Et vous l'audio, vous en pensez quoi ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Et vous l'audio, vous en pensez quoi ?

Que du bien, j'aimerai entendre des interviews ou des lectures plus souvent sur le net
9
64%
Que du mal. Je préfère l'écris et de toute façon, je n'écoute jamais rien sur le net
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Et vous l'audio, vous en pensez quoi ?

Message par jerome » ven. sept. 29, 2006 9:32 am

Et vous amis internautes, est-ce ça vous interesserait de pouvoir écouter des choses sur le net.

Genre des interviews, des lectures de romans/nouvelles/extraitsderomans, une ch'tite rubrique sur les news de la SF ?

Oui ? non ?

Qu'est-ce que vous aimeriez ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » ven. sept. 29, 2006 7:27 pm

Moi ce serait plus pour les interview.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. sept. 29, 2006 8:15 pm

Ah merde c'est con... La plupart on les fait par mail...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. sept. 29, 2006 9:11 pm

J'avoue, pas intéressé par l'audio sur le net.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. sept. 30, 2006 12:30 am

Une partie podcast sur le site m'intéresserait beaucoup. Souvent je vais sur un blog littéraire comme celui qui suit :
http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/
Pour écouter les interviews ou les critiques.

Je trouve qi'on devrait avoir l'équivalent en SF. Si ActuSF se lance dans l'aventure, ce sera une bonne chose. Personnellement je suis demandeur.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » sam. sept. 30, 2006 7:47 am

Personnellement, je préfère lire les critiques.
Mais pour les interviews d'auteurs, j'aime bien avoir la possibilité de les écouter. D'ailleurs on trouve quelques interviews assez intéressantes sur le site de l'émission de radio "Salle 101" : http://www.salle101.org/pages/telechargements.html
Au programme : Jean-Pierre Andrevon, Robert Holdstock, Mélanie Fazzi, Thomas Day, André-François Ruaud...

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. sept. 30, 2006 8:47 am

Pour les interview bien sur ce serait très intéressant.
Pour les textes d'auteur , cela poserait tout de même le problème des droits, non?
Je connais des personnes (des enfants notamment) qui sont complètement allergique à tous ce qui est écris mais qui aiment se faire raconter une histoire, et un texte en audio, étant plus proche d'un livre que le cinéma par exemple, pourrait les amener à la lecture.
Pour d'autres choses en audio, il y a aussi les conférences (extrait ou totalité) – qui d'ailleurs pourrait allait encore plus loin que l'audio – il existe par exemple un site Web qui donne de conférences sur des sujets scientifiques, en vidéo
Je pense aussi que toutes ces innovations sont plus facile à dire qu'a faire, cela demande de la place, du temps, pose le problème des droits et le coût pourrait être disproportionné par rapport aux avantages amenées.

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » sam. sept. 30, 2006 9:17 am

Bof, pas trop intéressé par l'audio. A la rigueur pour les interviews ou les conférences. Mais bon, la plupart des ITW étant réalisées via mail ....

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. sept. 30, 2006 9:34 am

K2R2 a écrit :Bof, pas trop intéressé par l'audio. A la rigueur pour les interviews ou les conférences. Mais bon, la plupart des ITW étant réalisées via mail ....
C'est le genre de reflexion que je devrais faire à une amie d'enfance qui est aussi animatrice télé et radio et qui ne fait que des interviews en studio.
Même sur son site à elle, on peut écouter ses interviews. Evidemment elle bénéficie des moyens d'une chaine de télévision.
Les interviews par email, c'est plutôt ringard et radin quand on dispose des moyens techniques :!:
Modifié en dernier par marc le sam. sept. 30, 2006 9:46 am, modifié 5 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. sept. 30, 2006 9:39 am

Il y a pas mal de points soulevés dans vos posts.

Pour tout vous dire, on y pense depuis un certain temps. Partant du constat que la plupart des podcasts proposés sur le net, et qui ne sortent pas d'une radio, sont d'une qualité assez médiocre, nous est venu l'idée d'essayer d'en faire un bon. Pas tellement pour les itws, parce que d'abord la plupart sont réalisées par mail, qu'ensuite ça nécesssite du matériel d'enregistrement d'une qualité suffisante, que nous n'avons pas (même si nous pourrions nous en procurer sans trop de problèmes), et surtout parce que ce n'est pas la vocation d'ActuSF (alors que c'est celle de Salle 101 par exemple, et qu'ils le font bien - en dépit de leurs restrictions techniques ; )).

En revanche, nous pensions effectivement à des lectures mises en ondes, un peu à la façon des dramatiques de Radio France. D'une part parce que des comédiens nous l'ont proposé (et des bons comédiens qui plus est), ensuite parce que nous avons en interne le savoir faire pour produire ce genre de choses à un format pro. Pour les droits, on connaît suffisamment d'auteurs et d'éditeurs pour essayer de monter le projet. Seulement c'est beaucoup de travail (pour un podcast de lecture d'une vingtaine de minutes, il faut compter - entre les prises de voix, le montage, l'illustration sonore et musicale et le mixage - quelque chose comme 6 à 8 heures de boulot). Ça demande pas mal de bande passante, et techniquement ona pour l'instant des petits soucis pour trouver une station de travail à domicile. Donc, comme c'est un assez gros chantier, on tâte un peu le terrain.

C'est donc comme qui dirait une étude de marché. Voilà, vous savez tout.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » sam. sept. 30, 2006 9:45 am

Moi j'aime les dramatiques de radio France.
JE pense que j'aimerai celles d'Actu SF.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » dim. oct. 01, 2006 1:34 pm

Eric a écrit :En revanche, nous pensions effectivement à des lectures mises en ondes, un peu à la façon des dramatiques de Radio France. D'une part parce que des comédiens nous l'ont proposé (et des bons comédiens qui plus est), ensuite parce que nous avons en interne le savoir faire pour produire ce genre de choses à un format pro.
Ça, perso, ça m'intéresserait assez. J'aime beaucoup les lectures. Peut-être plus quand elles sont réalisées par l'auteur lui-même que par des comédiens, mais enfin, c'est toujours intéressant à écouter.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. oct. 01, 2006 2:41 pm

Le problème c'est que sur un format de 20 minutes (tel qu'il était envisagé), c'est difficile de maintenir l'attention de l'auditeur avec une seule voix.

En outre l'idée est de faire vivre un peu l'affaire, et tous les écrivains ne sont pas forcément de bon lecteurs.

D'où les comédiens. Crois-moi, d'expérience, parler dans un micro, c'est un métier.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. oct. 01, 2006 3:06 pm

Eric a écrit :Le problème c'est que sur un format de 20 minutes (tel qu'il était envisagé), c'est difficile de maintenir l'attention de l'auditeur avec une seule voix.

En outre l'idée est de faire vivre un peu l'affaire, et tous les écrivains ne sont pas forcément de bon lecteurs.

D'où les comédiens. Crois-moi, d'expérience, parler dans un micro, c'est un métier.
Mais pourquoi voudrais-tu faire un fichier audio de 20 minutes? Il pourrait très bien y avoir des sujets de 2 ou 3 minutes. Il suffit au visiteur de cliquer sur le sujet qui l'intéresse. Par contre c'est vrai que tous les invités ne sont pas toujours de bons acteurs. Mais c'est à ça que sert le montage !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. oct. 01, 2006 3:32 pm

Oui, mais là nous parlions de lecture d'extraits de romans, ou de courtes nouvelles qui seraient mises en ondes.

2 ou 3 minutes, ça ne correspond à rien. Pas le temps d'installer une ambiance, pas le temps de développer une histoire. 20 minutes me semble être la limite supérieure au-delà de laquelle :

1) les gens s'emmerdent devant leur PC
2) les gens n'ont plus vraiment le temps de l'écouter d'un seul tenant
3) les fichiers sont trop lourds à uploader et à télécharger.

Pour les itws, effectivement, des petits modules de 1 à 3 minutes sont commodes, et ne demandent finalement que peu de préparation. (juste que je déteste monter des interviews, c'est tout).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »