Le réchauffement climatique par Isaac Asimov

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le réchauffement climatique par Isaac Asimov

Message par jerome » lun. janv. 10, 2011 12:59 pm

L’environnementaliste américain Peter Sinclair a retrouvé Isaac Asimov en train de parler, en 1977 du dérèglement climatique…

Voici un article qui en parle.
Son argumentaire, qui évoque les conséquences d’une hausse de la température à l’échelle planétaire, est encore d’actualité. Il parle en effet d’une montée du niveau des mers « de 200 pieds (NDLR : 67 mètres) qui pourrait inonder bien des côtes », des répercussions sur la fonte des banquises polaires, d’ « étés encore plus chauds et d’hivers un peu moins froids ». Il n’hésite par ailleurs ailleurs pas à prévenir que « les conséquences de ces gaz à effet de serre (GES) peuvent être très sérieuses. « C’est quelque chose que nous devons prendre en compte », poursuit l’écrivain visionnaire.

Une autre vidéo retrouvée par M. Sinclair le présente lors d’une conférence donnée au New York Humanist Institute, le 14 janvier 1989. D’autres éléments enrichissent l’argumentaire donné douze années auparavant, ainsi les conséquences sur la température mondiale de l’exploitation acharnée de ressources comme le charbon, le gaz ou encore le pétrole…
La vidéo 1

La vidéo 2
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »