Conseils pour un Américain francophile

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jbusnengo

Conseils pour un Américain francophile

Message par jbusnengo » sam. juil. 09, 2011 12:04 am

Bonsoir. Je suis un Américain qui aime la science-fiction, la fantasy et le français. J’aimerais bien trouver de bons auteurs francophones pour que je puisse pratiquer mon français d’une façon agréable. En anglais, mes auteurs préférés incluent (en ordre alphabétique) Patricia Bray, David Brin, Orson Scott Card, C.J. Cherryh, Julie E. Czerneda, Mercedes Lackey, Karin Lowachee, Anne McCaffrey, Juliet McKenna et Tad Williams. Est-ce que quelqu’un pourrait me recommander des auteurs francophones dont les romans m'intéresseraient? Des conseils plus spécifiques seraient les bienvenus, aussi. Merci beaucoup!

-Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. juil. 09, 2011 7:40 am

Bon , si tu es un robot , tu as réussi ton test de Türing pour ce qui me concerne .
Alors , pour les auteurs français récents , je te conseille :
-Le déchronologue de Stéphane Beauverger , une uchronie pleine de corsaires au XVIIème siècle .
-Stairway to Hell et Sympathy for the Devil redux de Thomas Day , contrairement aux titres et au pseudonyme de l'auteur , ce sont des recueils de nouvelles en français qui , à bien des égards , m'ont fait penser à l'esprit d'Orange mécanique .
-La vieille Anglaise et le continent de Jeanne_A Debats , une novella sur la transmigration en d'autres chairs .
-Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour , un roman très noir et désespérant sur le décennies à venir .
-Omale de Laurent Genefort , un Planet Opera bourré d'idées très originales .
-Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski , un recueil de nouvelles de Fantasy magnifiquement écrit sur un monde qui ressemble beaucoup à l'Italie des XVème et XVIème siècles .
-Le livre des ombres de Serge Lehman , un monstrueux recueil de nouvelles formant une histoire du futur .
-Lilliputia de Xavier Mauméjean une uchronie se situant à New York et revisitant le mythe de Prométhée dans un village de lilliputiens livrés en pâture au voyeurisme .

Si tu en veux davantage , n'hésite pas à demander .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Message par Nicolas » lun. juil. 11, 2011 12:29 pm

Les Barjavel pour des bon vieux classiques SF, en commençant par La Nuit des Temps.
Et Rivage des Intouchables de Francis Berthelot, imparable. 8)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 12, 2011 8:11 am

Il y a deux manières différentes d'envisager la question, suivant que la recherche du demandeur porte sur la lecture de livres intéressants en vue d'améliorer son français ou si, disposant déjà d'un niveau de français suffisant, il cherche à lire un certain nombre de livres français vraiment différents de ce qu'il lit en anglais. J'interprète la question posée de la première manière, ce qui me fait hésiter à répéter certains titres proposés par Hoël et à en ajouter d'autres également difficiles.
Mais je n'ai pas vu citer Francis Carsac (Robinsons du Cosmos, Ceux de nulle part, Pour patrie l'espace, Ce monde est nôtre, Terre en fuite), qui me paraît tout à fait propre à répondre à ses demandes, Stefan Wul (Niourk, L'Orphelin de Perdide, Oms en série....), Gérard Klein (Gambit des étoiles, Voiliers du soleil, Seigneurs de la guerre,...), Pierre Barbet (Grognards d'Eridan et le reste, d'ailleurs publiés en anglais par Daw).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sarmate
Messages : 118
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 12:58 pm

Message par Sarmate » mer. juil. 13, 2011 9:35 am

La question sur les motivations de Joe (linguistiques et/ou culturelles) est pertinente.

A relire son post, il me semble qu'il dispose déjà d'un excellent niveau en français : pas une faute d'orthographe, usage correct du subjonctif et du conditionnel, vocabulaire précis. Franchement, il me semble capable de lire n'importe quelle production française. J'aimerais bien écrire en anglais comme il écrit en français. :D

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 13, 2011 9:45 am

Sarmate a écrit :La question sur les motivations de Joe (linguistiques et/ou culturelles) est pertinente.

A relire son post, il me semble qu'il dispose déjà d'un excellent niveau en français : pas une faute d'orthographe, usage correct du subjonctif et du conditionnel, vocabulaire précis. Franchement, il me semble capable de lire n'importe quelle production française. J'aimerais bien écrire en anglais comme il écrit en français. :D
+42

Oncle Joe (l'autre Joe)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 13, 2011 10:25 am

Et je connais (hélas) beaucoup trop de monde qui, bien que français de naissance, ne lui arrive pas à la cheville côté maîtrise écrite.

(majoritairement ailleurs qu'ici, que personne ne se sente donc visé)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 13, 2011 10:50 am

Eons a écrit :Et je connais (hélas) beaucoup trop de monde qui, bien que français de naissance, ne lui arrive pas à la cheville côté maîtrise écrite.

(majoritairement ailleurs qu'ici, que personne ne se sente donc visé)
Pourquoi hélas ? La langue française est une chose, être français une autre (même si cela place sans doute en meilleur position, dans beaucoup de cas, pour se perfectionner dans la langue en question). Une bonne maîtrise de la langue n'est pas liée à la nationalité.

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 13, 2011 1:42 pm

J'ai du mal à trouver des excuses à ceux qui massacrent allègrement leur langue maternelle, surtout quand ils le savent et s'en contrefichent, estimant que c'est aux autres de faire des efforts pour les comprendre (à savoir déchiffrer leur galimatias).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 13, 2011 2:21 pm

Eons a écrit :J'ai du mal à trouver des excuses à ceux qui massacrent allègrement leur langue maternelle, surtout quand ils le savent et s'en contrefichent, estimant que c'est aux autres de faire des efforts pour les comprendre (à savoir déchiffrer leur galimatias).
Très souvent, ils parlent la langue de leurs parents, qui est souvent maternelle...
Oncle Joe

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mer. juil. 13, 2011 2:23 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :J'ai du mal à trouver des excuses à ceux qui massacrent allègrement leur langue maternelle, surtout quand ils le savent et s'en contrefichent, estimant que c'est aux autres de faire des efforts pour les comprendre (à savoir déchiffrer leur galimatias).
Très souvent, ils parlent la langue de leurs parents, qui est souvent maternelle...
Oncle Joe
Ou paternelle. Voire les deux.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. juil. 13, 2011 2:56 pm

au vu de l’éclectisme affiché par jbusnengo, je rajoute aux auteurs déjà cités par Hoël :
- Alain Damasio ( La horde du contre-vent ; La zone du dehors)

Et je laisse la parole au fins connaisseurs de la SF Franco que sont Joe et Eons qui feraient mieux de donner des conseil à l'ami américain que de chercher à se substituer à l'Education Nationale en cette période de vacances.

je crois que Nébal va avoir lancé une mode
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Re: Conseils pour un Américain francophile

Message par Pontiac » mer. juil. 13, 2011 6:45 pm

jbusnengo a écrit :Bonsoir. Je suis un Américain qui aime la science-fiction, la fantasy et le français. J’aimerais bien trouver de bons auteurs francophones pour que je puisse pratiquer mon français d’une façon agréable. En anglais, mes auteurs préférés incluent (en ordre alphabétique) Patricia Bray, David Brin, Orson Scott Card, C.J. Cherryh, Julie E. Czerneda, Mercedes Lackey, Karin Lowachee, Anne McCaffrey, Juliet McKenna et Tad Williams. Est-ce que quelqu’un pourrait me recommander des auteurs francophones dont les romans m'intéresseraient? Des conseils plus spécifiques seraient les bienvenus, aussi. Merci beaucoup!

-Joe
(Beaucoup ont une fâcheuse tendance à confondre la France et Paris. Alors, tu aimes la France ou Paris ?)

Pour les auteurs français, je recommande vivement Les tours de Samarante, de Norbert Merjagnan. Et La Horde du Contrevent (plutôt fantasy), d'Alain Damasio. Il y a aussi Les Galaxiales, de Michel Demuth qui sera bientôt réédité au Bélial.
Modifié en dernier par Pontiac le mer. juil. 13, 2011 6:57 pm, modifié 1 fois.

Sarmate
Messages : 118
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 12:58 pm

Re: Conseils pour un Américain francophile

Message par Sarmate » mer. juil. 13, 2011 6:56 pm

Pontiac a écrit :
Beaucoup ont une fâcheuse tendance à confondre le France et Paris. Alors, tu aimes la France ou Paris ?
En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas besoin de sortir de l'hexagone pour être confronté à des clichés sur notre beau pays. :D

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Re: Conseils pour un Américain francophile

Message par Pontiac » mer. juil. 13, 2011 6:58 pm

Sarmate a écrit :
Pontiac a écrit :
Beaucoup ont une fâcheuse tendance à confondre le France et Paris. Alors, tu aimes la France ou Paris ?
En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas besoin de sortir de l'hexagone pour être confronté à des clichés sur notre beau pays. :D
Si si, ce n'est pas un cliché. Par exemple, le Stade Français, c'est le club de quelle ville ?

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »