The Death of Higher Beings in Science Fiction

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Priscilla

The Death of Higher Beings in Science Fiction

Message par Priscilla » mer. févr. 23, 2011 12:24 pm

John C. Wright publie dans son Journal un article intitulé The Death of Higher Beings in Science Fiction dans lequel il livre une critique assez âpre de l'essai d'Alexei and Cory Panshin intitulé The Death of Science Fiction. Le couple y détaille ce qui, selon eux, marque la mort de la Science Fiction dite "Victorienne" (HG Wells et Olaf Stapledon) et sa renaissance dans les écrits de la "Nouvelle Vague" (incarnée par Asimov, Heinlein et van Vogt).

Voici un extrait de l'article de Wright :
I happened across this essay by Alexei and Cory Panshin called ‘The Death of Science Fiction.’ The half-joking theory is that Robert Heinlein’s NUMBER OF THE BEAST killed off science fiction.

The authors describe a change between Victorian science fiction and modern science fiction.

By Victorian SF they mean HG Wells and Olaf Stapledon, with their cosmic visions of man evolving into the remotest future, either into diabolic Morlocks, or into the godlike Eighteenth Men.

By ‘modern’ they mean the Hard SF of John W. Campbell Jr. and his three star writers, Isaac Asimov, Robert Heinlein, and A.E. van Vogt.

The principle difference, so the Panshins argue, was a loss of the cosmic sense of wonder at the appalling sweep of evolution, from deep past to remotest future, and the substitution of the Heinlein’s ‘competent man’ or Van Vogt’s superman, who overcomes by means of his superiority in technical ability or an advanced non-Aristotlian ‘thought system.’

The Panshins go on to argue that a similar cusp occurred between Campbellian Hard SF and the New Wave, which they call (with saccharine crude cuteness) ‘New Head’ SF.

The subject of the essay is the causes behind the the death of Campbellian SF and its rebirth as New Wave.

The bottom line is that the ‘competent man’ SF hero has innate limitations (for what happens when he meets something beyond his competence?). When confronted with those limitations Heinlein (and by extension, the whole Campbellian philosophy) collapses into solipsism, such as is painfully on display in NUMBER OF THE BEAST, both as a theme and as a literal plot mechanism.

I confess I am not persuaded of the main points in the essay, for reasons cramped space and menacing deadlines permit me not to relate. I will merely say that authors write from the viewpoint of narrowly conformist Leftwing piety, not even hinting that any other world view could exist, and so there is no examination of the axioms of their argument. It is presented as a take it or leave it deal. I leave it.
Pour l'article en intégralité, c'est ici, et pour lire le texte des Panshin, c'est
What would Malcolm Reynolds do ?

JDB

Re: The Death of Higher Beings in Science Fiction

Message par JDB » mer. févr. 23, 2011 2:03 pm

Priscilla a écrit :...narrowly conformist Leftwing piety
C'est marrant, chez les fachos (je parle de Wright), ce besoin de cracher des piques venimeuses et gratuites.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 23, 2011 2:13 pm

JDB a écrit :
Priscilla a écrit :...narrowly conformist Leftwing piety
C'est marrant, chez les fachos (je parle de Wright), ce besoin de cracher des piques venimeuses et gratuites.
JDB
AMA, on trouve le même chez les gauchos. Les piques sont symétriques... si tant est qu'il y ait une différence entre un fasciste de droite et un fasciste de gauche.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 23, 2011 2:31 pm

bormandg a écrit :si tant est qu'il y ait une différence entre un fasciste de droite et un fasciste de gauche.
La différence est dans le pool de gens qu'ils font emprisonner ou fusiller. Il y a certes un groupe de victimes communes pour les deux catégories, mais ça ne se recoupe pas complètement, les différences à la marge peuvent être importantes...
Mais ça nous éloigne un peu de la SF...
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » mer. févr. 23, 2011 3:49 pm

bormandg a écrit :AMA, on trouve le même chez les gauchos. Les piques sont symétriques... si tant est qu'il y ait une différence entre un fasciste de droite et un fasciste de gauche.
Pas d'accord.
Ce tic de jeter l'anathème sur l'adversaire politique de façon gratuite et le plus souvent hors sujet me semble caractéristique des fachos plutôt que des gauchos.
Au cas présent, Wright commence par avancer des arguments pour défendre sa thèse face à celle des Panshin, puis il assène que ceux-ci, travaillant comme ils le font d'un point de vue bien-pensant-conformiste-de-gauche, ont forcément tort.
Mais bon, on va pas non plus passer Noël là-dessus.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

kibu

Message par kibu » mer. févr. 23, 2011 3:56 pm

J'ai toujours cru que les fascismes n'étaient ni de gauche, ni de droite.
Faut que je relise mes classiques, moi...

Mais en même temps, tout le monde est fasciste pour un communiste.

Suggestion : ne conviendrait-il pas plutôt de parler de totalitarisme de "droite" et de "gauche". Je propose cela aux férus d'étiquettes à gogos...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 23, 2011 4:03 pm

kibu a écrit :J'ai toujours cru que les fascismes n'étaient ni de gauche, ni de droite.
...
Ce qui fait qu'ils seraient centristes... ça fait bizarre aussi...
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » mer. févr. 23, 2011 4:11 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

MF

Message par MF » mer. févr. 23, 2011 4:15 pm

JDB a écrit :Mais bon, on va pas non plus passer Noël là-dessus.
Et pourtant...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

caliban

Message par caliban » mer. févr. 23, 2011 5:05 pm

JDB a écrit :
John Wright a écrit :...narrowly conformist Leftwing piety
Mouais. L'analyse de Panshin est originale et brillante, comme souvent, mais il a une
nette tendance à cracher le premier — ceux qui ne comprennent pas Heinlein comme lui
en font vite les frais. D'autre part, venimeux ou pas, "narrowly conformist leftwing piety"
me semble viser assez juste, ce papier étant à la fois confit de piété heinleinienne mal
placée (jusqu'au nom de son site, "The Critics Lounge", sur lequel il vient republier,
30 ans après, une critique de 1980) et pétri de contresens sur The Number of the Beast.

(cela dit, je ne connais pas bien Wright ; tu as des raisons particulières de la qualifier de facho ?)

Eons

Message par Eons » mer. févr. 23, 2011 6:06 pm

Lensman a écrit :
kibu a écrit :J'ai toujours cru que les fascismes n'étaient ni de gauche, ni de droite.
...
Ce qui fait qu'ils seraient centristes... ça fait bizarre aussi...
Oncle Joe
Certes, mais il s'agit de l'autre "centre" : de l'autre côté du cercle, là où ce sont les extrêmes qui se rejoignent. Le côté obscur, en quelque sorte. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JDB

Message par JDB » mer. févr. 23, 2011 6:08 pm

caliban a écrit :(cela dit, je ne connais pas bien Wright ; tu as des raisons particulières de la qualifier de facho ?)
"Facho" est peut-être un peu trop vague. Disons que c'est un néocon, un catholique ultratraditionaliste, un homophobe notoire et un paranoïaque.
JDB

caliban

Message par caliban » jeu. févr. 24, 2011 3:28 pm

Au fait, puisqu'on a un pro sous la main, comment comprends-tu ceci :
John Wright a écrit :the New Wave, which they call (with saccharine crude cuteness) ‘New Head’ SF
C'est une plaisanterie douteuse des Panshin autour de "the Head" = les WC = la chasse
d'eau = "the wave", que Wright trouve "cute" comme une subtilité de cour de récréation
chez un septuagénaire ? Ou je rate quelque chose ici ?

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 24, 2011 4:48 pm

kibu a écrit : Mais en même temps, tout le monde est fasciste pour un communiste.
.
Et réciproquement.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JDB

Message par JDB » jeu. févr. 24, 2011 5:01 pm

caliban a écrit :Au fait, puisqu'on a un pro sous la main, comment comprends-tu ceci :
John Wright a écrit :the New Wave, which they call (with saccharine crude cuteness) ‘New Head’ SF
C'est une plaisanterie douteuse des Panshin autour de "the Head" = les WC = la chasse
d'eau = "the wave", que Wright trouve "cute" comme une subtilité de cour de récréation
chez un septuagénaire ? Ou je rate quelque chose ici ?
Au risque de me tromper -- pour être sûr de mon coup, faudrait que je lise le texte de Panshin, puis celui de Wright, dans leur totalité, et je n'ai vraiment pas le temps en ce moment --, je pense que les Panshin font une opposition entre deux systèmes de pensée (Old Head et New Head), le second étant selon eux en train d'émerger (en 1980, date de ce papier si j'en crois certains indices -- ils évoquent le premier roman de Rudy Rucker, "à paraître").
Si j'ai raison, Wright commet un contresens en identifiant cette "New Head fiction" à la "New Wave", mais comme écrit ci-dessus, pas le temps de regarder en profondeur.
JDB

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »