25 romans pour les amateurs de Steampunk
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
25 romans pour les amateurs de Steampunk
Le site onlineclasses a mis en ligne une sélection de 25 romans susceptibles de plaire aux amateurs de Steampunk.
L'article (et les explications de tous les choix)
1.Twenty Thousand Leagues Under the Sea (1869) by Jules Verne
2.The Time Machine (1895) by H.G. Wells
3.Titus Alone (1959) by Mervyn Peake
4.A Nomad of the Time Streams Trilogy (1971-1981) by Michael Moorcock
5.The Anubis Gates (1983) by Tim Powers
6.Homunculus (1986) by James P. Blaylock
7.Infernal Devices (1987) by K.W. Jeter
8.The Difference Engine (1990) by William Gibson and Bruce Sterling
9.Anno Dracula (1992) by Kim Newman
10.Anti-Ice (1993) by Stephen Baxter
11.The Diamond Age (1995) by Neal Stephenson
12.The Golden Compass (1995) by Philip Pullman
13.The Prestige (1995) by Christopher Priest
14.The Steampunk Trilogy (1995) by Paul Di Filippo
15.Jack Faust (1997) by Michael Swanwick
16.Perdido Street Station (2000) by China Mieville
17.The Prophecy Machine (2000) by Neal Barrett, Jr
18.Fitzpatrick’s War (2004) by Theodore Judson
19.The League of Extraordinary Gentlemen
20.Mainspring (2007) by Jay Lake
21.Wicked Gentlemen (2007) by Ginn Hale
22.The Alchemy of Stone (2008) by Ekaterina Sedia
23.Boneshaker (2009) by Cherie Priest
24.The Somnambulist (2009) by Jonathan Barnes
25.Soulless (2009) by Gail Carriger
L'article (et les explications de tous les choix)
1.Twenty Thousand Leagues Under the Sea (1869) by Jules Verne
2.The Time Machine (1895) by H.G. Wells
3.Titus Alone (1959) by Mervyn Peake
4.A Nomad of the Time Streams Trilogy (1971-1981) by Michael Moorcock
5.The Anubis Gates (1983) by Tim Powers
6.Homunculus (1986) by James P. Blaylock
7.Infernal Devices (1987) by K.W. Jeter
8.The Difference Engine (1990) by William Gibson and Bruce Sterling
9.Anno Dracula (1992) by Kim Newman
10.Anti-Ice (1993) by Stephen Baxter
11.The Diamond Age (1995) by Neal Stephenson
12.The Golden Compass (1995) by Philip Pullman
13.The Prestige (1995) by Christopher Priest
14.The Steampunk Trilogy (1995) by Paul Di Filippo
15.Jack Faust (1997) by Michael Swanwick
16.Perdido Street Station (2000) by China Mieville
17.The Prophecy Machine (2000) by Neal Barrett, Jr
18.Fitzpatrick’s War (2004) by Theodore Judson
19.The League of Extraordinary Gentlemen
20.Mainspring (2007) by Jay Lake
21.Wicked Gentlemen (2007) by Ginn Hale
22.The Alchemy of Stone (2008) by Ekaterina Sedia
23.Boneshaker (2009) by Cherie Priest
24.The Somnambulist (2009) by Jonathan Barnes
25.Soulless (2009) by Gail Carriger
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Jules Verne et HG Wells sont so proto-steampunkHoêl a écrit :Ouaip !
j'en ai lu au moins 12 sur les 25 , mais qualifier certains de "Steampunk " , à commencer par le Wells , paraît largement outrancier .

Vous aimez la littérature populaire?
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Y a rien à faire, j'ai beau voir cette affirmation passer périodiquement, je ne peux pas considérer Les voies d'Anubis de Powers comme du Steampunk.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Lisez bien : il n'est pas écrit que c'est une liste de 25 romans de steampunk, mais une liste de 25 romans qui peuvent plaire à des amateurs de steampunk.
Il est assez logique de conseiller Verne ou "les voies d'anubis" à des amateurs de steampunk.
Il est assez logique de conseiller Verne ou "les voies d'anubis" à des amateurs de steampunk.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
J'avions bien lu. mais il semblait nécessaire de situer ces auteurs Verne et HG Wells dans le courant steampunk à leur juste place.rmd a écrit :Lisez bien : il n'est pas écrit que c'est une liste de 25 romans de steampunk, mais une liste de 25 romans qui peuvent plaire à des amateurs de steampunk.
Vous aimez la littérature populaire?
je confirme; j'aime bien le steampunk (peu importe la frontière qu'on lui donne) et une bonne partie des ouvrages listés ici sont soit lus soit dans ma pile de livres à lire (et donc m'intéressent a priori) 

Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
-
- Eons
Soleil vert cite 20 000 lieux sous les mers, pas 20 000 lieues sous les mers. Ce doit être un autre roman.Lensman a écrit :D'autant plus que le Nautilus fonctionne à l'électricité, et que celle ci n'est pas produite par la vapeur...Soleil vert a écrit :J'ai lu 20 000 lieux sous les mers voici quelques décennies sans savoir que c'était du steampunk. Incroyable.
Oncle Joe

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
-
En plus l’histoire du Nautilus est sensé se passer de le présent de l’auteur.
C’est comme si on disait que des extra terrestres qui débarquent aujourd’hui dans un astronef A VAPEUR - en plein conseil des ministres et qui raye de la carte l’Élysée et tous ce qu’il contient (1) est un steampunk !
Non ?
(1) Oui, c’est un phantasme !
C’est comme si on disait que des extra terrestres qui débarquent aujourd’hui dans un astronef A VAPEUR - en plein conseil des ministres et qui raye de la carte l’Élysée et tous ce qu’il contient (1) est un steampunk !
Non ?
(1) Oui, c’est un phantasme !
Un auteur dont on ne parle plus assez, un peu traduit chez nous (hélas pas cette série):
It was with The Ragged Astronauts (1986) that Shaw showed much his old panache. Having put on record his contempt for the cyberpunks, with their jargonised world centred on ‘bloody computers,’ he created a parallel universe where space travel between neighbouring planets is possible in hydrogen balloons. The chapters depicting a mass migration of a whole civilization from Land to Overland reminded many Shaw fans why they had stood by him. The sequels - enjoyable but somewhat slow - were The Wooden Spaceships (1988) and The Fugitive Worlds (1989).
Oncle Joe
It was with The Ragged Astronauts (1986) that Shaw showed much his old panache. Having put on record his contempt for the cyberpunks, with their jargonised world centred on ‘bloody computers,’ he created a parallel universe where space travel between neighbouring planets is possible in hydrogen balloons. The chapters depicting a mass migration of a whole civilization from Land to Overland reminded many Shaw fans why they had stood by him. The sequels - enjoyable but somewhat slow - were The Wooden Spaceships (1988) and The Fugitive Worlds (1989).
Oncle Joe
-
J’ai tout de même lu quatre livres de Bob Shaw, sur les six (je crois) traduit en français. « L’autre présent » (une réédition du masque), « Qui va la » et « Un longue marche dans la nuit » en Pdf, « Les yeux du temps » au livre de poche plus aussi quelques nouvelles éparses)
C’est vieux tout ça (le dernier lu en 1979, il me semble), mais je garde un bon souvenir de ces livres, sauf peut-être pour «une longue marche dans la nuit » que j’avais trouvé plus faible (autant que je me souvienne)
Dommage qu’il n’ait pas était plus traduit !
C’est vieux tout ça (le dernier lu en 1979, il me semble), mais je garde un bon souvenir de ces livres, sauf peut-être pour «une longue marche dans la nuit » que j’avais trouvé plus faible (autant que je me souvienne)
Dommage qu’il n’ait pas était plus traduit !