recherche livre sf

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

pappybob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2010 8:40 pm

recherche livre sf

Message par pappybob » jeu. nov. 18, 2010 8:58 pm

bonjour je m'appelle théo j'ai 18ans et je ne connais que très mal le monde de la sf. Je cherche un livre dans lequel les véhicules futuristes en tous genres seraient très présents et partiellements décris afin de pouvoir les imaginés et les dessiner ( cela est pour constituer un dossier pour mon école d'art). Merci d'avance

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. nov. 18, 2010 9:20 pm

Tu ne recherches pas aussi le plaisir de la lecture ?

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » ven. nov. 19, 2010 7:22 am


Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. nov. 19, 2010 7:43 am

Le monsieur il a dit qu'il voulait les imaginer.

Et faut pas faire attention à Pontiac.

Mais à part ça, désolé, pappybob, je ne vois pas trop quoi te suggérer... C'est toi qui as choisi ce dossier, ou bien... ?

A la limite, tu peux toujours t'orienter vers les space opera tendance "militaire", usuellement saturés de vaisseaux spatiaux en tous genres, et éventuellement de véhicules terrestres. Quelques titres : Starship Troopers de Robert A. Heinlein (mais faudrait te dégager de l'influence du film), La Stratégie Ender d'Orson Scott Card, Le Vieil Homme et la guerre de John Scalzi, Exultant de Stephen Baxter (tiens, je te le recommanderais tout particulièrement, celui-ci : non seulement c'est un des meilleurs space op' qu'il m'ait été donné de lire, mais il me paraît d'une grande richesse sur le plan qui t'intéresse ; c'est un tome 2, mais tu n'as pas besoin de lire le tome 1 pour le comprendre), voire La Paille dans l'OEil de Dieu de Larry Niven & Jerry Pournelle, ou encore Crépuscule d'acier de Charles Stross... A l'exception du Scalzi (et de ses suites), ils sont tous disponibles en poches.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. nov. 19, 2010 7:57 am

Light de M. J. Harrison.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » ven. nov. 19, 2010 9:08 am

Fondation de Asimov peut être.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » ven. nov. 19, 2010 10:13 am

Nébal a écrit :Le monsieur il a dit qu'il voulait les imaginer.

Et faut pas faire attention à Pontiac.

Mais à part ça, désolé, pappybob, je ne vois pas trop quoi te suggérer... C'est toi qui as choisi ce dossier, ou bien... ?

A la limite, tu peux toujours t'orienter vers les space opera tendance "militaire", usuellement saturés de vaisseaux spatiaux en tous genres, et éventuellement de véhicules terrestres. Quelques titres : Starship Troopers de Robert A. Heinlein (mais faudrait te dégager de l'influence du film), La Stratégie Ender d'Orson Scott Card, Le Vieil Homme et la guerre de John Scalzi, Exultant de Stephen Baxter (tiens, je te le recommanderais tout particulièrement, celui-ci : non seulement c'est un des meilleurs space op' qu'il m'ait été donné de lire, mais il me paraît d'une grande richesse sur le plan qui t'intéresse ; c'est un tome 2, mais tu n'as pas besoin de lire le tome 1 pour le comprendre), voire La Paille dans l'OEil de Dieu de Larry Niven & Jerry Pournelle, ou encore Crépuscule d'acier de Charles Stross... A l'exception du Scalzi (et de ses suites), ils sont tous disponibles en poches.
Encore moins à Nébal.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » ven. nov. 19, 2010 11:23 am

C'est vrai que niveau véhicules futuristes il faut plus s'orienter vers les vaisseaux spatiaux dans le space op' (les exemples donnés par Nébal... je viens de lire la paille dans l'oeil de Dieu il y a en effet pas mal de véhicules, surtout chez les extraterrestres, ceux humains sont moins décrits).
Sinon j'ai le souvenir des descriptions des voitures volantes dans la première partie de Ravage de Barjavel un peu kitschs (la fin du vingtième siècle vue dans les années 40).
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » ven. nov. 19, 2010 12:07 pm

Vinze a écrit :C'est vrai que niveau véhicules futuristes il faut plus s'orienter vers les vaisseaux spatiaux dans le space op' (les exemples donnés par Nébal... je viens de lire la paille dans l'oeil de Dieu il y a en effet pas mal de véhicules, surtout chez les extraterrestres, ceux humains sont moins décrits).
Sinon j'ai le souvenir des descriptions des voitures volantes dans la première partie de Ravage de Barjavel un peu kitschs (la fin du vingtième siècle vue dans les années 40).
Hum, je ne me souviens pas du tout de la moindre voiture volante dans Ravage, et je crois avoir un souvenir assez clair de ce roman. Dans les premiers pages, c'est un train monorail.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. nov. 19, 2010 12:08 pm

Y’en a un paquet (de vaisseaux spatiaux) aussi dans L’étoile de Pandore, de Peter Hamilton (chez Milady). Mais ça fait 4 tomes à lire dans l’ordre.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » ven. nov. 19, 2010 1:26 pm

Le problème, c'est que les descriptions données par les auteurs "anciens" sont plutôt obsolètes et que les auteurs "récents", méfiants, sont volontairement flous de crainte d'être vite dépassés.
Dans le cadre de ton projet, je te recommanderais plutôt les ouvrages fantasmatiques -- les rêves des concepteurs des années 40, 50, 60 condamnés par les considérations budgétaires, par exemple l'ouvrage de Patrick (LU) Gyger sur les voitures volantes --, les ouvrages franchement graphiques de Manchu & Co (à condition de ne pas les copier servilement), et les romans de SF authentiquement prospectivistes, comme La Guerre tranquille de Paul McAuley, sachant que l'auteur est volontairement flou pour ne pas être dépassé.
Bref, t'as pas fini de rigoler.
JDB
PS : Et Pontiac, tu oublies -- après tout, c'est une bagnole, pas un astronef.

deepwood
Messages : 1
Enregistré le : mar. sept. 22, 2009 12:13 pm

Message par deepwood » ven. nov. 19, 2010 1:38 pm

Tu peux également te diriger vers le steampunk.

Par exemple Confession d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, quelque véhicules y sont décrit.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » ven. nov. 19, 2010 2:30 pm

Soslan a écrit :
Vinze a écrit :C'est vrai que niveau véhicules futuristes il faut plus s'orienter vers les vaisseaux spatiaux dans le space op' (les exemples donnés par Nébal... je viens de lire la paille dans l'oeil de Dieu il y a en effet pas mal de véhicules, surtout chez les extraterrestres, ceux humains sont moins décrits).
Sinon j'ai le souvenir des descriptions des voitures volantes dans la première partie de Ravage de Barjavel un peu kitschs (la fin du vingtième siècle vue dans les années 40).
Hum, je ne me souviens pas du tout de la moindre voiture volante dans Ravage, et je crois avoir un souvenir assez clair de ce roman. Dans les premiers pages, c'est un train monorail.
Après l'arrivée à Paris, sur les toits des gigantesques tours il y a des garages pleins de voitures volantes diverses, non ? (ou alors j'ai trop abusé de la bière hier et ma mémoire a tout mélangé :p)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » ven. nov. 19, 2010 4:27 pm

Vinze a écrit :
Soslan a écrit :
Vinze a écrit :C'est vrai que niveau véhicules futuristes il faut plus s'orienter vers les vaisseaux spatiaux dans le space op' (les exemples donnés par Nébal... je viens de lire la paille dans l'oeil de Dieu il y a en effet pas mal de véhicules, surtout chez les extraterrestres, ceux humains sont moins décrits).
Sinon j'ai le souvenir des descriptions des voitures volantes dans la première partie de Ravage de Barjavel un peu kitschs (la fin du vingtième siècle vue dans les années 40).
Hum, je ne me souviens pas du tout de la moindre voiture volante dans Ravage, et je crois avoir un souvenir assez clair de ce roman. Dans les premiers pages, c'est un train monorail.
Après l'arrivée à Paris, sur les toits des gigantesques tours il y a des garages pleins de voitures volantes diverses, non ? (ou alors j'ai trop abusé de la bière hier et ma mémoire a tout mélangé :p)
Ah mais oui, je me souvenais plus des avions individuels de Ravage :oops:
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. nov. 19, 2010 4:58 pm

Soslan a écrit :Ah mais oui, je me souvenais plus des avions individuels de Ravage :oops:
Les ravages d’Alzheimer ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »