275 des pires couvertures de SF (mondiales)(ou presque)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

275 des pires couvertures de SF (mondiales)(ou presque)

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 2:18 pm

Blastr a publié un billet parlant d'un blog anglais, Good Show Sir, qui référence les pires couvertures de livres de SF. Blastr en a repris quelques unes ici.

JDB

Message par JDB » sam. déc. 04, 2010 3:39 pm

Non.
L'un comme l'autre de ces sites ricanent bêtement sur des couvertures qu'ils trouvent nulles parce qu'elles ne correspondent pas aux canons du jour.
Il y en a certes de mauvaises dans le lot, mais il y en a aussi d'excellentes -- et pas seulement à mon goût : j'ai vu un Michael Whelan dans le lot.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 3:43 pm

JDB a écrit :Non.
L'un comme l'autre de ces sites ricanent bêtement sur des couvertures qu'ils trouvent nulles parce qu'elles ne correspondent pas aux canons du jour.
Il y en a certes de mauvaises dans le lot, mais il y en a aussi d'excellentes -- et pas seulement à mon goût : j'ai vu un Michael Whelan dans le lot.
JDB
Ricanent bêtement... je ne sais pas. Je ne trouve pas la démarche méchante, ou en tout cas je ne la ressens pas comme telle. Je trouve amusant de voir ces couvertures, surtout de voir des noms connus comme moins connus dans le tas. Ce blog m'amuse bien (de toute manière, on n'est pas obligés de lire les commentaires des blogueurs sur les couvertures)(puis celle je dois dire trouver celle de "Princess Bride" sur la première page vraiment horrible).

jeandive

Message par jeandive » sam. déc. 04, 2010 3:53 pm

il y a du lourd dans le lot effectivement
perso je prefere les selections " les plus belles couvertures " :)
apres il faut aussi voir que le contenu est souvent autant ( sinon plus ) afligeant que le contenant :wink:

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 04, 2010 3:58 pm

jeandive a écrit : apres il faut aussi voir que le contenu est souvent autant ( sinon plus ) afligeant que le contenant :wink:
Il me semble qu'ils sélectionnent des volumes dont le contenu devrait être incontesté.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 4:01 pm

bormandg a écrit :
jeandive a écrit : apres il faut aussi voir que le contenu est souvent autant ( sinon plus ) afligeant que le contenant :wink:
Il me semble qu'ils sélectionnent des volumes dont le contenu devrait être incontesté.
Pour ceux que je connais, il y a des plutôt bons livres dans le tas en tout cas.

Florent

Message par Florent » sam. déc. 04, 2010 4:34 pm

Pas besoin d'aller chercher si loin.

Image

Image

Image

Soslan

Message par Soslan » sam. déc. 04, 2010 4:36 pm

JDB a écrit : Il y en a certes de mauvaises dans le lot, mais il y en a aussi d'excellentes -- et pas seulement à mon goût : j'ai vu un Michael Whelan dans le lot.
JDB
Je plussoie, celle de The Green Millenium de Fritz Leiber, actuellement en première page du blog, n'est pas du tout ce que j'appelle une couverture horrible, malgré un trait un peu raide.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 4:39 pm

Soslan a écrit :
JDB a écrit : Il y en a certes de mauvaises dans le lot, mais il y en a aussi d'excellentes -- et pas seulement à mon goût : j'ai vu un Michael Whelan dans le lot.
JDB
Je plussoie, celle de The Green Millenium de Fritz Leiber, actuellement en première page du blog, n'est pas du tout ce que j'appelle une couverture horrible, malgré un trait un peu raide.
Ah, les goûts et les couleurs, encore (je dois bien dire que d'après mes goûts, si par contre, pour la première).

Erion

Message par Erion » sam. déc. 04, 2010 5:33 pm

Cachou a écrit :
JDB a écrit :Non.
JDB
Ricanent bêtement... je ne sais pas. Je ne trouve pas la démarche méchante, ou en tout cas je ne la ressens pas comme telle. Je trouve amusant de voir ces couvertures, surtout de voir des noms connus comme moins connus dans le tas. Ce blog m'amuse bien (de toute manière, on n'est pas obligés de lire les commentaires des blogueurs sur les couvertures)(puis celle je dois dire trouver celle de "Princess Bride" sur la première page vraiment horrible).
C'est une question de style :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 5:55 pm

Erion a écrit :
C'est une question de style :)
C'est ce que je me disais aussi...
Bon, tout de même, il y en a quelques-unes qui feront la quasi unanimité...
Pourtant, elles ont été dessinées, acceptées par l'éditeur... c'est toujours surprenant...
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » sam. déc. 04, 2010 6:28 pm

Le moche et l'esthétique discutable font partie de l'image de la SF. Imagerie criarde, vulgaire et tentatives vaguement conceptuelles ou artistiques, histoire de faire moins populaire, font et feront toujours couler l'encre (pas que numérique), crier haro et susciter force horions.
Il est plus intéressant de discuter de la démarche de l'illustrateur (lorsqu'elle existe).
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 6:38 pm

Image

Image

Image

Image

J'ai déjà vu pire je dois dire...

kibu

Message par kibu » sam. déc. 04, 2010 6:45 pm

Il y a mieux aussi : pas d'illustration.
(Mais c'est remettre en cause une partie de l'identité du genre)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 6:54 pm

kibu a écrit :Il y a mieux aussi : pas d'illustration.
(Mais c'est remettre en cause une partie de l'identité du genre)
Quitte à être radical, pas de texte non plus. Une SF purement conceptuelle! Ce serait gonflé, mais passé le bref moment de surprise et d'enthousiasme, je ne suis pas sûr que ce serait payant...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »