.


Blague à part, même sans préciser l'adresse complete, il n'est pas dit qu'un auteur ait envie de donner ce genre d'infos. En tout cas, si je me mets à leurs places, je prendrai plutôt franchement mal que quelqu'un publie mon adresse (même juste la ville) sur internet sans que j'ai expressement donné mon accord.
Je suis peut-être un poil pointilleux sur ce que je dévoile ou pas de ma vie privée, mais quand même.
Après, avoir un espace où les auteurs (ceux qui se sentent concernés en tout cas), renseignent eux-même ce qu'ils veulent bien donner comme infos, pourquoi pas.
Mais avec de genre de méthode de renseignement (qui reste la seule acceptable à mon sens), je doute que ca puisse vraiment décoller.
N'empêche que c'est le genre de chose qui serait possible sur la Noosfère.
Sinon, donner un nombre serait totalement irréalisable, parce que personne ne serait d'accord sur qui doit être compté...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. nov. 17, 2010 5:55 pm

A côté d'Annecy

(le schmilblick vient de faire un bond phénoménal)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. nov. 17, 2010 6:03 pm

Don Lorenjy a écrit :A côté d'Annecy

(le schmilblick vient de faire un bond phénoménal)
Je dirais même...

Non je ne balance pas.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. nov. 17, 2010 6:05 pm

bormandg a écrit :Sinon, donner un nombre serait totalement irréalisable, parce que personne ne serait d'accord sur qui doit être compté...
Bien sur que c'est réalisable de donner un nombre ; je ne vois pas qui pourrait refuser de donner 42.
Ce serait d'ailleurs un moyen discriminant simple.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 17, 2010 6:13 pm

MF a écrit :
bormandg a écrit :Sinon, donner un nombre serait totalement irréalisable, parce que personne ne serait d'accord sur qui doit être compté...
Bien sur que c'est réalisable de donner un nombre ; je ne vois pas qui pourrait refuser de donner 42.
Ce serait d'ailleurs un moyen discriminant simple.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: * 6, bien entendu
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. nov. 17, 2010 6:29 pm

Avec une applette Frapr, les auteurs pourraient se situer sur la carte et ainsi on saurait où ils habitent. Et comme dit Sybille, ce serait eux qui prendraient la décision.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. nov. 17, 2010 7:28 pm

Travis a écrit :vous pouvez frapper à cette porte, il y a derrière une bibliothèque monstrueuse, mais je ne dirais pas laquelle.

Image
Je connais.
J'en ai eu un aperçu.
Je ne m'en suis pas remis.
A part ça, on pourrait aussi dresser une carte de France des critiques. Au bout d'un certain temps, ça occuperait la police scientifique*.
JDB
_____________________________________________________________________
* Boum.

Algernon
Messages : 247
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 12:06 pm

Message par Algernon » mer. nov. 17, 2010 7:46 pm

Sybille a écrit :
Pontiac a écrit :
Nébal a écrit :Oh oui ! Répertorions les Lyonnais.

Avec leurs adresses.
Domonique Douay, par exemple, habite Lyon.
Sylvie Lainé habite Villeurbanne (comme moi). Si je me souviens bien.

On peut donner le nom de la ville où les auteurs habitent, sans forcément mettre le numéro et le nom de la rue.
Si un auteur souhaite dire quelle ville il habite, c'est à lui de le faire et je ne trouve pas cela correct du tout de ta part.
Surtout qu'habiter la même commune que Pontiac, ça dévalue tout de suite ta propriété.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. nov. 17, 2010 8:08 pm

JDB a écrit :
Travis a écrit :vous pouvez frapper à cette porte, il y a derrière une bibliothèque monstrueuse, mais je ne dirais pas laquelle.

Image
Je connais.
J'en ai eu un aperçu.
Je ne m'en suis pas remis.
A part ça, on pourrait aussi dresser une carte de France des critiques. Au bout d'un certain temps, ça occuperait la police scientifique*.
JDB
_____________________________________________________________________
* Boum.
Y'a pas aussi un canapé antédiluvien ?

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: (Suggestion ) Carte de France des auteurs

Message par Mélanie » mer. nov. 17, 2010 8:22 pm

Aldaran a écrit :Et comme tu réponds à côté, dans le doute, je précise l'idée : combien d'auteurs vont apprécier l'idée de voir des fans frapper à leur porte ?
Frapper à leur porte, je ne sais pas, mais recevoir des coups de fil d'un lecteur qui t'appelle plusieurs dimanches de suite à 9h du mat sans avoir l'air d'imaginer que ça puisse te déranger, j'ai testé et c'est assez moyen. Je n'ose pas imaginer ce que ça donne quand on a un minimum de notoriété (enfin si, j'imagine : on doit se mettre très vite sur liste rouge, sinon ça doit vite devenir ingérable).
Pour le reste, la ville où habite un auteur fait souvent partie des infos qu'on trouve dans les bios officielles et quatrièmes de couverture. Et s'il ne tient pas à ce qu'on le sache, c'est effectivement son droit le plus strict.

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »