Série Halo (auteur à compléter...)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » dim. janv. 02, 2011 11:01 am

Lensman, comme je ne poste plus souvent, j'ai profité d'un post qui m'inspire pour faire une synthèse de mes lectures du forum 2010 ^^
pour Dan Brown, Werber, une petite recherche sur le forum te convaincra de tout le mal qu'en pensent les aficionados de la SF ;)
Sand a effectivement exprimé son avis de manière plus sympa que certains autres (je ne vise personne, je n'ai plus les noms en tête et être moins paresseuse ne fait pas partie de mes bonnes résolutions)

bienvenue sur le forum Zuren ^_^
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. janv. 02, 2011 11:08 am

céline B a écrit :
Sand a écrit :Si je comprends bien, ce sont des novellisations de jeux videos.

Ce n'est pas pour jeter la pierre, mais les habitués du forum sont aussi plutôt des habitués de SF propre à un auteur, non de licences (enfin y'a des exceptions, y'a des lecteurs de romans Star Wars et/ou Perry Rhodan)

Les novellisations risquent fort de ne pas répondre aux attentes.
je vais pas être sympa mais après on s'étonne que les gens ne s'intéressent pas à la SF. Si c'est pour tomber sur des idées aussi élitistes, il ne faut pas s'étonner !

le débat a déjà eu lieu mais c'est facile de critiquer dan brown, bernard werber et consort mais si leurs livres sont un porte d'entrée pour le grand public à la SF pour qu'ensuite, il découvre des ouvrages plus complexes, plus intéressants, je dis banco !!
et justement, tu parles des habitués du forum et vu comment sont reçus les petits nouveaux par certains, vous allez pouvoir rester bien au chaud entre vous, c'est clair !!
Actusf a, je pense, un fort potentiel pour faire découvrir la SF aux gens (les petits guides en sont l'exemple concret) et que le forum devrait en être le reflet !!

a part ça, bonne année à tous :roll:
Bonne année Céline et je plussoie. Je rappelle que la SF ne s'écrit pas seulement au 85° étage où nous venons de monter avec le nouvel an...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 02, 2011 11:48 am

céline B a écrit :Sand a effectivement exprimé son avis de manière plus sympa que certains autres
Connaissant Sand, je veux bien parier qu'elle n'a pas exprimé son avis, mais fait seulement un rappel des faits objectifs pour que le nouveau venu ne soit pas surpris.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. janv. 02, 2011 11:50 am

c'est exactement ça :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. janv. 02, 2011 12:00 pm

Voilà.

J'ai juste prévenu que Halo, ici, ben c'est pas forcément une recommandation de lecture qui sera suivie...



Céline > j'estime qu'on peut aussi entrer dans la SF par la grande porte, c'est pas obligé de passer par le soupirail des chiottes. (là, j'exprime mon avis)

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 02, 2011 12:25 pm

Sand a écrit :Céline > j'estime qu'on peut aussi entrer dans la SF par la grande porte, c'est pas obligé de passer par le soupirail des chiottes. (là, j'exprime mon avis)
Aussi, oui.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. janv. 02, 2011 12:41 pm

Sand a écrit : Céline > j'estime qu'on peut aussi entrer dans la SF par la grande porte, c'est pas obligé de passer par le soupirail des chiottes. (là, j'exprime mon avis)
Je ne dirais pas que j'ai la moindre envie de lire ça (je parle de Halo), y'a beaucoup mieux bien sûr. Inutile cependant d'exagérer le qualificatif, c'est certainement une entrée de service, mais cela reste une entrée accessible. Et si quelqu'un qui est entré par cette porte vient jusqu'à notre niveau certainement supérieur, on ne va pas lui fermer la porte sous prétexte qu'il n'est pas entré par la bonne porte. D'autant plus que des "bonnes" portes au niveau débutant, y'en a pas tant que ça.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. janv. 02, 2011 2:07 pm

Je ne dis pas que ce n'est pas une façon d'entrer, et une fois entré, tant mieux, juste que j'en ai marre qu'on rabâche que tout se vaut.

Parce que les gens qui arrivent par le soupirail ou la porte de service, en fait, je crains qu'une bonne partie reparte en se disant "ouais ben c'est moche dans le coin". Porte d'entrée peut-être pour certains, et repoussoir pour combien ?

Zuren lui-même dans sa présentation se plaint de trouver la SF répétitive et gavante.

Forcément, s'il n'a que la culture SF jeux video et séries télé, ce n'est pas étonnant.


(et j'aime bien les jeux video, les séries télé et les LAGS avec des megablasters, là n'est pas la question. Je rappelle que je distingue l'affection portée à quelque chose et la qualité de ce quelque chose).

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. janv. 02, 2011 2:25 pm

Sand a écrit : Parce que les gens qui arrivent par le soupirail ou la porte de service, en fait, je crains qu'une bonne partie reparte en se disant "ouais ben c'est moche dans le coin". Porte d'entrée peut-être pour certains, et repoussoir pour combien ?
Hm, les gens intéressés par les novelisations de jeux vidéos, comme Halo, c'est parce que le jeu vidéo les attire. C'est pas une question de soupirail ou de porte de service. Si un amateur de Halo, se met à lire une novelisation et qu'il n'aime pas, rien n'indique qu'il aurait été attiré par un Ursula Le Guin ou un McCauley.
Les romans, c'est pas une histoire de vases communicants. C'est pas l'un à la place de l'autre, c'est l'un ou PAS l'autre. Par contre, une fois qu'une personne a été attirée par le biais du jeu vidéo, elle peut se mettre à chercher des choses qui y ressemblent.

Mais clairement, je ne crois pas que ces novelisations sont des repoussoirs pour la SF. C'est pas parce qu'un amateur de jeu vidéo va trouver qu'une novelisation est pourrie qu'il va décréter "la SF, c'est nul".
Le gars est DEJA intéressé par la SF, via le jeu vidéo.
Et ceux qui ne connaissent pas Halo, ne vont pas se mettre à lire des novelisations pour juger de ce qu'est la SF.
Bref, tout ça est bien innocent.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. janv. 02, 2011 2:34 pm

Erion a écrit : Hm, les gens intéressés par les novelisations de jeux vidéos, comme Halo, c'est parce que le jeu vidéo les attire. C'est pas une question de soupirail ou de porte de service. Si un amateur de Halo, se met à lire une novelisation et qu'il n'aime pas, rien n'indique qu'il aurait été attiré par un Ursula Le Guin ou un McCauley.
Ce n'est pas non plus parce qu'il n'a pas aimé une novellisation trop stricte qu'il na va pas aimer Ursula Le Guin ou Paul Mc Auley, effectivement. Et quand il dit qu'il trouve ces novellisations trop répétitives et qu'il vient voir s'il y a autre chose, c'est p'tet le bon moment pour lui proposer ces deux là. Plutôt que de lui dire "Pas de Halo ici..." Et puis les "Gardiens de la Grande Porte" que sont Pohl (avec une Grande Porte, inévitable, non?), Heinlein, Van Vogt, Herbert, Dick....
Erion a écrit :Les romans, c'est pas une histoire de vases communicants. C'est pas l'un à la place de l'autre, c'est l'un ou PAS l'autre. Par contre, une fois qu'une personne a été attirée par le biais du jeu vidéo, elle peut se mettre à chercher des choses qui y ressemblent.

Mais clairement, je ne crois pas que ces novelisations sont des repoussoirs pour la SF. C'est pas parce qu'un amateur de jeu vidéo va trouver qu'une novelisation est pourrie qu'il va décréter "la SF, c'est nul".
Le gars est DEJA intéressé par la SF, via le jeu vidéo.
Et ceux qui ne connaissent pas Halo, ne vont pas se mettre à lire des novelisations pour juger de ce qu'est la SF.
Bref, tout ça est bien innocent.
Je plussoie.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 02, 2011 2:42 pm

Le souci, les gars, c'est que ça n'a pas grand chose à voir avec le fil : là, le mec, il nous parle d'un roman. Il ne nous demande pas ce qu'il pourrait lire de sympa par ailleurs (c'est dans un autre fil). Et on lui a juste fait remarquer que, probablement, son fil, il n'allait pas intéresser grand monde. S'tou.
Maintenant, hein, si l'un d'entre vous arrive à brosser une critique convaincante du bouzin, hé, pourquoi pas. Mais le post initial, hein, c'est pas ça.
Faut parler sincèrement aux gens, c'est quand même plus sympa question accueil. Plutôt que d'attendre que le gus ait lu tous les autres fils du forum et qu'il se rende compte qu'il n'a pas suscité l'intérêt.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. janv. 02, 2011 2:45 pm

Cibylline a écrit :Le souci, les gars, c'est que ça n'a pas grand chose à voir avec le fil : là, le mec, il nous parle d'un roman. Il ne nous demande pas ce qu'il pourrait lire de sympa par ailleurs (c'est dans un autre fil).
Alors? C'est vrai que lui dire que ce fil n'est pas vraiment bievenu (est-ce que ce n'est pas excessif, malgré tout? Faut quand même regarder même les cabinets d'aisance de notre grande maison...) se tient. Mais ça va pas vraiment l'inciter à pousser les autres fils.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. janv. 02, 2011 3:01 pm

Pour un fil qui n'intéresse personne je trouve qu'il y a déjà pas mal de messages. :lol:

Ceci étant, histoire de revenir sur Halo, Greg Bear va commencer à publier cette année (j'ai failli écrire l'année prochaine) une trilogie qui se passe dans cet univers.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. janv. 02, 2011 3:03 pm

pour lyncher, y'a toujours du monde^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. janv. 02, 2011 3:10 pm

Cibylline a écrit : Maintenant, hein, si l'un d'entre vous arrive à brosser une critique convaincante du bouzin, hé, pourquoi pas. Mais le post initial, hein, c'est pas ça.
Oh, j'adore ce néologisme (c'est la première fois que je le vois - je sais, je devrais plus sortir -, mais je l'adopte de suite).

Herbefol a écrit : Ceci étant, histoire de revenir sur Halo, Greg Bear va commencer à publier cette année (j'ai failli écrire l'année prochaine) une trilogie qui se passe dans cet univers.
Ah ben du coup on va plus s'intéresser à cet univers! (enfin, peut-être pas, mais le nom est quand même attrayant)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »