bormandg a écrit :A part la remarque de Hoel qui est loin d'être aussi impossible que ça, je souscris moi aussi à l'opinion de Neil: le piratage ne fait pas diminuer les ventes, au contraire. En tout cas jusqu'à nouvel ordre. Et c'est là qu'est le problème: le risque, qui est loin d'être négligeable, est que les nouvelles générations considèrent l'accès gratuit comme un droit de base et toute rémunération des auteurs ou acteurs de l'édition (littéraire ou musicale) comme une taxation inique; à la base, ce réflexe vient de la réaction de leurs parents aux impôts dont ils ne veulent pas voir l'utilité et la nécessité. Et ce mouvement anti-taxatioon risque d'aboutir, s'il n'est pas reconsidéré autrement que sous l'aspect répression, d'aboutir à un refus de payer total et général pour quoi que ce soit. Donc à l'impossibilité de création ou de production. Et les lois répressives style Hadopi (payez sinon....) ne peuvent que renforcer les "cochons de payants" dans l'impression d'iniquité.
Je ne vois pas le rapport avec les impôts, qui sont obligatoires, même si des gens (pas moi perso, mais je l'entends dire parfois) se plaignent parce qu'ils considèrent qu'ils payent pour des services qu'ils ne demandent pas ou qui ne les concernent pas (d'après eux...). Personne, par contre, n'est obligé de télécharger quoi que ce soit. Ce qui est assez largement demandé, me semble-t-il, ce sont des systèmes SIMPLES d'abonnement qui donneraient accès à des plateformes de téléchargements où on ferait ce qu'on veut sans avoir à se poser de question. Evidemment, j'imagine que la répartition des droits n'est pas simple à organiser, mais enfin, je ne vois pas comment on peut éviter ce système.
A part ça, pour les créateurs déjà "reconnus", je vois assez bien, dans l'avenir, des systèmes du genre: "Encore tant d'euros à souscrire pour que Untel sorte son nouveau roman". Il y a des gens, plus nombreux qu'on l'imagine, qui sont prêts à payer pour que des chose se fassent, tout court , sans se préoccuper de savoir qui a payé ou pas payé. Le tout est que le créateur touche de l'argent et puisse vivre.
Oncle Joe