Stereo de David Cronenberg

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Stereo de David Cronenberg

Message par Cachou » lun. déc. 06, 2010 8:43 pm

J'ai décidé d'explorer toute la filmographie de David Cronenberg (qui suit donc l'exploration de celle de Kubrick puis de celle de Lynch, mais cette fois avec un réalisateur que j'adore au départ) et j'ai commencé par son premier moyen-métrage, Stereo, qui a suivi deux courts.

En 1969, Cronenberg imagine cette histoire se déroulant en 1996. Nous regardons un documentaire de l'Académie Canadienne d'Enquêtes Érotiques. Dans celui-ci, on nous présente une expérience menée sur huit jeunes télépathes volontaires. Ceux-ci ont été isolés dans un bâtiment scientifique massif et entraînés à s'ouvrir aux autres (en particulier sexuellement) en abandonnant tout à fait la parole (certains ont même subi une ablation du larynx). Le but étant d'amener ces jeunes à dépasser leurs inhibitions pour qu'ils assument la véritable sexualité inhérente à l'homme, la bisexualité ou même l'omnisexualité comme présentée ici.

Le film est aussi intéressant sur le fond que sur la forme. En plus de nombreux questionnements (qui ne portent pas uniquement sur la sexualité ^_^), nous sommes face à un étrange "objet", mi-commenté froidement à la manière d'un documentaire éducatif, mi-silencieux (et complètement silencieux). Ce choix s'explique par le fait que la caméra que Cronenberg a utilisée pour le tournage était tellement bruyante qu'il a préféré simplement ne pas mettre de son. Et, coup de bol, ça donne une particularité au film qui le rend encore plus marquant.

Certes, tout n'est pas parfait, le film présente quelques petites maladresses, mais le tout est très intrigant et prenant, alors que je ne m'attendais même pas à en apprécier l'histoire...

Mon avis plus détaillé ici.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »