Jean-Pierre Andrevon nous parle de ses prochains projets

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Jean-Pierre Andrevon nous parle de ses prochains projets

Message par marie.m » jeu. avr. 14, 2011 11:37 am

En interview pour Krinein, Jean-Pierre Andrevon nous parle de son dernier livre, La Maison qui glissait (paru chez Le Bélial') mais également de ses projets à venir.

Extrait :
Paru (en 2010), LA MAISON QUI GLISSAIT (éd. du Bélial’). Epais roman qui analyse le comportement des habitants d’une tour HLM brusquement isolée de son environnement par une impénétrable barrière de brume d’où peuvent surgir… mais je n’en dis pas plus. Ce texte m’a été inspiré par une nouvelle assez ancienne de Stephen King, THE MIST. Et surprise, en lisant son dernier et bien plus épais encore roman, DÔME, je retrouve trait pour trait la substance et même la construction de mon récit. Comme quoi le fantastique et la SF sont bien des littératures collectives. A paraître, bientôt, le premier volume (il y en aura 6 en tout) d’une encyclopédie du cinéma fantastique et de SF depuis les origines (éd. Bazaar). Un boulot de cinéphile acharné qui me tient depuis 6 ou 7 ans. Et en août, LES GUERRIERS DE LA NUIT, une sorte de western contemporain en territoire navajo (j’admire les Indiens, le premier peuple écolo).

DPoldonski

Re: Jean-Pierre Andrevon nous parle de ses prochains projets

Message par DPoldonski » lun. avr. 18, 2011 12:52 pm

Extrait :
Ce texte m’a été inspiré par une nouvelle assez ancienne de Stephen King, THE MIST. Et surprise, en lisant son dernier et bien plus épais encore roman, DÔME, je retrouve trait pour trait la substance et même la construction de mon récit. Comme quoi le fantastique et la SF sont bien des littératures collectives.
.

A se poser chacun de son côté les mêmes questions sur le même sujet, on peut arriver à des conclusions et donc des récits et des similarités.
De là à invoquer "des littératures collectives", je pense qu'il y a un grand pas à franchir.

bormandg

Message par bormandg » lun. avr. 18, 2011 12:59 pm

AMA aussi, l'aspect collectif s'appliquerait plutôt à la pratique des "univers partagés" qui est fréquente aux USA; pas au fait qu'un thème donné entraîne des traitements qu'on peut appeler "convergents"...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

DPoldonski

Re: Jean-Pierre Andrevon nous parle de ses prochains projets

Message par DPoldonski » lun. avr. 18, 2011 3:21 pm

A quand une oeuvre SF aussi réussie que la trace des rêves ?
Je ne vois que du fantastique annoncé...
Sniff
Re-sniff.

Dans Voix du futur (Moutons Electriques), j'en suis à Andrevon (4° interviewé) et c'est l'intervieux que je trouve la moins passionnante, peut-être parce qu'elle parle moins des oeuvres que de l'auteur...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »