Thibaud Eliroff est notre invité

Thibaud Eliroff est notre invité du 18 au 20 avril.

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Lucie
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Message par Lucie » mer. avr. 20, 2011 11:22 am

Merci de tes réponses détaillées à mon flot de questions :) mais ça en fait naître de nouvelles...
Thibaud E. a écrit :
Lucie a écrit :Arrive-t-il que l'une de tes collection soit en porte à faux vis à vis de l'autre ? Je pense par exemple à la reprise en poche des livres parus chez Pygmalion, est-il envisageable qu'elle se fasse ailleurs que chez J'ai Lu si c'est plus intéressant pour le livre, pour Pygmalion ou pour l'auteur ?
Dans l'absolu, c'est possible, mais concrètement ça n'est jamais arrivé, dans la mesure où nous avons déjà la reprise poche en tête au moment de l'achat des droits du livre pour le grand format. Autrement dit, quand je m'intéresse à un livre, je pense aux deux exploitations.
Du coup, t'arrive-t-il de refuser un livre, pour Pygmalion parce que tu penses qu'il ne conviendrait pas à J'ai Lu ?
Thibaud E. a écrit :
Lucie a écrit :Tu as parlé d'un « déficit de fournisseurs » et de « problèmes d'approvisionnements » pour J'ai Lu SF et j'avoue que ce point m'intrigue : on entend plutôt dire qu'il y a trop de livres, pas qu'il en manque !
Eh bien, avant nous travaillions beaucoup avec l'un des plus gros acteurs de la fantasy, lequel a, depuis quelques années, créé son propre label poche. Il nous est donc devenu impossible d'acheter des titres chez eux. Il a donc fallu pallier ce manque.
Mince alors, je ne vois vraiment pas de qui il peut s'agir ! :lol:

Blague à part, il existe beaucoup d'autres éditeurs, non ? Mais qui vendent moins. Qu'est-ce qui préside au choix d'une reprise en poche ? Quels sont les seuils de ventes qu'il faut avoir atteint ? [/quote]
Thibaud E. a écrit :
Gromovar a écrit :J'imagine que ce genre de choses se décide longtemps en avance, mais tu ne voudrais pas faire traduire et publier le Prototype de Brian Hodge ? Voila un très bon roman splatterpunk injustement inconnu en France.
Lucie a écrit :Une petite suggestion de réédition : l'Oeil du Peintre, d'Elisabeth Lynn
Je n'ai lu aucun de ces romans, mais je prends note. Merci :)
[/quote]

L'Oeil du Peintre, parles-en avec Marianne Leconte, c'est elle qui l'avait publié chez TitreSF
Thibaud E. a écrit :Mine de rien, je lisais pas mal de Français, outre Ayerdhal, Bordage évidemment, Ligny (il faudrait quand même qu'un jour quelqu'un réédite Yoro Si et Yurlunggur),
Et pourquoi pas toi ?
Thibaud E. a écrit :et d'autres que l'histoire a complètement oublié. Quelqu'un sait ce qu'est devenu Dominique Douay ? Il avait quelques textes vraiment bien.
Plus que « vraiment bien »  !!! Sublimes  !!!
Il me semble avoir lu qu'il travaillait sur quelque chose. Il est sur facebook, facile à joindre.

Oh oui, publie du Dominique Douay !

Autre question/suggestion : peut-on espérer une reprise en poche des derniers Pagel ?

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Urgesat
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Message par Urgesat » mer. avr. 20, 2011 11:39 am

Une autre question (ou suggestion) : pourrait-il y avoir d'autres romans de Ken MacLeod, l'auteur de "La Division Cassini" ?

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Lensman
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Message par Lensman » mer. avr. 20, 2011 11:41 am

Je ne sais pas trop combien de bouquins Thibaud peut publier par an, mais avec toutes ces suggestions, il va avoir l'embarras du choix...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. avr. 20, 2011 12:02 pm, modifié 1 fois.

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Thibaud E.
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Message par Thibaud E. » mer. avr. 20, 2011 11:56 am

jlavadou a écrit :Le sujet qui divise les foules : les couvertures. Comment sont-elles choisies pour les différentes collections que tu diriges ? As-tu totalement la main dessus ? Y a-t-il des illustrateurs que tu apprécies particulièrement ?
Cher jlavadou,

Nous travaillons en équipe sur les couvertures : je produis un brief plus ou moins détaillé -- selon mon inspiration --, que je transmets à Claire Fauvain, François Lamidon ou Caroline Fortoul (respectivement DA de : 1. J'ai lu SF, 2. Nouveaux Millénaires, 3. Pygmalion Fantasy). Puis, nous choisissons ensemble l'illustrateur, ou le graphiste, soit parmi ceux avec qui nous avons l'habitude de travailler, soit un nouveau dont nous avons repéré le travail. Ensuite nous voyons un ou plusieurs roughs (brouillons) qui permettent d'orienter le travail et de se mettre d'accord. Enfin, lorsque l'image est finalisée (et qu'elle nous plaît au DA et à moi), elle est montrée à l'ensemble de la maison -- notamment à la direction et au marketing -- lors de réunions prévues à cet effet. Ces réunions sont parfois l'occasion de débats passionnés...
Il y a beaucoup d'illustrateurs que j'apprécie beaucoup. Parmi ceux avec qui nous travaillons régulièrement, j'aime le travail de Marc Simonetti, celui d'Alain Brion, celui de Johan Camou sur les dernières couverture de la Compagnie noire, celui de Renaud Bec qui utilise des techniques de gravure qu'on n'a pas l'habitude de voir dans nos genres… J'en profite pour faire un petit focus sur Diego Tripodi, que j'ai découvert grâce à ActuSF (dont le DA, Eric Holstein, possède un odorat particulièrement fin lorsqu'il s'agit de dénicher de nouveaux talents). Ses couvertures pour Norman Spinrad (Il est parmi nous, Jack Barron et bientôt Oussama) sont magnifiques. Les deux premières sont d'ailleurs nominées au Grand Prix de l'Imaginaire, cette année… je croise les doigts !
jlavadou a écrit :Et pour Nouveaux Millénaires, tu disais qu'il n'y avait pas de maquette commune. Cela va-t-il rester comme cela ou vas-tu chercher à imposer au fur et à mesure une identité visuelle, comme c'était le cas il me semble pour la précédente collection Millénaires ?
Attention, jlavadou, vous confondez maquette et identité visuelle, qui sont deux choses différentes ! Proposer (plutôt qu'imposer -- mais pour qui nous prenez-vous, jlavadou ? ;) ) une identité visuelle forte est effectivement notre intention, mais cela ne passera pas par une maquette commune. Rappelez-vous que Millénaires était un laboratoire de nouvelles idées et de techniques plus ou moins inédites ; nous voulons continuer à innover, mais tout en gardant une accessibilité grand public, comme pour les textes, du reste. C'est là un grand écart difficile à réaliser, mais pas impossible, et le directeur artistique, François Lamidon, est très motivé par le projet.

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Thibaud E.
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Message par Thibaud E. » mer. avr. 20, 2011 11:57 am

Pause again, et reprise après le déjeuner, si vous le voulez bien… bon app ;)

GillesDumay
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Message par GillesDumay » mer. avr. 20, 2011 1:10 pm

Thibaud E. a écrit :
Urgesat a écrit :Bonsoir,
éditerez-vous la suite du cycle d'Omale de Laurent Genefort ?
Rien n'est impossible, mais j'ai entendu parler, il y maintenant quelque temps, d'une réédition intégrale du cycle au Bélial'. Je ne sais pas où en est ce projet.
C'est signé chez Denoël, en Lunes d'encre, avec du matériel inédit.

GD

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Thibaud E.
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Message par Thibaud E. » mer. avr. 20, 2011 3:56 pm

jerome a écrit :Qu'est-ce qui fait que tu choisis ou non de rééditer en poche un livre inédit ? Comment fais-tu ton choix ?
Presque chaque cas est différent. Avant tout, un livre doit me plaire. Ensuite, si les chiffres de vente sont bons, je n'ai aucun mal à convaincre mes patrons de l'acheter. Si en revanche les ventes grand format sont insuffisantes, je dois trouver de très bons arguments pour faire valider mon offre. Ce peut être parce que je sens que l'auteur a du potentiel et qu'il me semble judicieux de parier sur lui dès son premier livre, même s'il ne s'est pas vendu. Ce peut être pour des raisons d'image, pour rehausser le prestige de la collection. Ce peut être une question de stratégie (mais si, un jour il y aura un film, je vous assure). Et avec tout ça, il faut essayer de composer un programme cohérent, que les libraires et les lecteurs peuvent comprendre, tout en satisfaisant aux exigences économiques du groupe.

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Aldaran
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Message par Aldaran » mer. avr. 20, 2011 3:56 pm

Thibaud E. a écrit :Désolé de ne pas m'étendre sur le numérique. D'abord parce que cela sort de mon domaine de compétences, ensuite parce que je ne suis pas sûr que ce soit l'objet du fil.
Trop dommage, le sujet étant aussi intéressant que les autres abordés ici. Et le fil pouvait largement l'accueillir puisqu'il n'a pas de sujet à proprement parler.
Merci pour les réponses sur le reste et pour le temps que ça te prend, en tout cas.
Faudra juste que l'équipage d'actuSF trouve des compétents du domaine capables d'enfin répondre aux questions récurrentes.
Du coup, j'ai une question : connaîtrais-tu des personnes compétentes capables de répondre aux questions généralement évitées et qui auraient le temps d'y répondre sur ce forum ?

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Thibaud E.
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Message par Thibaud E. » mer. avr. 20, 2011 4:16 pm

Lucie a écrit :Du coup, t'arrive-t-il de refuser un livre, pour Pygmalion parce que tu penses qu'il ne conviendrait pas à J'ai Lu ?
Ça n'est jamais arrivé. En même temps, on ne peut pas dire que la ligne de J'ai lu SF soit particulièrement radicale :lol:
Lucie a écrit :Blague à part, il existe beaucoup d'autres éditeurs, non ? Mais qui vendent moins.
Il n'existe pas tant d'autres éditeurs que ça, au final. Du moins peu qui peuvent prétendre à un niveau de ventes leur donnant accès aux cessions poche, et du coup ils sont très courtisés, donc très cher.
Lucie a écrit :Qu'est-ce qui préside au choix d'une reprise en poche ? Quels sont les seuils de ventes qu'il faut avoir atteint ?
J'ai déjà partiellement répondu à ces questions plus haut, mais j'ajouterai que dans tous les cas, on ne peut pas faire naître un succès en poche. On peut surfer sur un succès existant, mais pas générer un nouveau lectorat. Le système libraire est ainsi fait que le poche ne peut pas être moteur de quoi que ce soit, mais au contraire suiveur. C'est notamment la principale raison qui empêche de faire de l'inédit directement en poche. Voilà pourquoi il faut de solides raisons pour prendre un livre qui ne s'est pas vendu en grand format.
Lucie a écrit :
Thibaud E. a écrit :(il faudrait quand même qu'un jour quelqu'un réédite Yoro Si et Yurlunggur),
Et pourquoi pas toi ?
Attention, les deux directions de Nouveaux Millénaires sont, d'une part, des nouveautés, d'autre part, des réexploitations... du fonds J'ai lu. La collection n'a pas vocation à aller chercher d'autres titres. Et pour reprendre l'exemple de ces deux livres, les droits doivent toujours être chez Denoël, il serait donc plus logique qu'ils y restent ou qu'ils aillent chez Folio SF.
Lucie a écrit :Autre question/suggestion : peut-on espérer une reprise en poche des derniers Pagel ?
J'aimerais bien que ce soit possible, car j'adore ce qu'écrit Michel, mais j'ai bien peur de ne pas être en mesure de convaincre mes patrons de me suivre.

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Thibaud E.
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Message par Thibaud E. » mer. avr. 20, 2011 4:27 pm

Urgesat a écrit :Une autre question (ou suggestion) : pourrait-il y avoir d'autres romans de Ken MacLeod, l'auteur de "La Division Cassini" ?
La traduction de ce roman en français m'a toujours étonné, dans la mesure où il s'agit du troisième opus d'un cycle qui en compte quatre. Ça peut expliquer pourquoi il a rendu perplexe un certain (quoique restreint) nombre de lecteurs. Ceci étant, je n'ai pas lu les trois autres volumes. Par ailleurs, Bragelonne a sorti en 2006 La vallée de Newton, un livre indépendant, mais je ne suis pas sûr que ça ait très bien marché.

C'est très difficile de lancer un auteur en France, et quand celui-ci a déjà connu deux échec commerciaux, cela relève de l'impossible. Je me pencherai sur le sujet, mais ce n'est pas une priorité.

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Thibaud E.
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Message par Thibaud E. » mer. avr. 20, 2011 4:28 pm

Lensman a écrit :Je ne sais pas trop combien de bouquins Thibaud peut publier par an, mais avec toutes ces suggestions, il va avoir l'embarras du choix...
Oncle Joe
Environ 7-8 Nouveaux Millénaires, autant de Pygmalion Fantasy, et dans les 25 poches.

caliban
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Message par caliban » mer. avr. 20, 2011 4:29 pm

Thibaud E. a écrit :un niveau de ventes leur donnant accès aux cessions poche
Pas sûr de te suivre ici. Il y a un seuil de ventes dans l'édition initiale pour une reprise
en poche ? Tu ne reprendrais pas un bouquin que tu estimerais avoir du potentiel,
mais qui s'est mal vendu, pour des raisons identifiables (couverture hideuse, etc.) ?

J'aurais au contraire imaginé que, à qualité et potentiel du bouquin égaux, une
saturation antérieure du marché constituait un handicap... De même, toujours toutes
choses égales par ailleurs, j'aurais pensé que reprendre un bouquin à une petite
structure éditoriale, a priori moins gourmande, n'avait que des avantages...

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Message par Lensman » mer. avr. 20, 2011 4:32 pm

Thibaud E. a écrit : C'est très difficile de lancer un auteur en France, et quand celui-ci a déjà connu deux échec commerciaux, cela relève de l'impossible. Je me pencherai sur le sujet, mais ce n'est pas une priorité.
Tu as une idée de la raison (ou au moins de certaines raisons "fortes") de cette difficulité? Serait-elle typiquement française (je veux dire: est-ce que ce serait un peu moins difficile "ailleurs" qu'en France, de lancer des auteurs?)
Oncle Joe

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Message par Thibaud E. » mer. avr. 20, 2011 4:37 pm

Aldaran a écrit :Du coup, j'ai une question : connaîtrais-tu des personnes compétentes capables de répondre aux questions généralement évitées et qui auraient le temps d'y répondre sur ce forum ?
Evitées, évitées... c'est simplement que je n'ai aucune réponse à y apporter, pour la bonne raison que cela sort de mon domaine de responsabilités. Un directeur de collection est avant tout un apporteur de projet. Il y a une commission numérique qui travaille activement à cela au sein du groupe Flammarion, je leur laisse donc le soin de s'en occuper. Quant à savoir qui peut répondre à ces questions sur le forum, Nookeff est très bien renseigné (il ne le dit pas mais c'est un peu son boulot ^^), mais nous ne sommes en général pas d'accord sur la question :lol:

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Thibaud E.
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Message par Thibaud E. » mer. avr. 20, 2011 5:12 pm

caliban a écrit :
Thibaud E. a écrit :un niveau de ventes leur donnant accès aux cessions poche
Pas sûr de te suivre ici. Il y a un seuil de ventes dans l'édition initiale pour une reprise
en poche ? Tu ne reprendrais pas un bouquin que tu estimerais avoir du potentiel,
mais qui s'est mal vendu, pour des raisons identifiables (couverture hideuse, etc.) ?
Si, bien sûr, mais je te renvoie à ce que je disais plus haut :
Thibaud E. a écrit :Si en revanche les ventes grand format sont insuffisantes, je dois trouver de très bons arguments pour faire valider mon offre. Ce peut être parce que je sens que l'auteur a du potentiel et qu'il me semble judicieux de parier sur lui dès son premier livre, même s'il ne s'est pas vendu. Ce peut être pour des raisons d'image, pour rehausser le prestige de la collection. Ce peut être une question de stratégie (mais si, un jour il y aura un film, je vous assure). Et avec tout ça, il faut essayer de composer un programme cohérent, que les libraires et les lecteurs peuvent comprendre, tout en satisfaisant aux exigences économiques du groupe.
caliban a écrit :J'aurais au contraire imaginé que, à qualité et potentiel du bouquin égaux, une saturation antérieure du marché constituait un handicap... De même, toujours toutes choses égales par ailleurs, j'aurais pensé que reprendre un bouquin à une petite structure éditoriale, a priori moins gourmande, n'avait que des avantages...
L'élément temps est important : la saturation du marché ne survient que dans la durée. Si la durée entre l'exploitation grand format est trop longue et qu'on s'aperçoit qu'il n'y a plus de mouvements sur le livre, il y a effectivement de fortes chances pour que tous ceux qui sont potentiellement intéressés par lui l'ait déjà acheté. Un livre qui s'est beaucoup vendu et qui continue de bien se vendre en grand format au moment où l'édition poche paraît est beaucoup plus intéressant pour nous.
Mais je comprends ce que tu veux dire. Mathématiquement parlant, le poche devrait être un moyen de faire découvrir des livres à des gens qui n'y ont pas eu accès en grand format, ou qui n'ont pas eu les moyens de les acheter. Sauf que le système n'est pas fait ainsi.

En fait, lorsque se pose la question de la mise en place d'un livre de poche, le diffuseur (l'organe commercial d'une maison d'édition) définit un objectif en se fondant sur deux indicateurs : le souhait de l'éditeur (qui le plus souvent essaye de pousser les livres un maximum) et les ventes grand format. Le diffuseur ne doit pas se planter, parce que si un livre est trop mis en place, cela génère un nombre de retours plus important, et cela coûte très cher à tout le monde (en répétant ce genre d'erreurs, un éditeur peut facilement mettre la clé sous la porte). Or, nous sommes sur un marché en recul, ce qui a pour conséquence -- ou pour cause, diraient certains -- une baisse de la prise de risque. Donc les mises en place descendent graduellement pour conserver un taux de retours acceptable. Sauf qu'on atteint rapidement un point critique en-deçà duquel une trop petite mise en place nuit à la visibilité du titre en librairie, et donc aux écoulements (aux ventes réelles). C'est ce qui s'est passé avec Des choses fragiles de Neil Gaiman, en poche, récemment : une mise en place de 3500 calculée sur des ventes grand format pas folichonnes, plus de 3000 réassorts en moins de 6 mois (réassorts = nouvelles commandes après la mise en place) et un taux de retours ne dépassant pas les 7%, ce qui est évidemment très peu, la moyenne de la collection avoisinant les 20%. Mettre 2000 exemplaires de plus en place au départ aurait certes généré un peu plus de retours, mais aurait permis de vendre beaucoup plus de livres.
Tout ça pour dire que, à tort où à raison, les ventes grand format déterminent dans une grande mesure la commercialisation du titre en poche, et que les cas où l'on parvient à corriger un tir raté au départ sont rares (mais existent, heureusement).

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