La Quête de l'Oiseau du Temps

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

La Quête de l'Oiseau du Temps

Message par Jacques Ah ! » dim. juil. 11, 2010 2:12 pm

Je relis les trois épisodes d'"Avant la Quête" et c'est vraiment superbe : enfin un développement à "La Quête de l'Oiseau du Temps" parue en 1984... c'est absolument génial à mon humble avis !

Qu'en dites-vous ?

Cordialement. A+. Jake. :P
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 11, 2010 2:19 pm

36 ans, déjà !!!
Oncle Joe

Hum... j'ai oublié une retenue... ou j'en ai inventée une qui n'existe pas... ou...
Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. juil. 11, 2010 4:00 pm

Lensman a écrit :36 ans, déjà !!!
Oncle Joe

Hum... j'ai oublié une retenue... ou j'en ai inventée une qui n'existe pas... ou...
26 ans :!:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Time Quest

Message par Jacques Ah ! » mar. juil. 13, 2010 4:30 am

C'est le bel âge pour une question hautement philosophique : rattraperons-nous le temps perdu ? Ou encore qu'est-ce que le Temps ? Au fait, j'ai trouvé à quoi fait référence l'histoire de l'oiseau du temps dans les légendes : des légendes africaines parlent des oiseaux blancs (les bonnes pensées qu'on a pour quelqu'un) et les oiseaux noirs (les mauvaises pensées qu'on a pour quelqu'un)... ainsi on dit souvent "envoyer un oiseau noir" pour celui qui lance une malédiction (et idem pour les oiseaux blancs et les bénédictions).

Enfin, beaucoup de légendes de la création du monde font naître l'Univers à partir d'un Oeuf Premier... donc le fait, pour le "gardien du nid au sommet du doigt du ciel" ("le temps est la vie" dit-il en page 58 du 4ème et ultime épisode de La Quête de l'Oiseau du Temps), de prendre son arc (arme sacrée par excellence apparue probablement vers 7000 ou 8000 avant JC) consiste à libérer le Temps (oiseau blanc et oiseau noir page 26) ;

Enfin la cosmologie de l'oeuvre vaut le détour en page 16 et 17 ; et tout ça en un seul album de 64 pages, je dis "chapeau" messieurs Le Tendre et Loisel !!!
(Et il m'a fallu très longtemps pour décoder cette cosmologie que je croyais très personnelle de la part des deux auteurs, voire du seul scénariste !)

Bref, un souvenir maintenant vieux de 23 ans (et pas 26, j'ai vérifié, le dernier épisode date de 1987) et de magnifiques ouvertures sur le monde, l'équivalent de Valerian et Laureline ou de L'Incal de Moebius mais pour la Bande dessinée de Fantasy qui a tant de succès de nos jours. Et des souvenirs émouvants, car ces quatre albums ont vraiment révolutionné les mondes de la BD et des jeux de rôles à l'époque et il n'y a qu'à voir un magazine comme Lanfeust pour se dire que les deux auteurs de ce chef-d'oeuvre ont aussi été des visionnaires.

Bref, c'est beau et aujourd'hui encore quand j'y pense je verse une larme... qu'est-ce que ça peut être con, la vie ! Cordialement. A+. Jake. :roll: :) :P

PS : les trois albums "Avant la Quête" sont aussi absolument passionnants, je vous les conseille sans hésiter !!! :oops:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: Time Quest

Message par Sand » mar. juil. 13, 2010 9:12 am

Jacques Ah ! a écrit :rattraperons-nous le temps perdu ?
non.
Et le temps gagné non plus, d'ailleurs.

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mar. juil. 13, 2010 11:04 am

Tiens, je relirais bien la quête de l'oiseau du temps. Cette BD m'avait vraiment marqué quand je l'ai lue il y a 5 ans.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. juil. 14, 2010 8:46 am

Pour les trois préquelles , il y a eu trois dessinateurs différents . Or , autant Lidwine et Aouamri s'en sont sortis haut la main , sans rien à envier à Loisel , autant Mallié a le trait lourd , peu élégant et une pauvreté dans les décors qui fait espèrer que le quatrième volume sera pris en charge par un quatrième dessinateur .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mer. déc. 22, 2010 8:05 am

Pas souvent des news de cette série que je suis depuis 1983, mais le troisième album d'Avant la Quête est absolument excellent... et le Rige est un super personnage !
vive les vancances. A+++. ludwig van. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »