Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Demande de conseil] Fantasy récente originale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kemar

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 3:29 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

"stalker", grosse déception pour moi... J'ai désespérement cherché un intéret tout le long du livre jusqu'à sa fin, où je l'ai refermé sans regret, sinon de l'avoir acheté.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
arsenie

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 3:49 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Crying or Very sad je ne me rends pas compte, quand j'aime (ou déteste) un livre que mon imaginaire n'est pas universel ....
Pour Stalker, ce qui m'a le plus touchée, c'est la métaphore du "pique-nique" et que, de ces "miettes", des hommes au bas de l'échelle rêvent et agissent, en atteignant pour moi, la vraie grandeur humaine ....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papageno

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 4:33 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Oui, mais, Justement, je comprend aussi me point de vue de Kemar,
La dimension humaine est effectivement très développée dans Stalker, mais ce n’est peut-être pas ce qu’on imaginait y trouver. On attendait sans doute plus de développement sur « les visiteurs », sur les phénomènes ou objets étranges trouvés dans la « Zone ». Au lieu de quoi, l’auteur met le focus sur le personnage du Stalker, sur sa psychologie et semble (enfin pas totalement mais presque) se désintéresser des visiteurs et de leurs artefacts. On imaginait un roman, on en trouve un autre, tout aussi passionnant, mais l’intérêt est ailleurs, ce qui évidemment, peut décevoir. (Cela dit, perso, j’ai beaucoup aimé Stalker que j’ai relu dans la nouvelle version)

Patrice

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 5:41 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Salut,

Voir Stalker dans un fil sur la fantasy m'en bouche quand même un coin. Et même deux ou trois.

A+

Patrice
bormandg

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 5:43 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Patrice a écrit:
Salut,

Voir Stalker dans un fil sur la fantasy m'en bouche quand même un coin. Et même deux ou trois.

A+

Patrice

Sur la fantasy récente qui plus est... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Papageno

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 6:01 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Quoi, il y a quelque part de la Gelée de sorcière – alors ! Wink

Mais c’est vrai, je n’avais pas fait attention au fil – peut-être faudrait-il déplacer a partir du message de Kemar dans un fil plus approprié !

arsenie

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 6:06 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Laughing mé-heuh, vous moquez pas!
Juste que je suis une grande fan de fantasy,
et que je crois que ce qui m'a enchantée peut ptêt intéresser d'autres amateurs de fantasy?
Comme je l'ai dit, ces découvertes sont récentes pour moi, grâce aux rééditions et aux conseils du forum ....
je "réinvestis" quoi!.... bon ... encore raté une occas de me taire ... dsl Embarassed

bormandg

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 6:12 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Enfin, remarque, Arsénie, même si Stalker n'est ni "fantasy" ni "récente", le 3° qualificatif du fil s'applique parfaitement... Wink
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Dernière édition par bormandg le Mar Mar 08, 2011 3:49 pm; édité 1 fois au total
Hoêl

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 1:19 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Bon , pour la Fantasy originale , je m'y recolle :
d'abord et avant tout Le livre des glorieux défunts Malazéens d'Ericksson... mais c'est un piège car deux éditeurs français ont renoncé faute d'acheteurs , alors qu'à mon sens , c'est ce que le genre a produit de meilleur ces 20 dernières années .
ensuite , Chevaucheur d'ouragan , de Sam Neil , qui malgré son nom à consonnance anglophone , est français , et , à de nombreux égards , rejoint la complexité du précédent de façon convaincante .
Enfin , dans un style et une approche beaucoup plus ludiques et paillards , Sans âme , dont j'ai déjà parlé sur un autre fil qui lui est dédié .
Cyril

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 11:33 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Pour ma part je n'aime pas trop la fantasy, mais je trouve que Mathieu Gaborit proposait une musique assez personnelle (même si pas exempte de défauts).
Je repense aux Abymes, aux Crépusculaires (en particulier les premières éditions en poche chez Mnémos avant la réécriture faite chez j'ai lu, peut-être plus cohérente, mais moins rapeuse et originale) et aux Féals...

Quant à savoir si c'est du fantastique ou de lafantasy urbaine je ne me hasarderai pas à trancher mais Le dernier magicien de M Lindholm m'avait assez impressionné.

Bon tout ça a quand même plus de dix ans...

Thibaud E.

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 12:09 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Bonjour,

Je sais que c'est très mal, car ça sonne comme de la publicité déguisée... mais tant pis, j'assume ! Personne n'a parlé de Joe Abercrombie (la trilogie de La Première Loi, 1er tome en poche en esptembre), qui parvient à faire de la fantasy traditionnelle, tout en étant très original dans son traitement. Et dans une veine similaire, Scott Lynch, avec la trilogie des Salauds Gentilhommes.

Voilà, vous avez le droit de me conspuer, maintenant Rolling Eyes
bormandg

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 12:16 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Je vérifie avant de poster, mais je ne vois pas Arachnae et Cytheriae (et les autres textes sur l'Archipel des Numinees) dans les propositions précédentes. Ou ai-je mal cherché?
Lucie

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 3:11 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

La Cité noire, de Thomas John. Un récent gros coup de coeur (gros, aussi dans le sens de "pavé"). Premier volume d'une trilogie (pas de raison que je sois la seule à me morfondre en attendant la suite Wink )

Mythologica, la revue : http://editions.mythologica.net/category/revue/
Mors Ultima Ratio

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 4:09 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Thibaud E. a écrit:
Bonjour,

Je sais que c'est très mal, car ça sonne comme de la publicité déguisée... mais tant pis, j'assume ! Personne n'a parlé de Joe Abercrombie (la trilogie de La Première Loi, 1er tome en poche en esptembre), qui parvient à faire de la fantasy traditionnelle, tout en étant très original dans son traitement. Et dans une veine similaire, Scott Lynch, avec la trilogie des Salauds Gentilhommes.

Voilà, vous avez le droit de me conspuer, maintenant Rolling Eyes

Laughing Laughing Laughing

Nan, nan, tu as raison d'en parler si le sujet si prête.
Simon

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 4:10 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Kushiel de Jacqueline Carey. Une intégration originale et assez réussie du SM dans un contexte fantasy assez classique.

Promis il y a pas de boulons. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 de 5

Sauter vers: