Rêves de Gloire - R.C. Wagner

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. mai 09, 2011 11:24 am

bormandg a écrit : Si on commence à couper en 4 puissance 42 les cheveux du mot possible.... :wink: :twisted: 8)
Dans mon esprit (tordu...), c'était une remarque pour clarifier les débats quand on parle d'uchronie, mais si ça a paru confus... désolé!
Et puis, l'uchronie n'est qu'un des aspects, qu'une des strates de ce passionnant monument...
Par exemple, et ce n'est qu'un détail, les amateurs (dont je ne suis guère, mais bon, ça m'intéresse aussi, curieusement, vu la manière subtile dont s'y prend RCW) de musique "rock" vont pouvoir s'interroger sur les raisons de la présence et surtout de l'absense, de certains groupes ou musiciens très célèbres, dans ce monde (multiplement) alternatif... De quoi méditer sur l'histoire de cette musique, ses vrais et faux temps forts...Les empoignades risuqent d'être plus sévères encore que sur le concept d'uchronie...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. mai 10, 2011 8:58 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. mai 09, 2011 1:26 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Si on commence à couper en 4 puissance 42 les cheveux du mot possible.... :wink: :twisted: 8)
Dans mon esprit (tordu...), c'était une remarque pour clarifier les débats quand on parle d'uchronie, mais si ça a paru confus... désolé!
Et puis, l'uchronie n'est qu'un des aspects, qu'une des strates de ce passionnant monument...
Par exemple, et ce n'est qu'un détail, les amateurs (dont je ne suis guère, mais bon, ça m'intéresse aussi, curieusement, vu la manière subtile dont s'y prend RCW) de musique "rock" vont pouvoir s'interroger sur les rasions de la présence et surtout de l'absense, de certains groupes ou musiciens très célèbres, dans ce monde (multiplement) alternatif... De quoi méditer sur l'histoire de cette musique, ses vrais et faux temps forts...Les empoignades risuqent d'être plus sévères encore que sur le concept d'uchronie...
Oncle Joe
Tout à fait d'accord sur cette remarque.
Mais la strate principale est quand même la construction en labyrinthe, une réussite architecturale à laquelle, pour le lecteur lambda, il manquera certainement un gros fil d'Ariane.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fall-E
Messages : 56
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 10:26 pm

Message par Fall-E » lun. mai 09, 2011 2:22 pm

oula c'est trop métaphysique pour moi on dirait
est-ce qu'il y a des poursuites en voiture ou pas ? en 3DS par exemple ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. mai 09, 2011 3:12 pm

Fall-E a écrit :oula c'est trop métaphysique pour moi on dirait
est-ce qu'il y a des poursuites en voiture ou pas ? en 3DS par exemple ?
Non à ta question et non aussi à l'emploi du mot métaphysique totalement inapproprié. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. mai 09, 2011 5:29 pm

Fall-E a écrit :est-ce qu'il y a des poursuites en voiture ou pas ? en 3DS par exemple ?
Tu veux dire en DS3 ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mai 10, 2011 9:00 am

Il y a une Citroën 2CV (deux-chevaux), déjà. La classe !
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. mai 10, 2011 10:36 pm

bormandg a écrit :... une réussite architecturale à laquelle, pour le lecteur lambda, il manquera certainement un gros fil d'Ariane.
Heu... c'est moi ou c'en est une deuxième ?

Il y a, me semble-t-il, plusieurs niveaux de lecture possibles.
Chacun pourra y trouver... et bien d'abord ce qu'il y apportera ; car ce roman est, avant tout, accueillant !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. mai 11, 2011 10:42 pm

JDB a écrit :Lu en deux nuits blanches. C'est un chef-d'oeuvre.
Le plus formidable, c'est l'adéquation totale entre la forme et le fond : le récit est une mosaïque...
Tiens, JD, ça devrait te parler.
Rêves de Gloire m'a offert le même choc esthétique (dirait Lem ^^) que Le Quatuor de Jérusalem.
Cet entretissage de faits historiques et d'inventions, si bien romancées qu'elles en deviennent elles aussi réelles -voire plus solides que notre réalité-, crée un éblouissement sidérant le lecteur.
Et le poussant à s'interroger, sans cesse, sur ses valeurs fondamentales. En ce sens, je suis d'accord avec "chef-d'œuvre"...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

sunshine
Messages : 27
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 10:50 am

Message par sunshine » jeu. mai 12, 2011 6:00 am

lire ce livre ,on est animé d'une indignation juste
Modifié en dernier par sunshine le mar. juil. 05, 2011 4:39 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » ven. mai 20, 2011 7:07 pm

Chantelivre Orléans ne connaissait pas... j'en ai profité pour le commander, et du coup j'ai fait mettre le Beauverger au catalogue aussi.

(La libraire ne manquant pas d'à-propos m'a dit qu'elle connaissait très mal la SF, mais qu'elle pouvait me conseiller les Jardins Statuaires de Jacques Abeille. Bonne pioche ?)

J'ai suffisamment confiance dans les critiques de ce forum (et dans le peu que j'ai lu de RCW à ce jour) pour me lancer sans hésitations, mais en revanche je ne sais pas si le sujet très "littérature contemporaine" associé à une édition franchement SFFF (l'Atalante) ne risque pas de semer un peu, les SF geeks d'une part et les lettreux de l'autre...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » ven. mai 20, 2011 8:41 pm

Sylvaner a écrit : (La libraire ne manquant pas d'à-propos m'a dit qu'elle connaissait très mal la SF, mais qu'elle pouvait me conseiller les Jardins Statuaires de Jacques Abeille. Bonne pioche ?)
Oh que oui
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mai 20, 2011 9:52 pm

Sylvaner a écrit : (La libraire ne manquant pas d'à-propos m'a dit qu'elle connaissait très mal la SF, mais qu'elle pouvait me conseiller les Jardins Statuaires de Jacques Abeille. Bonne pioche ?)
Tu lui diras qu'elle connait DE la SF sans savoir que c'en est. 8)
Sans aller comme certain jusqu'à inclure tout roman de fiction dans la SF, quoique, à l''exclusion des oeuvres de Jean d'Ormesson (même celles qui piquent un sujet SF) et de Rinaldi....
Modifié en dernier par bormandg le sam. mai 21, 2011 12:46 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. mai 21, 2011 12:52 am

bormandg a écrit :Jacques d'Ormesson (même celles qui piquent un sujet SF).[/size]
Connais pas ! Même famille que l'académicien de même nom ?
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. mai 21, 2011 12:47 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Jacques d'Ormesson (même celles qui piquent un sujet SF).[/size]
Connais pas ! Même famille que l'académicien de même nom ?
Oncle Joe
Il change de prénom quand je suis fatigué.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. juin 07, 2011 8:45 am

Roland Wagner publie beaucoup, c'est un gros travailleur qui écrit des choses intéressantes, mais son rapport à la drogue et au rock n' roll transforme parfois ses intrigues en jus de chaussettes et c'est dommage. Mais dans l'ensemble j'aime bien ce qu'il fait. ludwig van. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »