Un soupçon de démographie

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cibylline

Message par Cibylline » mar. janv. 04, 2011 9:20 pm

Soslan a écrit :La flemme de faire des recherches sur la statut légal précis du suicide, mais de toute façon la question n'est pas là.

C'est surtout que quand on compare le fait de ne pas faire d'enfant (quel qu'en soit les raisons) à un acte aussi radical et définitif, c'est que quelque part on a atteint un point Godwin de discussion. Ce qui ne me gênerait pas forcément si la maîtrise de la fécondité, et le droit même de ne pas faire d'enfant, n'était pas un combat chèrement remporté (?) par les femmes essentiellement, ce qui rend cette sorte de point Godwin un peu puant. Mais bon, on va dire que c'est pas fait exprès.
Mouarf !
Je suis habituée à la mauvaise foi, mais, là, c'est quand même gros !

Je soulignerais d'ailleurs, parce que, zut, faut pas pousser mémé dans les orties, que la question n'était pas "ne pas faire d'enfant quel qu'en soit les raisons", mais "ne pas faire d'enfant parce que la planète est condamnée". Ce en quoi Tonton a résumé que les choses sont un peu plus complexes que ça et, justement, si on pouvait les ramener à de la pure rationalité, alors, oui, si on n'a plus d'espoir et qu'on pense que tout est foutu, la logique est le suicide.
Lensman a écrit :Heu... je voulais juste dire qu'il y a une différence entre les raisonnements apparemment imparables que l'on tient et les actions (ou non actions...) que l'on commet effectivement (y compris dans des domaines "psychologiques" beaucoup moins "graves" que le suicide ou la planification des naissances...). Il faut se rendre compte que c'est très complexe, vu la variété des facteurs en jeu. Il y a des "pulsions", des "réactions" qui sont difficiles à contrôler malgré ce que dit la "raison" (enfin, il me semble...). Je ne suis pas un furieux de la psychanalyse, loin de là (ça me semble un domaine fort peu assuré...), mais je pense (et ça m'embête pas mal, d'ailleurs...) que la "raison" n'entre que pour une part limitée (mais non négligeable!) dans les comportements en ces domaines.
Je défends le même point de vue.
Modifié en dernier par Cibylline le mar. janv. 04, 2011 9:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. janv. 05, 2011 10:03 am

Soslan a écrit : Aux yeux de la loi c'en est un, c'est pour ça le suicide n'est pas légal, même si je n'ai aucune idée des peines qu'on encourt (et qui doivent sans doute rester théoriques).
Arghhh !! Je ne peux pas laisser passer ça, même si ce n'est pas le sujet.
Sand a raison, il n'existe aucune prohibition du suicide. L'aide au suicide peut, éventuellement, être assimilée à un homicide, si c'est un tiers qui commet l'acte. Si on laisse une personne se suicider sans agir alors qu'on est à côté, c'est effectivement de la non assistance à personne en danger.
Et il y a aussi l'article 223-13 alinéa 1 du Code pénal qui dit : "Le fait de provoquer au suicide d'autrui est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d'une tentative de suicide."
En gros, pousser quelqu'un au suicide est un délit.

Le suicidé, par contre, à part sa vie bien sûr, ne risque rien du tout, surtout pas aux yeux de la loi (sauf bien sûr si son suicide cause des dommages matériels ou à autrui, genre je tente de me suicider en mettant ma voiture en travers de la voie ferrée, me rate, et fais quand même dérailler un train...).

Voilà, fin de la parenthèse, je retourne me coucher. Heu, travailler, pardon.
...!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 05, 2011 10:27 am

Pour le suicide, il y a la question des religions qui est très importante, lesquelles n'ont pas toutes la même attitude vis à vis du sucide. Cela a interféré, et cela interfère toujours, évidemment, avec l'attitude légale devant le suicide, qui diffère selon les pays et les cultures...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. janv. 05, 2011 10:59 am

Cibylline a écrit :Comme Daelf l'a évoqué, si seulement les cons se reproduisent, c'est sûr que ça ne va pas être bien gai.
Dystopie ou réalité ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mer. janv. 05, 2011 11:01 am

MF a écrit :
Cibylline a écrit :Comme Daelf l'a évoqué, si seulement les cons se reproduisent, c'est sûr que ça ne va pas être bien gai.
Dystopie ou réalité ?
Qu'est-ce que tu sous-entends, là ? :twisted:
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 05, 2011 11:02 am

MF a écrit :
Cibylline a écrit :Comme Daelf l'a évoqué, si seulement les cons se reproduisent, c'est sûr que ça ne va pas être bien gai.
Dystopie ou réalité ?
C'est aussi un vieux paradoxe philosophique: s'il n'existe personne pour se rendre compte qu'une situation n'est pas acceptable, tout se passe comme si la situation était acceptable pour ceux qui la vive...
Oncle Joe

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » mer. janv. 05, 2011 11:02 am

MF a écrit :
Cibylline a écrit :Comme Daelf l'a évoqué, si seulement les cons se reproduisent, c'est sûr que ça ne va pas être bien gai.
Dystopie ou réalité ?
Déjà fait.

Image

Pour détendre un peu l'atmosphère, moi non plus, j'veux pas d'enfants en plus de ceux que j'ai déjà.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. janv. 05, 2011 11:21 am

Les bébés, ca peut servir :

Image
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. janv. 05, 2011 1:55 pm

Oph a écrit :
MF a écrit :
Cibylline a écrit :Comme Daelf l'a évoqué, si seulement les cons se reproduisent, c'est sûr que ça ne va pas être bien gai.
Dystopie ou réalité ?
Déjà fait.

Image

Pour détendre un peu l'atmosphère, moi non plus, j'veux pas d'enfants en plus de ceux que j'ai déjà.
Il y a aussi une novella qui était parue chez Etoile Double et où les (rares) éclairés envoyaien les crétins se faire explosr dans l'espace .

Cela dit , qui a dit que les enfants des cons l'étaient forcément eux-mêmes (et vice-versa) ?

Et puis , pour ce qui est de ne pas avoir d'enfant , on peut estimer que le monde sera insupportable dans une vingtaine d'années seulement ... mais là , on nage en pleine Science-Fiction !

Ma femme et moi , on est des salauds , on en a fait 6...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 05, 2011 2:40 pm

Hoêl a écrit :.

Cela dit , qui a dit que les enfants des cons l'étaient forcément eux-mêmes (et vice-versa) ?
Depuis le temps, on serait tous cons... heu... c'est peut-être le cas...
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. janv. 05, 2011 3:10 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :.

Cela dit , qui a dit que les enfants des cons l'étaient forcément eux-mêmes (et vice-versa) ?
Depuis le temps, on serait tous cons... heu... c'est peut-être le cas...
Oncle Joe
8) no comment
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. janv. 05, 2011 3:24 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Cela dit , qui a dit que les enfants des cons l'étaient forcément eux-mêmes (et vice-versa) ?
Depuis le temps, on serait tous cons... heu... c'est peut-être le cas...
Oncle Joe
La connerie n'étant pas corrélée avec l'intelligence (j'ai connu des surdoués qui en tenaient une sacré couche !), on ne peut en effet rien prédire, même statistiquement.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. janv. 05, 2011 5:12 pm

Hoêl a écrit : Cela dit , qui a dit que les enfants des cons l'étaient forcément eux-mêmes (et vice-versa) ?
N'importe qui considère que l'environnement dans lequel on nait est plus important que l'ADN.
Hoêl a écrit :Et puis , pour ce qui est de ne pas avoir d'enfant , on peut estimer que le monde sera insupportable dans une vingtaine d'années seulement ... mais là , on nage en pleine Science-Fiction !
Non: la SF croit qu'on trouvera une solution pour éviter les cauchemars qu'elle prédit.
Modifié en dernier par bormandg le mer. janv. 05, 2011 6:26 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. janv. 05, 2011 5:36 pm

bormandg a écrit :la SF croit qu'on trouvera une solution pour évioter les cauchemars qu'elle prédit.
Arkadi Strougatski a écrit :Vous vous êtes trompé d'adresse : mon frère et moi ne faisons pas de prévisions. Nous ne sommes pas des futurologues.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. janv. 05, 2011 6:26 pm

Aldaran a écrit :
bormandg a écrit :la SF croit qu'on trouvera une solution pour éviter les cauchemars qu'elle prédit.
Arkadi Strougatski a écrit :Vous vous êtes trompé d'adresse : mon frère et moi ne faisons pas de prévisions. Nous ne sommes pas des futurologues.
Aucune contradiction: la SF annonce les problèmes et laisse aux lecteurs et aux savants la recherche des solutions et, donc, du futur. Prédire (dans le sens de menacer), ce n'est pas prévoir (dans le sens d'annoncer)..
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »