conseil de lecture

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

parsival
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 10:42 pm

conseil de lecture

Message par parsival » dim. avr. 24, 2011 11:07 am

Bonjour,

depuis quelques temps je ne suis plus l'actualité des sorties littéraires en SF faute de temps. Je suis un très grand fan de Jack Vance mais j'ai lu tous ces livres et apparemment pas de sortie en vue ces derniers temps. Pourriez vous me conseiller quelques auteurs ou romans dans la même veine (type Prince des étoiles ou encore Lyonesse...)
merci de vos suggestions! :D

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. avr. 24, 2011 12:10 pm

Peux toujours regarder celui-ci, qui m'a fait penser à du Vance
http://www.l-atalante.com/catalogue/la_ ... etail.html
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. avr. 24, 2011 12:14 pm

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. avr. 24, 2011 6:40 pm

Pour Le Brillion noir , c'est surtout sa suite , Majestrium qui fait cerrément penser que Vance l'a écrit .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

parsival
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 10:42 pm

Message par parsival » dim. avr. 24, 2011 8:49 pm

merci pour ces choix, je vais essayer :wink:
dans un genre fantasy mais pas forcément, quels ouvrages de l'année 2010 vous ont-ils marqués et que me conseillez vous?

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. avr. 24, 2011 9:45 pm

parsival a écrit :merci pour ces choix, je vais essayer :wink:
dans un genre fantasy mais pas forcément, quels ouvrages de l'année 2010 vous ont-ils marqués et que me conseillez vous?
Rien que l'acier de Richard Morgan (Ma chère et tendre m'a même eu une dédicace du sieur Richard à Trolls et légendes cet après-midi puisque je n'ai pas pu y aller , avec une de Xavier Mauméjean et une de Robin Hobb , de la balle quoi...) , de la Fantasy qui vire à la S.F. avec des personnages assez atypiques et attachants .
Chevaucheur d'ouragan de Sam Neil , un chouette premier roman d'un français , comme son nom ne l'indique pas , avec une ambiance assez proche d'Ericksson (celui des Glorieux défunts Malazéens) .
Le don d'O'Leary , un truc inclassable qui dépotte .
Dilvish le damné , parce que Zélazny est grand .
Soeurs des cygnes et Le fils de l'ombre de Juliet Marilier , une chouette relecture de contes irlandais avec des personnages fouillés .
Bankgreen de Di Rollo , atypique et sombre mais plus accessible que les précédents .
Charognard de Parker , avec une narration éclatée et un anti-héros jouissif .
Le diptyque Des Elus du Changeling de Keyes , classique mais avec des surprises et de très belles pages sur les relations des héros avec les dieux .
Sans âme de Carriger , très rigolo et proche de la Bite-lit et du steampunk .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » lun. avr. 25, 2011 8:48 am

Lis Pierre Bordage: "La Fraternité du Panca". 3 tomes sont déjà parus; le 4ème dans 1 mois!

parsival
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 10:42 pm

Message par parsival » lun. avr. 25, 2011 9:24 am

j'avais repéré déjà dilvish de zelazny (j'avais lu quelques nouvelles il y a très longtemps). Merci pour ces conseils de lecture. Si vous avez d'autres idées, n’hésitez pas :D

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 25, 2011 11:00 pm

Je rajoute Rue Farfadet, de Raphael Albert. Il y a une suite, Avant le déluge, mais à mon avis il vaut mieux attendre que le troisième épisode soit paru pour la lire, la fin du volume me paraît difficile à supporter tant qu'on ne dispose pas du suivant ...
Et je ne crois pas avoir vu dans les listes précédentes Arachnae et Cytheriae, de Charlotte Bousquet.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. avr. 25, 2011 11:45 pm

bormandg a écrit :Je rajoute Rue Farfadet, de Raphael Albert. Il y a une suite, Avant le déluge, mais à mon avis il vaut mieux attendre que le troisième épisode soit paru pour la lire, la fin du volume me paraît difficile à supporter tant qu'on ne dispose pas du suivant ...
Et je ne crois pas avoir vu dans les listes précédentes Arachnae et Cytheriae, de Charlotte Bousquet.
Moui , Rue Farfadet était gentillet mais pas plus qu'une transposition du roman noir dans un cadre fantasy parisiannesque ; à retenir néanmoins pour les multiples références et les jeux-de-mots à tire larigot .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 25, 2011 11:57 pm

Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :Je rajoute Rue Farfadet, de Raphael Albert. Il y a une suite, Avant le déluge, mais à mon avis il vaut mieux attendre que le troisième épisode soit paru pour la lire, la fin du volume me paraît difficile à supporter tant qu'on ne dispose pas du suivant ...
Et je ne crois pas avoir vu dans les listes précédentes Arachnae et Cytheriae, de Charlotte Bousquet.
Moui , Rue Farfadet était gentillet mais pas plus qu'une transposition du roman noir dans un cadre fantasy parisiannesque ; à retenir néanmoins pour les multiples références et les jeux-de-mots à tire larigot .
Il a mérité d'être cité par Locus comme un des livres à retenir de 2010. Je dois dire que la suite est moins réussie justement parce qu'elle donne un certain nombre de compléments, nombre à la fois excessif et insuffisant, excessif pour la tenue de l'histoire tant que la conclusion finale manque, insuffisant pour une vision complète de l'univers qui pourrait dépasser ce stade "gentillet" une fois totalement révélé. Donc, AMA, à éviter tant que la fin n'est pas parue.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. avr. 26, 2011 10:21 am

Tiens , j'y pense , dans la Fantasy française , j'avais oublié Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey , c'est inventif , drôle et varié , et ça ne ressemble à rien de connu .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

parsival
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 10:42 pm

Message par parsival » mar. avr. 26, 2011 8:16 pm

merci pour toutes ces idées de lecture (les vacances d'été approchent :mrgreen: ). parmi les suggestions, je remarque qu'il y a essentiellement des auteurs français, n'y a t-il pas quelques écrivains britanniques ou américains qui méritent de figurer dans ce palmarès?

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. avr. 26, 2011 11:12 pm

Ben , à part ceux que j'ai déjà cités , il y a L'épouse des bois de Terry Windling , et en plus ancien , Roi du matin , reine du jour de Iain Mc Donald , ainsi qu'en S.F. , l'incontournable Fleuve des dieux , du même .
Et puis , si tu t'intéresses aux super-héros , La vie sexuelle de super-héros de Mancassola dont je parlerai bientôt ici plus amplement .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

damien_paris
Messages : 20
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 2:45 pm

Message par damien_paris » ven. mai 06, 2011 1:16 pm

Personnellement, j'a beaucoup apprécié "Ravage" de R. Barjavel. C'est une réflection intéressante sur notre société et pas tant farfelu que cela...

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »