Crépuscule d'acier de Charles Stross

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mer. nov. 29, 2006 1:46 pm

De plus, j'ai trouvé l'héroïne des Princes marchands un peu creuse et superficielle. Caricaturale, en fait. Comme si Stross s'était dit "je vais mettre une héroïne, et elle sera l'antithèse de la potiche habituelle".
c'est très tendance, les héroïnes féminines.

Mais, de mon point de vue femelle, donc biaisé :wink: , c'est une évolution qui va dans le bon sens. Il y a, dans ces livres, des petits bouts sur la condition et les rôles féminins dans certains types de sociétés (dont la notre), qui, s'ils ne sont guère originaux, n'en restent pas moins pertinents et toujours bons à dire.

Ombrelune
Messages : 13
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 2:25 pm

Message par Ombrelune » mer. nov. 29, 2006 1:52 pm

K2R2 a écrit :Pour en revenir à Jennifer Morgue c'est largement moins sympa que Le bureau des atrocités. Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus, j'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais toujours est-il que je m'ennuie sévère. J'avais bien aimé le premier opus, mais là.....
J'ai eu la même impression.

N'étant pas critique, ni écrivains, je ne saurais dire pourquoi, mais autant j'ai lu avec plaisir le premier livre, autant le deuxième j'ai dû m'accrocher pour le finir.
Il y a une alchimie ou quelque chose avec l'héroïne qui n'existe plus j’ai l’impression.
Ce qui fait que ce n'était plus autant prenant.

(Pour ce qui est de la qualité d'écriture par contre, je ne sent pas à même de juger)
Modifié en dernier par Ombrelune le mer. nov. 29, 2006 3:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 29, 2006 3:02 pm

Je suis donc rassuré de voir que ça ne vient pas que de moi...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » mer. nov. 29, 2006 3:05 pm

Merci, vous me faites faire des économies...

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » mer. nov. 29, 2006 8:08 pm

Quelqu'un a lu l'aube d'acier ?

J'avais déjà trouvé "crépuscule ..." indigeste, et les critiques semblaient dire que l'aube était encore pire.

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » mer. nov. 29, 2006 8:37 pm

Si tu n'as pas aimé le Crépuscule, tu vas détester l'Aube.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » jeu. nov. 30, 2006 9:10 am

Quelqu'un a lu l'aube d'acier ?
oui, en VO. Même si je finis par m'embrouiller avec ces titres français bizarres : Singularity sky ex Festival of fools (Ciel de singularité) = Crépuscule d'acier; Iron sunrise (Aube de fer) = Aube d'acier.


Je l'ai trouvé meilleur que le premier, peut-être parce que malgré tout le nappage NSO, c'est à la base, comme l'a précisé l'auteur, un roman d'espionnage construit 'à rebours' depuis la fin.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. nov. 30, 2006 7:24 pm

sandrine.f a écrit :l'originalité de Stross par rapport à Zelazny est certainement sa description et son utilisation de personnages féminins 'modernes' ainsi que la plus grande attention portée au choc culturel entre les univers, qui font glisser le livre plus vers la SF que vers la Fantasy où on aurait pu le classer de prime abord.

Il y a aussi une prise en compte peu fréquente de la dimension économique de telles intersections d'univers (mais il ne faut pas parler d'économie ici :twisted: ).

Si, si, c'est très bien de parler d'économie. (':lol:')
Et dans le deuxième volume des Princes Marchands, Un Secret de famille, Stross (ou plutôt ses héroïnes) imagine au moins deux façons de trafiquer entre mondes parallèles, échappant à l'immoralité et à l'illégalité du transport de drogues, que je vous livrerai pas mais qui sont terriblement ingénieuses.
Utile si jamais vous vous trouvez dans cette situation.
Il propose également des descriptions fort pertinentes du fonctionnement du capitalisme (auquelles je ne souscris pas entièrement, encore que…) et je vois pas pourquoi l'économie ou la socio-économie seraient moins porteurs de sf que l'astronomie, la physique ou la génétique.

J'ai enfin personnellement bien aimé la place et le rôle qu'il confère à ses personnages féminins et cela a été une des raisons de mon choix. Non seulement ses femmes ont du caractère (ce qui s'est déjà vu) mais en plus, elles sont techniquement compétentes.
Mais comme je suis l'éditeur qui s'avance ici non masqué, on ne s'attend probablement pas à ce que je dise du mal du ou plutôt des livres.

Gérard Klein

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »