Axiomatique
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Axiomatique
Je viens de finir le recueil de Greg Egan " Axiomatique" et je suis bluffé..Par l'ampleur des reflexions qu'il suscite chez le lecteur, par la portée de ses idées, par la psychologie de ses personnages.
Enfin tout ça pour faire un mini sondage : Quelles sont les deux nouvelles que avez préféré dans le recueil ? Pour moi ça sera La Caresse et L'assassin infini.
La première parce qu'elle mélange une reflexion sur l'art, l'acte de création et les dernieres technologies.
La deuxième parce qu'elle va au bout de ses extrapolations et que ça décoiffe plus qu'un décoiffeur ( rien trouvé d'autre désolé).
Et vous ??
Ps : Je trouve la couverture très belle, mais un tantinet hors sujet, et vous ?
Enfin tout ça pour faire un mini sondage : Quelles sont les deux nouvelles que avez préféré dans le recueil ? Pour moi ça sera La Caresse et L'assassin infini.
La première parce qu'elle mélange une reflexion sur l'art, l'acte de création et les dernieres technologies.
La deuxième parce qu'elle va au bout de ses extrapolations et que ça décoiffe plus qu'un décoiffeur ( rien trouvé d'autre désolé).
Et vous ??
Ps : Je trouve la couverture très belle, mais un tantinet hors sujet, et vous ?
On ne vit que deux fois
Deux, je ne peux pas.
Quatre, je peux (par ordre d'apparition):
- Le Coffre-Fort
- Les Douves
- Vers les Ténèbres
- Orbites instables dans la sphère des illusions
La Caresse est définitivement celle que j'aime le moins.
Quatre, je peux (par ordre d'apparition):
- Le Coffre-Fort
- Les Douves
- Vers les Ténèbres
- Orbites instables dans la sphère des illusions
La Caresse est définitivement celle que j'aime le moins.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
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- Localisation : Auxerre (Yonne)
Il est la, sur ma table, mais je ne l’ai pas encore commencé. Ce sera ma prochaine lecture.
Pour la couverture, j’aime bien – du point de vue purement artistique, j’y connais rien, mais en général j’aime bien les illustrations qui revendiquent clairement leur appartenance au genre et c’est le cas ici.
Et puis c’est des nouvelles (et d’Egan en plus) et j’ai très, très gros faible pour les nouvelles.
Pour la couverture, j’aime bien – du point de vue purement artistique, j’y connais rien, mais en général j’aime bien les illustrations qui revendiquent clairement leur appartenance au genre et c’est le cas ici.
Et puis c’est des nouvelles (et d’Egan en plus) et j’ai très, très gros faible pour les nouvelles.
Le roman et demi que j'ai lu (Isolation et La cité des permutants) avait été une torture.
Mais, j'avais lu quelques nouvelles (notamment l'édition DLM à la couverture tellement mieux) de l'auteur... et là... le choc.
La réédition du recueil en entier m'a ravi. Sans doute, la lecture la plus marquante de cette année 2006, en ce qui me concerne.
Choisir n'est pas évident.
La caresse
Lumière des événements.
Mais vraiment à l'arrache (surtout que le Coffre-fort et Orbites instables dans la sphère des illusions...)
Mais, j'avais lu quelques nouvelles (notamment l'édition DLM à la couverture tellement mieux) de l'auteur... et là... le choc.
La réédition du recueil en entier m'a ravi. Sans doute, la lecture la plus marquante de cette année 2006, en ce qui me concerne.
Choisir n'est pas évident.
La caresse
Lumière des événements.
Mais vraiment à l'arrache (surtout que le Coffre-fort et Orbites instables dans la sphère des illusions...)
Lumineuse la critique lumineuse.
Sur le fond je suis assez d'accord avec AK, en revanche la forme m'a bien moins enthousiasmé. Sans écrire mal, Egan a quand même un style qui n'a rien, lui, d'éblouissant.
C'est intelligent, prospectivement renversant, philosophiquement abouti, mais ça manque quand même un peu d'émotion.
Evidemment, tout le monde me dira que ce n'est pas l'objectif d'Egan......
Mais bon, je ne vais quand même pas cracher dans la soupe, ce recueil fait partie de ce qui s'est publié de mieux depuis pas mal d'années.
Sur le fond je suis assez d'accord avec AK, en revanche la forme m'a bien moins enthousiasmé. Sans écrire mal, Egan a quand même un style qui n'a rien, lui, d'éblouissant.
C'est intelligent, prospectivement renversant, philosophiquement abouti, mais ça manque quand même un peu d'émotion.
Evidemment, tout le monde me dira que ce n'est pas l'objectif d'Egan......
Mais bon, je ne vais quand même pas cracher dans la soupe, ce recueil fait partie de ce qui s'est publié de mieux depuis pas mal d'années.
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Ben moi, je suis totalement d’accord avec la critique D’AK, à la virgule près.
Ce que fait Egan c’est exactement ce que j’attends de la SF. C’est exactement ce genre de récits qui fait de moi un lecteur de SF.
Aujourd’hui La SF, s’est élargie du coté du fantastique ou de la féerie, du coté du Polar, du coté de la littérature générale, et bien sur cela lui fait gagner des lecteurs peu attirés par une une SF pure et dure. Bref, elle a gagne en maturité et en qualité. Mais ce faisant elle s’est un peu dispersée, elle a un peu oubliée ses origines. Egan c’est une sorte de recentrage, de rappel des fondements du genre : la SF c’est d’abord une littérature d’idée.
Selon moi, qu’il écrive mieux ou moins bien que d’autre, ce n’est même pas la question et à la limite, je m ‘en fiche!
Ce que fait Egan c’est exactement ce que j’attends de la SF. C’est exactement ce genre de récits qui fait de moi un lecteur de SF.
Aujourd’hui La SF, s’est élargie du coté du fantastique ou de la féerie, du coté du Polar, du coté de la littérature générale, et bien sur cela lui fait gagner des lecteurs peu attirés par une une SF pure et dure. Bref, elle a gagne en maturité et en qualité. Mais ce faisant elle s’est un peu dispersée, elle a un peu oubliée ses origines. Egan c’est une sorte de recentrage, de rappel des fondements du genre : la SF c’est d’abord une littérature d’idée.
Selon moi, qu’il écrive mieux ou moins bien que d’autre, ce n’est même pas la question et à la limite, je m ‘en fiche!
des études sérieuses ont prouvé que cette affirmation était impossible.Papageno a écrit :Ben moi, je suis totalement d’accord avec la critique D’AK, à la virgule près.
Je suis évidemment en désaccord sur ces 2 points.K2R2 a écrit :Sur le fond je suis assez d'accord avec AK, en revanche la forme m'a bien moins enthousiasmé. Sans écrire mal, Egan a quand même un style qui n'a rien, lui, d'éblouissant.
C'est intelligent, prospectivement renversant, philosophiquement abouti, mais ça manque quand même un peu d'émotion.
Sur le style, il a un style très marqué, reconnaissable ; et je reste impressionné par sa maîtrise narrative. après c'est pas du Wolfe non plus ^^
sur l'absence d'émotion, bah euh non. c'est même pour ça que j'en lis. plusieurs de ses nouvelles me touchent, et ce indépendamment de la pertinence du propos.
A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.
sexual content/nudity and drug use.
Comment dire, je trouve sont style un peu mécanique, voire heurté. Concernant l'émotion, eh bien nous ne devons certainement pas avoir la même sensibilité car en dehors de deux ou trois nouvelles ("Le p'tit mignon", sans doute mon côté paternel qui parle, "Le coffre fort" et peut-être "L'enlèvement") j'ai trouvé ce recueil un peu froid, même si intellectuellement c'est tout à fait brillant.
T'as aucune sensibilité d'abord...
Je suis d'accord sur celles que tu trouves les plus émotionnelles ; après j'imagine que les autres touchent plus ou moins suivant ta personae, mais l'ensemble des textes restent très humains/impliqués, donc de là à trouver le recueil froid y a un gouffre... (t'as pensé à changer tes piles ?)
Franchement le coté intellectuel (s'il y en a un) de ses nouvelles me laisse froid. Ce qui m'intéresse c'est qu'Egan parle avant tout de lui, de toi et de moi.
A.K.
Je suis d'accord sur celles que tu trouves les plus émotionnelles ; après j'imagine que les autres touchent plus ou moins suivant ta personae, mais l'ensemble des textes restent très humains/impliqués, donc de là à trouver le recueil froid y a un gouffre... (t'as pensé à changer tes piles ?)
Franchement le coté intellectuel (s'il y en a un) de ses nouvelles me laisse froid. Ce qui m'intéresse c'est qu'Egan parle avant tout de lui, de toi et de moi.
A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.
sexual content/nudity and drug use.
Je suis d'accord avec R2D2, du Egan , c'est assez froid et métallique.
J'avais lu la nouvelle océanic et c'est un style est encore plus tranché en VO.
Ce que j'aime chez Egan, ce sont ses concepts et idées scientifiques ou non (vers les ténèbres, le point de vue du plafond, axiomatique), mais c'est assez clinique en fin de compte. Le ptit mignon est la seule nouvelle où son personnage est vraiment touchant.
J'avais lu la nouvelle océanic et c'est un style est encore plus tranché en VO.
Ce que j'aime chez Egan, ce sont ses concepts et idées scientifiques ou non (vers les ténèbres, le point de vue du plafond, axiomatique), mais c'est assez clinique en fin de compte. Le ptit mignon est la seule nouvelle où son personnage est vraiment touchant.
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Moi aussi c’est ce coté scientifique froid qui me plait
L’idéale serait ici de parler de l’humain certes, mais comme un simple concept scientifique en évacuant le plus possible toutes émotions, comme on dissèque un criquet sur une table de travail.
L’émotion étant considéré comme un élément perturbateur diminuant la pertinence du résonnement!
L’idéale serait ici de parler de l’humain certes, mais comme un simple concept scientifique en évacuant le plus possible toutes émotions, comme on dissèque un criquet sur une table de travail.
L’émotion étant considéré comme un élément perturbateur diminuant la pertinence du résonnement!
Vous voulez de l'émotion?
En v'là de l'émotion. Gavez-vous.
OK, je sors ------------------------------------------------> [ ]
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OK, je sors ------------------------------------------------> [ ]
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