Robert E. Howard

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 29, 2007 11:17 am

Les versions que nous allons avoir sont-elles celles publiées dans Weird Tales telles quelles étaient dans la revue, ou bien les versions manuscrites de Howard?
L'une et l'autre sont légitimes. L'une, ce que Howard voulait voir publié, l'autre, ce qu'était effectivement l'édition à l'époque.
Ce qui serait dommage, ce serait une 3e version, intermédiaire entre Weird Tales et les manuscrits. Cela ne se justifierait pas.
Oncle Joe

Patrice Louinet
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 4:55 pm

Message par Patrice Louinet » ven. juin 29, 2007 11:28 am

Les volumes seront la traduction des trois livres que j'ai dirigé pour le compte de Wandering Star / Del Rey, c'est-à-dire les versions les plus proches possibles des tapuscrits d'Howard. En clair, lorsque le manuscrit a survécu, c'est celui-ci que jutilise, lorsque le manuscrit a disparu, mais que le carbone a survécu, j'utilise le carbone mais en tenant compte du texte publié dans Weird Tales (puisque Howard a pu ajouter quelques modifications finales sur le tapuscrit n'apparaissant pas sur le carbone (ça concerne principalement les titres de chapitre)); enfin, lorsque ni tapuscrit, ni carbone n'ont survécu, j'utilise le texte de Weird Tales en tenant compte de tous les brouillons qui ont survécu, de façon à repérer les éventuelles coquilles de Weird Tales.
Weird Tales détruisait systématiquement les manuscrits après publication et seuls quelques uns ont échappé à la destruction. Par chance, et principalement en ce qui concerne les volumes 2 et 3, nous avons le carbone ou le tapuscrit de la version finale.

Patrice

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juin 29, 2007 11:38 am

Sanahu a écrit :Quant aux passages libertins supprimés euh, je crois qu'ils n'existent que dans les fantasmes les plus humides du Collot.
Toi, dès qu'il est question de Collot, tu attrapes des boutons.
Manu peut prouver tout ce qu'il a écrit.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juin 29, 2007 11:40 am

Patrice Louinet a écrit :Les volumes seront la traduction des trois livres que j'ai dirigé pour le compte de Wandering Star / Del Rey, c'est-à-dire les versions les plus proches possibles des tapuscrits d'Howard. En clair, lorsque le manuscrit a survécu, c'est celui-ci que jutilise, lorsque le manuscrit a disparu, mais que le carbone a survécu, j'utilise le carbone mais en tenant compte du texte publié dans Weird Tales (puisque Howard a pu ajouter quelques modifications finales sur le tapuscrit n'apparaissant pas sur le carbone (ça concerne principalement les titres de chapitre)); enfin, lorsque ni tapuscrit, ni carbone n'ont survécu, j'utilise le texte de Weird Tales en tenant compte de tous les brouillons qui ont survécu, de façon à repérer les éventuelles coquilles de Weird Tales.
Weird Tales détruisait systématiquement les manuscrits après publication et seuls quelques uns ont échappé à la destruction. Par chance, et principalement en ce qui concerne les volumes 2 et 3, nous avons le carbone ou le tapuscrit de la version finale.

Patrice
Voilà qui me paraît être une bonne démarche. :)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. juin 29, 2007 11:55 am

Ha merci pour toutes ces indications
Cela va être l’édition d’on rêve depuis longtemps tous les amateurs d’Howard, et je la met déjà sur la liste de mes futurs achats.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 29, 2007 12:48 pm

Vu le sérieux de Patrice Louinet, il faudra être bien difficile pour bouder son plaisir.
J'espère que cette édition donnera au public éclairé l'image que mérite Howard, loin des caricatures habituelles qui impressionnent surtout ceux qui n'en ont jamais lu une ligne.

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Message par Sanahu » ven. juin 29, 2007 1:47 pm

Bah, si Collot peut prouver ce qu'il avance, qu'il le fasse. On en reparlera après, je suis ouvert à tout tant que des preuves tangibles viennent étayer le dossier.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 29, 2007 2:26 pm

Là, on a en trop dit ou pas assez: Howard, maître maudit de l'érotisme populaire?
Oncle Joe

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Message par Sanahu » sam. juin 30, 2007 11:06 am

Howard était assez branché "cul" si vous me permettez l'expression.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il ait jamais été censuré pour cela. Quand il écrivait, c'était avant tout pour vendre (hors poésie qui touche parfaois à l'érotisme d'ailleurs). Il repérait ce qui était publié et s'efforçait de produire quelque chose de semblable, avec sa touche personnelle bien sûr. Dans ces conditions, ça m'étonnerait fortement qu'il se soit risqué à une écriture avant-gardiste du point de vue érotique, qui aurait sérieusement entamé ses chances de publication.
Et concernant Conan, pour avoir lu les textes originaux dans l'édition américaine, il n'y a rien de tel. Tout au plus pouvons nous juger certaines scènes relevant du sado-masochisme féminin léger, déjà présentes dans les vieilles éditions, et ces filles à moitié nues dont le seul but était de faire gagner au texte l'illustration de couverture.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juin 30, 2007 12:46 pm

Howard n'a pas été censuré après coup, il a été contraint de « revoir sa copie » pour pouvoir être publié. Les scènes ôtées sont donc probablement absentes même des originaux retrouvés (sauf peut-être certains carbones ?)

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Message par Sanahu » sam. juin 30, 2007 3:58 pm

Pour Conan, on dispose de plusieurs "premiers jets", parfois inachevés, séparés par plusieurs réécritures des versions finalement envoyées à Weird Tales. Rien de tel là dedans, désolé.

Patrice Louinet
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 4:55 pm

Message par Patrice Louinet » sam. juin 30, 2007 4:27 pm

Eons a écrit :Howard n'a pas été censuré après coup, il a été contraint de « revoir sa copie » pour pouvoir être publié. Les scènes ôtées sont donc probablement absentes même des originaux retrouvés (sauf peut-être certains carbones ?)
TOUS les exemples de censure sur les dialogues "osés" ont été faits après coup, dans le dos d'Howard, sans exception.

Patrice

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juin 30, 2007 6:07 pm

Patrice Louinet a écrit :TOUS les exemples de censure sur les dialogues "osés" ont été faits après coup, dans le dos d'Howard, sans exception.
Finalement, c'est reconstitué, alors ?

Patrice Louinet
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 4:55 pm

Message par Patrice Louinet » sam. juin 30, 2007 6:14 pm

Eons a écrit :
Patrice Louinet a écrit :TOUS les exemples de censure sur les dialogues "osés" ont été faits après coup, dans le dos d'Howard, sans exception.
Finalement, c'est reconstitué, alors ?
Comme je l'ai dit plus haut, je travaille sur les tapuscrits originaux ou leurs carbones. SI Farnsworth Wright a opéré des coupures, je n'en tiens pas compte, je m'en tiens au texte de Howard.

Wright ne faisait que ce genre de coupes silencieusement. Lorqu'il avait des griefs plus important sur une nouvelle, il le disait à Howard en lui indiquant ce qui, selon lui, clochait. C'était à Howard de réécrire son texte, ou non. On est loin des pratiques éditoriales habituelles de l'époque et nombre de nouvelles d'Howard ont été réécrites plus ou moins lourdement par des mains moins charitables que celles de Wright (je pense notamment à tous les magazines de la chaîne Fiction House, comme Fight Stories ou Action Stories.)

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 01, 2007 7:53 pm

Les choses sont donc bien claires.
Mais évidemment, comme pour toutes les légendes, il sera impossible de l'empêcher de resortir de temps à autre.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »