Les sorties Mnémos d'avril

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Les sorties Mnémos d'avril

Message par jerome » jeu. mars 24, 2011 8:59 pm

LA TRILOGIE DE LA LUNE de Johan Heliot
ÉDITION INTEGRALE

Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs !
Venez découvrir la merveilleuse mécanique de Johan Heliot
Une relecture étourdissante de l'histoire !
Tremblez ! Riez ! Pleurez !
De l'Aventure, du Frisson, de l'Amour, de l'Etrange
Le roman révolutionnaire qui inventa le Steampunk à la française !
Une trilogie exceptionnelle avec les plus grandes figures de l'Histoire et de la Littérature !

Préface d'Etienne Barillier.
ISBN: 978-2-35408-114-0 / avril 2011 / 608 pages / 25 € / illustration : Ammo et Agence Octobre Rouge

Image
Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.
ISBN: 978-2-35408-112-6 / avril 2011 / 240 pages / 17 € / illustration Alain Brion

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

JDB

Message par JDB » jeu. mars 24, 2011 9:47 pm

Troublante coïncidence -- d'un autre côté, la source d'inspiration est la même.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Lhisbei

Message par Lhisbei » jeu. mars 24, 2011 10:55 pm

De toute façon Souffle du Rêve a devancé tout le monde avec Aux trois Éléphants de Lorris Murail (juin 2010)

Image

:P je suis déjà =>
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. mars 24, 2011 11:14 pm

Le Mc Kinley , je crois me souvenir l'avoir lu chez Presse Pocket il y a belle lurette , c'était une relecture sympathique d'un conte traditionnel .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 25, 2011 11:36 am

Hoêl a écrit :Le Mc Kinley , je crois me souvenir l'avoir lu chez Presse Pocket il y a belle lurette , c'était une relecture sympathique d'un conte traditionnel .
Pas besoin de demander lequel.... :wink:
Sinon Sheri Tepper avait utilisé le même titre avec une autre référence, mais le traducteur a été plus précis.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 25, 2011 11:38 am

Quant à la Trilogie de la Lune (dont je n'ai pas encore lu le troisième volet), je la veux. Sans atteindre totalement à l'importance de ses références dans l'histoire de la SFF, elle s'en approche. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » ven. mars 25, 2011 11:41 am

bormandg a écrit : Sans atteindre totalement à l'importance de ses références dans l'histoire de la SFF, elle s'en approche. 8)
Euh, que veux-tu dire par là ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mars 25, 2011 11:49 am

Pas besoin de demander lequel.... :wink:
Amour et Psyché . :twisted:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 25, 2011 11:54 am

Que, AMA, La Lune seule le sait a été le premier indice de ce que la SFF n'était pas en coma dépassé en 2000. Avec quelques autres livres (est-il nécessaire de rappeler lesquels? d'ailleurs parus eux aussi chez Mnémos, SJNMT), celui-ci a été pour moi l'occasion de recommencer à lire des auteurs français alors que je ne lisais pratiquement que des anglo-saxons et des sud-américains dans les années 90...

arsenie

Message par arsenie » ven. mars 25, 2011 1:11 pm

:cry: Déçue!
Après l'accroche immédiate du texte et de la couv' de l' Heliot (je veux-je veux-je veux!)
le lien de JDB montre une couv - Jeff Vandermeer en plus!
- non traduit VF à part la cité des saints et des fous (pic de frustration )
le cadre est identique à celle de Mnemos - pas un hasard possible : il doit y avoir une ancienne collection qui avait cette présentation?
Quelqu'un connait?
La couv du Vandermeer est plus travaillée, plusse "dorée"
ça fait paraître cheap celle de Mnemos-
Voila, c'est dit! - maintenant, ça ne m'empêchera pas de m'intéresser au livre VF,
et vaut mieux voir ça maintenant qu'après l'achat - pas de dépit donc!

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 25, 2011 1:17 pm

arsenie a écrit : il doit y avoir une ancienne collection qui avait cette présentation?
Quelqu'un connait?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et tu crois qu'on va croire que tu ne connais pas?

Lhisbei

Message par Lhisbei » ven. mars 25, 2011 1:19 pm

elles sont toutes inspirées d'une collection dans laquelle ont été édités certains romans de Jules Verne : Hetzel

comme celle-ci
Image

Edit : grillée par Georges :lol:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

arsenie

Message par arsenie » ven. mars 25, 2011 2:10 pm

bormandg a écrit :
arsenie a écrit : il doit y avoir une ancienne collection qui avait cette présentation?
Quelqu'un connait?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et tu crois qu'on va croire que tu ne connais pas?
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
ben ... hélas vrai!
je sais, suis un cas - une culture autodidacte parfois plus qu'honorable .... et des "cratères" d'ignorance :cry:
Faut dire que mes parents n'avaient pas un livre à la maison, sauf le dico de ma soeur ainée - et que Verne, c'est pour les garçons, y avait pas à la communale des filles -na!
( je connaissais quand même l'autre collection avec couv' illustrée ) :roll:

Sand

Message par Sand » ven. mars 25, 2011 5:45 pm

"Belle" a l'air moins nunuche à la lecture du premier chapitre que ne le laisse supposer la 4e de couv.

En revanche, j'en étais restée à cadette = numéro 2 de la fratrie, et à benjamine = dernière. Du coup quand dès la première phrase on m'annonce "je suis la cadette de trois soeur", j'ai cru qu'on parlait d'Espérance et non d'Honneur.

C'est couillon, pour la toute première phrase...

(me semble qu'il y a aussi une transmission "de mère en fils" qui est probablement "de mère en fille" vu qu'on cause du mari qui sait aussi faire des trucs à côté - précision qui n'aurait pas lieu d'être si c'était une transmission de mère en fils puisqu'un mari a été un fils avant d'être un mari. Ou alors c'est plus général et c'est transmission de mère à enfant.)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »