[Concours] 17 Rue des Arts - Contes du XXIème siècle

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
yerem
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 7:32 pm
Contact :

[Concours] 17 Rue des Arts - Contes du XXIème siècle

Message par yerem » mer. mars 16, 2011 7:49 pm

Image

Bonjour à tous ! Je viens vous présenter le concours que nous lançons à travers notre maison d'édition tout neuve et bien briquée.

Le 17 rue des Arts (http://www.17ruedesarts.fr) est une toute nouvelle maison d’édition qui a pour particularité de s’appuyer sur un site communautaire dédié aux artistes. Une de nos volontés est de permettre à différents artistes de se rencontrer et de collaborer à des projets communs : ainsi, nous organisons en ce moment un appel à textes couplé à un appel à illustrations qui permettra, à terme d’éditer un recueil de nouvelles illustrées.

L’appel à textes est ouvert depuis le 15 mars 2011, et se clôture le lundi 23 mai 2011 à 23h59.
Les auteurs intéressés ont donc 10 semaines pour écrire et envoyer un texte de 10 000 signes (espaces inclus) sur le thème : “Contes du XXIe siècle”.

Les règles de l’appel à texte sont les suivantes :
  • Texte original non publié, dont l'auteur garantit la paternité au moment de la soumission sur le site,
  • Longueur : 10 000 signes ± 10%, soit entre 9 000 et 11 000 signes, espaces compris,
  • Texte en langue française,
  • Respecter les codes du conte :
    • le temps est géré de manière linéaire sans flash-back ou autre manipulation temporelle
    • les éléments surnaturels ou merveilleux sont présentés comme étant naturels (un loup qui parle, une maison de pain d'épice), au contraire de récits fantastiques dans lesquels le surnaturel s'instille de manière anormale dans le quotidien.
    • le personnage principal est un individu lambda auquel le lecteur pourra s'identifier, et ne peut être une personnalité historique ou légendaire.
  • L'histoire doit se dérouler au 21e siècle. Il faudra que le contexte ou la géographie des lieux reflète le monde tel qu'il est aujourd'hui ou dans un futur proche (lieux, villes, technologies, ...) Le récit ne pourra pas basculer dans un récit de science-fiction pure où le monde serait complètement réinventé.
Un appel à illustrations visant à illustrer la dizaine de textes sélectionnés sera ouvert du 21 juin au 18 juillet 2011. La publication du recueil est prévue pour septembre 2011.
Les règles complètes sont disponibles sur le site du 17 rue des Arts dans l’espace dédié au concours :
http://www.17ruedesarts.fr/projet/conte ... -siecle-15

Bambiii, graphiste, animatrice 2D et BD blogueuse, ainsi que Cécile Duquenne, auteur hyper-active sur le web, nous font l’honneur de parrainer ce concours et interviendront à ce titre de manière régulière sur le site.
Billets d’humeur, conseils d’auteur et illustrations sur le déroulement du concours vous accompagneront ainsi pendant toute la durée du concours !

Bonne chance à tous les participants, et bonnes questions à tous les curieux qui voudraient en savoir plus :)
Modifié en dernier par yerem le mer. juin 01, 2011 7:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. mars 16, 2011 10:00 pm

AT relayé sur le Wiki imaginaire et les Vagabonds du Rêve :wink:

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. mars 17, 2011 10:51 am

Des rémunérations sont prévues ?
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
yerem
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 7:32 pm
Contact :

Message par yerem » jeu. mars 17, 2011 11:58 am

Sybille > Merci beaucoup ! Justement je cherchais, en vain, à mettre à jour le Wiki Imaginaire. Mais j'ai l'impression que l'édition d'un article n'est pas ouvert à tous ? Je n'ai pas trouvé non plus comment s'y inscrire. Peut-être est-ce reservé ? Dans tous les cas, encore merci ;)

Florent > Une rémunération est prévue, puisqu'à la clé pour les auteurs sélectionnés, il y a un contrat d'édition avec droits d'auteur.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. mars 17, 2011 8:26 pm

yerem a écrit :Sybille > Merci beaucoup ! Justement je cherchais, en vain, à mettre à jour le Wiki Imaginaire. Mais j'ai l'impression que l'édition d'un article n'est pas ouvert à tous ? Je n'ai pas trouvé non plus comment s'y inscrire. Peut-être est-ce reservé ? Dans tous les cas, encore merci ;)
Comme indiqué sur la page d'accueil du Wiki :
La seule petite contrainte est que, pour ne pas être importuné par des robots-spammeurs, il n'est pas possible de se créer directement un compte. Ce n'est pas bien grave : pour se faire, il vous suffit d'adresser un petit mail à citron.melba[at]gmail.com.
:wink:

C'est un espace communautaire, il n'est bien évidemment pas réservé... 8)

Avatar du membre
yerem
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 7:32 pm
Contact :

Message par yerem » ven. mars 18, 2011 12:02 pm

Merci Sybille pour la citation. J'ai du louché !

Avatar du membre
yerem
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 7:32 pm
Contact :

Message par yerem » ven. avr. 22, 2011 4:45 pm

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles au sujet du concours "Contes du XXIème siècle". Nous en sommes à la moitié maintenant de l'appel à textes. Il y a une douzaine de participations soumises publiquement et beaucoup d'inscriptions avec des auteurs qui mijotent encore leur récits. Chaque semaine, l'une des marraines illustre par un dessin ou un article

Mais je viens aussi prendre des nouvelles. Est-ce que parmi vous certains préparent un texte ? Est-ce que le thème vous parle, le trouvez-vous difficile ? Si vous avez des questions, vous pouvez les poser directement ici :]

A bientôt et bonne chance à tous !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. avr. 23, 2011 1:42 pm

J'essayerais bien mais je n'arrive pas à dégager un temps de travail, et moins encore à m'inscrire dans l'intervalle de longueur imposée. :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. avr. 23, 2011 2:04 pm

Si la longueur de l'AT correspond bien aux tailles dont j'ai l'habitude, je ne comprends pas réellement le sujet.
Je relis les "codes" proposés et je n'y vois rien qui distinguerait le conte de la fantasy urbaine...
Qu'attends-tu exactement ?

Avatar du membre
yerem
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 7:32 pm
Contact :

Message par yerem » mer. avr. 27, 2011 3:10 pm

"Contes au XXIè siècle" et "fantasy urbaine" peuvent sembler proches l'un de l'autre.

On pourra leur accorder le point commun d'événement surnaturel apparaissant comme normal ainsi que leur évident ancrage dans une période actuelle.

Mais à la subtilité du lieu (le conte de notre concours n'a pas obligation de se dérouler en ville) s'ajoute la non-obligation de faire apparaitre des créatures féériques ou de la magie. Dans notre conte, le caractère merveilleux n'est pas systématique.

Avatar du membre
yerem
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 7:32 pm
Contact :

Message par yerem » mer. juin 22, 2011 1:46 pm

Les résultats sont en ligne :
http://www.17ruedesarts.fr/projet/conte ... es-sont-25

Avis aux amateurs de gros feutre et de peinture à l'eau, un appel à illustrations est ouvert jusqu'au lundi 18 juillet 2011. Le principe est d'illustrer un (ou plusieurs) des 12 contes sélectionnés.

Toutes les informations pour cet AI sont ici :
http://www.17ruedesarts.fr/projet/conte ... -images-26

Répondre

Retourner vers « les appels à textes hors SF »