Ciel et Espace en flagrant délit de bidonnage

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Ciel et Espace en flagrant délit de bidonnage

Message par BC » mer. janv. 05, 2011 5:58 pm

Ciel et Espace est une revue que j'aime bien, pas très costaud sur le plan vulgarisation mais très complète en matière de nouvelles astronomiques. Elle n'est pas rétive à la SF, a publié des nouvelles de SF ainsi que IIRC un article du physicien Eric Picholle sur Heinlein.
Ce mois-ci pourtant elle fait une "une" que j'ai trouvée très limite :
"Des signaux extra-terrestres auraient été captés".
On pense à une nouvelle toute fraîche que la prudence oblige à mettre au conditionnel avant vérification. Or, pas du tout. Il s'agit tout simplement d'une interview de Frank Drake, le promoteur du programme SETI, qui dit simplement que parmi le flux d'informations que l'on a recueilli en 50 ans de programme SETI, il y aurait peut-être des signes extra-terrestres qui nous auraient jusque là échappés.
Bref un bien vilain procédé.

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mer. janv. 05, 2011 6:04 pm

C'est racoleur et ça fait vendre, comme pour certaines unes de Science & Vie du genre "On est allé plus vite que la lumière", "Einstein dépassé", etc...C'est bien dommage.

(à part ça, pour moi les meilleurs magazines de vulgarisation scientifique français, ce sont La Recherche et Pour la Science :) )

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 05, 2011 6:24 pm

Je me souviens d'une une de Science & Vie qui disait à peu près:"Le temps n'existe pas: la preuve, des savants l'ont arrêté".
L'idée d'arrêter quelque chose qui n'existe pas est amusante...
Oncle Joe

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. janv. 05, 2011 6:25 pm

Rhaa merci, tu viens de me faire économiser 5,50 euros...

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » mer. janv. 05, 2011 6:30 pm

les meilleurs magazines de vulgarisation scientifique français, ce sont La Recherche et Pour la Science
Je partage ton avis. En plus ils traitent bien les articles qu'ils demandent aux scientifiques et les paient décemment. L'intérêt spécifique de Ciel et Espace, c'est que c'est ciblé astronomie (et un peu astronautique). Mais pour moi, la revue française de VS qui m'épate le plus c'est SVJ, Science et Vie Junior... Je ne comprends pas comment avec une revue pareille on ne trouve plus de jeunes pour faire des études scientifiques...

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »