Terry pratchett et Neil Gaiman

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Mym
Messages : 66
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 11:18 pm
Localisation : Sur le disque monde
Contact :

Terry pratchett et Neil Gaiman

Message par Mym » lun. mars 13, 2006 9:53 pm

Mon incontournable?????????????? :roll:

Mais oui bien sûr le seul livre que j'ai déjà parcouru au moins 10 fois ,et que j'ai découvert lorsque j'étais adolescente!!! (le premier qui dis que c'etait il y a longtemps :Image)

Bon le livre de fantasy :De bons présages
Un version totalement loufedingue de l'apocalypse ,mais heureuesement pou r nous le plan de dieu est inéfable

-poutpoutpoutpout- pardon , une mobilette dans la rue!!

Comment vous expliquer que j'ai du rire à peu de chose près toutes les deux pages , et que mon chauffeur de bus de l'époque m'a pris pour une tarée!!

Mais bon entre les échanges de bébé sans cohérence, l'ordre bruyant des soeurs babillards, et le cerbere qui n'ets autre qu'un batard .... c'est réellement un délice à parcourir!!



ps: au fait si quelqu'un me trouve une voiture comme celle de rampa!! j'achète!!! :wink:

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » lun. mars 13, 2006 10:12 pm

Même si tout le monde n'est pas d'accord pour dire que c'est incontournable, je trouve que c'est un auteur important, à lire au moins une fois - au moins une de ses oeuvres.

Le problème avec Pratchett, c'est la quantité de livres produits...
Chacun y trouvera de bonnes, voire d'excellentes choses, mais aussi des bouses - selon les critères de chacun.

Ainsi j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout de Pyramides alors que je recommande la lecture du Grand Livre des Gnomes, et pas seulement parce qu'il y a une navette spatiale !

yann
Messages : 29
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 5:57 pm

Message par yann » lun. mars 13, 2006 11:28 pm

le peuple du tapis est très sympa aussi!
mais c'est vrais que là , il n'y a pas de navette spatiale! :?

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. mars 14, 2006 11:01 am

j'ai adoré de bons présages mais il faut avoir vu au moins deux films pour l'apprécier à sa juste valeur : la malédiction et ET :lol:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mar. mars 14, 2006 11:59 pm

Je n'ai pas vu la malédiction et je ne me souviens pas bien de et, mais putain quel bouquin...

Perso, j'ai découvert Pratchett avec Pyramides à 12 ans, acheté par ma môman qui en avait entendu dire du bien à la radio (comme quoi les parents ne conseillent pas forcément des trucs penibles à leurs enfants). Découvrir Pratchett à 12 ans, c'est un grand choc : celui de se dire "mais on a le droit d'écrire comme ça ?"

Depuis je suis totalement fan.

Ce qui fait la force de Pratchett à mon avis c'est qu'il y a tellement de niveau de lecture, du plus léger au plus grave, du plus drôle au plus politique, que chacun de ses lecteurs est persuadé d'être le seul à le comprendre vraiment...

Et quelque part, c'est ça la magie.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » mer. mars 15, 2006 7:14 am

Gaieman est un excellent écrivain mais sa production me parait assez peu conséquente pour mériter d'être classé comme une "incontournable"
c'est celui du moment dirons nous

Pratchett, j'adore mais il faut relativiser.
Ses 2 livres de SF sont chiants, c'est dit;

Ls annales du disque monde, quel plaisir que de les lire, un grand moment encore que ces opus qui prennent une place folle dans la bibliothèque. De bonnes idées dans chaque tome avec des références à n'en plus finir mais il y a aussi une certaine forme de facilité. Il a son univers et reste cloitré dedans alors qu'il peut faire de bons livres en dehors comme celui sur les gnomes.
erf

Néanmoins, ces deux auteurs ont le mérite de bien écrire et de nous enchanter à chaque fois; ce n'est pas donner à tout le monde
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. mars 15, 2006 9:21 am

Cronope a écrit :Je n'ai pas vu la malédiction et je ne me souviens pas bien de et, mais putain quel bouquin...
.
pour te situer l'histoire de la malédiction, c'est l'histoire de Damien, né du viol d'une vierge par un bouc me semble-il (ca fait longtemps que je l'ai vu) et qui est plaçé dans uen famille riche (par échange de bébé à la maternité).
Sa nurse (un démon) et un gros chien diabolique vont veiller sur le gamin qui va se mettre à tuer un peu tout le monde.

attention, y'a même eu une suite !!!

après un tour sur allociné
merde, c'est quand même un film de Richard Donner :shock:

y'a eu 4 suites !!!
PS: le gamin est la réincarnation de l'antéchrist !!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mars 15, 2006 11:18 am

Les deux premiers - La Malédiction et Damien - sont plutôt bien. Après ça se gâte.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » mer. mars 15, 2006 1:56 pm

un remake du premier film sortira le 6 juin 2006 (666)

la trilogie est à voir dans son ensemble et le 4 est à éviter tant il est à chier. Il faut dire ce qui est
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mer. mars 15, 2006 6:08 pm

Je connaissais l'histoire de la malédiction, sans l'avoir vu, mais merci quand même du résumé :wink:

Je ne suis pas d'accord qu'il y a de la facilité chez Pratchett : il est l'un des rares qui fassent véritablement évolué son univers. Entre le Ank Morpork des débuts et celui des derniers tomes, il est en train de nous rejouer la révolution industrielle en plus rapide. On est en train de passer d'un simple décors fantasy à un univers au bord de la révolution technologique, avec des tensions constantes entre groupes, pays, pouvoirs etc...

Pour tout dire, je me demande, s'il va pas finir par tout faire péter d'un seul coup.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mer. mars 15, 2006 7:11 pm

+1
Sans oublier ses bouquins de vulgarisation basés sur le Disque-Monde, qui, s'ils sont moins faciles à lire, montrent qu'il est capable:
1/de faire sa biblio correctement et de se renseigner pour donner des infos correctes sur les aspects scientifiques (et ca, ce n'est pas si fréquent)
2/qu'il fait un lien entre le monde réel et le DM

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » mer. mars 15, 2006 9:34 pm

Pratchett est un incontournable, pour Gaiman, on verra.

Alors, le cas Pratchett.
Certains ont écrit ici même que tout était bon et d'autres qu'il y avait des faiblesses, un autre encore qu'il y a plusieurs niveaux de lecture dans les Annales du Disque-Monde.

Pour moi :
1) il y a plusieurs séries à l'intérieur du DM, le guêt au coeur duquel on trouve Ankh-Morporck, les sorcières avec à leur tête Mémé Ciredutemps dans je ne sais plus quel pays perdu, Langre ?, les livres de LA MORT (mes préférés, entre parenthèse!), et les isolés tels Mortimer, Pyramides et ... (parfois des petits bijoux);
2) donc, puisqu'il y en a tant, il y a obligatoirement des préférences pour le lecteur et celui-ci parle de faiblesses pour les autres (quelle diplomate ! beurk pour le guêt et ses crétins)
3) les niveaux de lecture, c'est la plaie, je suis persuadée qu'en tant que petite française plein de choses me passe bien haut dessus du moyeu, ah l'humour british, m'enfin, ce que je saisis est déjà un régal;
4) y a pas grand chose de sérieux à tirer des Annales, c'est une lecture pure plaisir. Faisons nous plaisir !

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » jeu. mars 16, 2006 7:11 am

Cronope a écrit :Je ne suis pas d'accord qu'il y a de la facilité chez Pratchett : il est l'un des rares qui fassent véritablement évolué son univers.

ouais mais il en sort pas
quand on prend un bouquin des annales, connaître le personnage principal suffit à avoir le ton du livre et la moitié de l'humour sera prévisible.

Avec Rincevent on s'attend à des ratages et des sauvetages in extremis, avec le guet on s'attend à ce que Vimaire lance ses regards, que Détritus se serve de son arbalette; la mort ne serait pas la mort sans ses deux acolytes humains (Albert et Suzanne) et ses états d'âmes...
etc

il a crée un monde qu'il a le mérite de rendre cohérent sur une trentaine de tomes ce qui n'est pas rien mais il ne s'invente plus (sauf tome d'exception tel Vérité ou Procrastination )
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
Mym
Messages : 66
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 11:18 pm
Localisation : Sur le disque monde
Contact :

Message par Mym » jeu. mars 16, 2006 9:04 pm

blodhorn a écrit :ouais mais il en sort pas
quand on prend un bouquin des annales, connaître le personnage principal suffit à avoir le ton du livre et la moitié de l'humour sera prévisible.
Moi je trouve que c'est aussi un avantage, tu sais quel genre de lecture et d'aventure tu vas lire ..... et apparemment ca marche.
J'adore me les lire et relire quand j'ai besoin de rire un bon coup .


Et perso, j'adore le personnage de la mort!!

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. mars 17, 2006 8:54 am

Je suis un peu d'accord avec blodhorn. Même si je reste sur une très bonne impression avec Ronde de nuit, j'aimerai bien maintenant que Pratchett nous livre un roman en dehors du Disque Monde, qu'il nous montre ce qu'il sait faire d'autres. (oui, il y a De Bons Présages et Le Peuple du Tapis, mais ils commencent à dater un peu). Voir qu'il prenne des risques ? Enfin qu'il ressorte un peu de son univers...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »