Le vampire dans la littérature occidentale

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le vampire dans la littérature occidentale

Message par jerome » lun. févr. 28, 2011 12:10 pm

Le vampire dans la littérature occidentale est le titre d'un dossier publié sur le site des médiathèques Ouest Provence.

C'est ici

Aujourd'hui, le vampire fascine toujours et revient en force via la littérature, le cinéma, les jeux de rôles, la musique...

Le fantasme des créatures buveuses de sang remonte à très loin : mythes, légendes, folklores et superstitions de toutes les civilisations en témoignent. Le vampire, héritier de ces croyances, apparaît en même temps que le mot qui le désigne au début du 18ème siècle. Depuis, il ne cesse de hanter l'imaginaire collectif occidental. Figure primordiale de la littérature fantastique, il représente l'horreur, le mal absolu...

A travers l'approche du vampire littéraire, son histoire, son évolution, ce dossier tente de montrer sur quoi se fonde l'engouement pour ce personnage mythique.

Plus qu'une créature surnaturelle, le vampire serait-il l'incarnation des craintes et préjugés d'une époque ? Une figure cristallisant les questions qu'une société se pose sur la vie, la mort, la sexualité ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »