Les fils de l'homme

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Les fils de l'homme

Message par jlavadou » lun. oct. 23, 2006 11:07 am

Vu hier ce film d'Alfonso Cuaron, avec Clive Owen, Julianne Moore, Chiwetel Ejiofor et Michael Caine.

L'histoire : Dans les années 2020, le monde est à feu et à sang. Cela fait 20 ans que plus aucune femme n'a donné naissance à un enfant. La civilisation s'écroule, et seule l'Angleterre parvient à maintenir une société relativement stable, en pratiquant une politique contre l'immigration très dure. Theo, employé du ministère de l'énergie, est contacté par son ancienne femme, chef du groupe terroriste des Poissons, qui lutte pour la protection des immigrés. Il doit fournir des papiers à une immigrée pour lui faire rejoindre un bateau du mythique groupe Human Project.

Ce film est une véritable réussite d'anticipation. Ce monde futuriste, pollué, à l'agonie, où les hommes qui ne sont pas du bon côté de la barrière sont considérés comme des moins que rien, est d'un réalisme époustoufflant. Les évolutions technologiques sont crédibles car peu nombreuses, les décors glauques très recherchés avec un souci du détail impressionnant, et le contexte géopolotique et environnemental ressemble étrangement au nôtre actuel, avec la naissance d'un totalitarisme qui ne dit pas son nom et qui est l'aboutissement inévitable de politiques aujourd'hui tout à fait respectables... (n'est-ce pas Nicolas)

Le scénario est du même acabit : il fuit la facilité et change de direction au moment où on s'y attend le moins. L'auteur n'a pas peur de plonger ses personnages dans des situations sans issue. La scène finale de guerre dans un camp de réfugiés est magnifique de réalisme et de violence, on s'y croirait.

Côté personnages, c'est tout aussi réussi, le film évite le manichéisme même si certains comportements (trahison et avidité notamment) font assez clichés. Clive Owen joue à merveille l'homme désabusé, ayant perdu ses illusions, qui survit plus qu'il ne vit.

Un film d'anticipation sombre et dur, mais qui marque les esprits. A ne pas rater !

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » lun. oct. 23, 2006 9:07 pm

J'ai vu la bande d'annonce ca me tentais bien mais j'avais peur du résultat.
Je sens que je vais tenter de me faire une séance bientot.

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » mer. oct. 25, 2006 1:10 am

Totalement d'accord avec la critique. J'ajouterais que la mise en scène, nottament au niveau des plans séquences, est excellente. Et même si (ou parce que) le film est sombre et dur, il se dégage une émotion rare et précieuse.

Par contre, la bande annonce ne m'avait absolument pas donné l'envie de voir le film... tout m'y parassait cliché et cousu de fil blanc. Et ben non, pas du tout. C'est même tout le contraire.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. nov. 13, 2006 9:00 am

Vu ce week-end. Plutot réussi , malgré quelques trucs pas très crédibles.
Les scènes de guérilla urbaine de la fin sont impressionantes, michael Caine est fabuleux en vieux hippie. Et surtout, l'anticipation décrite me parait extrêmement plausible.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »