Les projets de Lucie Chenu

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les projets de Lucie Chenu

Message par jerome » jeu. févr. 10, 2011 6:44 am

J'ai quelques nouvelles à paraître dans des fanzines ou des anthologies sur des thèmes très divers : Éternelle jeunesse (Asgard) qui sera l'anthologie du festival de Bagneux (Zone Franche), La Guerre (Hydromel), La Lune, Les Soleils d'Infernalia (Le Songe des Murènes), ainsi que le dossier sur Jeanne-A Debats dans Géante Rouge.

Actuellement, j'ai plusieurs projets en train : une seconde anthologie basée sur les personnages arthuriens, pour Terre de Brume, sur le principe de De Brocéliande en Avalon, des textes à finir (je suis en retard !) et je collabore au blog collectif C(h)oeurs de Citoyens, dont le thème est « liberté, égalité, fraternité ». Quand je ne suis pas en train de lutter contre des trolls obscènes et/ou racistes, je mets en ligne des dessins et BD (Leslie Boulay, Alexis Logié…), des poèmes (Marie-Catherine Daniel, Jean-Pierre Andrevon…) ou des nouvelles (Charlotte Bousquet, Claude Ecken, fredgev, Pandora…). Il y aura aussi des articles et des billets d'humeur, ça se met en place petit à petit.

Je serai présente à Zone Franche, où je participerai à une table ronde sur le thème « anthologies de l'Imaginaire, pourquoi et comment ? » avec ma double casquette d'anthologiste et de nouvelliste. Je me détriplerai, déquadruplerai, pour dédicacer Les Enfants de Svetambre (Rivière Blanche), Contes de Villes et de Fusées (Ad Astra), diverses anthos auxquelles j'ai collaboré (je les cite, parce qu'il faut soutenir les petits éditeurs ;-) Flammagories et Il était 7 fois, chez Argemmios, Les Dames Baroques, aux éditions du Riez, Mystères et Mauvais Genres, chez Sombres Rêts, Dimension de Capes et d'Esprits, chez Rivière Blanche, Chasseurs de Fantasmes, chez Griffe d'Encre, « L », chez CDS éditions, Appel d'Air, chez ActuSF…) dont celle du festival, Éternelle jeunesse (Asgard).

Et puis, le mardi 15 mars, je suis invitée par l'université de Bordeaux, en compagnie d'Estelle Valls de Gomis, dans le cadre d'une rencontre avec des étudiants de Master 1 sur le thème « Aux marges du Moyen Âge : troublants voyages, quelles « frontières » l’écrivain franchit-il, lorsqu’il choisit de réincarner le Moyen Age dans notre présent ou dans le futur, ou au contraire lorsqu’il projette son imaginaire propre dans la littérature médiévale ? »

En clair, on sera en rencontre-table ronde-dédicace ouverte à tous (et pas seulement aux étudiants) à la librairie Mollat, 91, rue Porte-Dijeaux, de 18h à 19h30.

Enfin, je vais animer des ateliers d'écriture pour l'association Présences d'Esprits. Le premier, durant le week-end des 2 et 3 avril ; le deuxième, pendant une semaine à l'île de Ré, du 8 au 14 août. Je te donne les liens :

http://anneaumonde.presences-d-esprits. ... 9382#29382

http://anneaumonde.presences-d-esprits. ... php?t=5285

Si tu peux les mettre, les inscriptions devraient bientôt ouvrir…
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. janv. 31, 2012 10:10 am

Des news de Lucie Chenu :

"J'ai une nouvelle qui vient de paraître dans Les Mondes de Masterton, l'anthologie publiée par Marc Bailly chez Rivière Blanche, autour de l'œuvre de : devinez qui ? Masterton ! Elle (ma nouvelle) s'intitule « La Cité des Rebelles », et elle est dédiée à une certaine Charlotte B. pour plein de raisons, mais surtout parce que la trame m'en a été inspirée par Charlotte et par la collection Pueblos des éditions CDS. Comment tout ça se mélange avec le fantastique à la Masterton ? À vous de juger.

Une autre de mes nouvelles, « Partir... », est prévue pour le second volume de Ghost Stories, aux éditions Asgard, fin octobre, ce qui me semble une date idéale pour parler de fantômes... Sinon, j'ai écrit quelques (très peu, en fait) microfictions, pour les microphémérides initiées par Jacques Fuentealba Vincent Corlaix.

Et, last but don't least, ma prochaine antho, Et d'Avalon à Camelot, est prévue pour mai-juin chez Terre de Brume. Elle a pour thème, comme son nom l'indique, la légende arthurienne, mais le plus souvent transposée, parfois tordue ou au contraire exaltée... Elle réunit, dans l'ordre du sommaire : Gudule (alias Anne Duguël), Yael Assia (alias Lélio), Anne Fakhouri, luvan, Rémy Gallart, Dean Whitlock*, Estelle Valls de Gomis, Léonor Lara, Sara Doke et Nicolas Cluzeau.

* : une très belle nouvelle proposée par Pierre-Alexandre Sicart et traduite par ma pomme**

** : Oui c'est une grande première ***

*** Oui, bien sûr, j'ai piqué les astérisques à J-A D !
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. mai 19, 2012 9:57 am

Je me permets un petit up pour signaler la parution d'une de mes nouvelles, Mission humanitaire, dans l'anthologie Appel d'Air n°2, qu'ActuSF propose gratuitement en numérique. (Curieusement, on en parle partout, de cette antho, sauf sur ActuSF.)

Par ailleurs, je serai présente au festival Éternelle Fantasy, à Caudeval (dans l'Aude), qui démarre en musique le samedi 30 juin au soir (avec un concert) et durera le 1er juillet toute la journée.

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » dim. févr. 17, 2013 8:35 am

continue Luce, tu fais du bon boulot ! :P
*
Les enfants de Svetambre ont donc fini par arriver chez toi, c'est vraiment bien pour cet ouvrage.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » dim. juin 08, 2014 5:49 pm

Jacques Ah ! a écrit :continue Luce, tu fais du bon boulot ! :P
Merci, je n'avais pas vu, ça :)

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » dim. juin 08, 2014 5:53 pm

un petit passage pour signaler la parution le mois dernier de mon nouveau recueil, Les Fantasmes de Svetambre. J'espère qu'avec ce titre, on ne croira pas à de la littérature jeunesse ;) (même si, oui, certains textes sont tout public) (mais pas tous !)

Bref, ça se commande chez Rivière Blanche !

A part ça, j'ai récemment commis une postface pour l'anthologie Lancelot, chez ActuSF, et je continue à m'occuper de la fiction francophone pour Myhologica (la revue).

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »