Dans un article publié sur Actualitté.com, cette question est appuyée par des arguments plus ou moins historiques :
En août, (2002) le magazine anglais the Guardian (cf. ici) attire l'attention de ses lecteurs sur une bien étrange relation établie entre un Russe, Dmitri Gusev, spécialiste de la science-fiction, qui faisait le lien entre le livre d'Isaac Asimov, publié en 1951, Foundation et le nom de l'organisation Al-Qaeda...
En arabe, Qaeda désigne une base militaire ou navale, mais également, en architecture, la base d'une pyramide. Par extension, le terme a servi à désigner une base - au sens base de données.
On voit assez vite comment le rapprochement pourrait se faire, au moins sémantiquement. Entre Fondation et Qaeda. Mais selon le Russe, la coïncidence n'aurait pas réellement d'intérêt si le livre et l'organisation n'avaient pas bien d'autres points communs. La psychohistoire, la discipline créée par Asimov, serait même un outil dont se servirait l'organisation.
A l'heure où on pense que Ben Laden a peut-être bien été tué par les Américains, et où la volonté d'éradiquer définitivement Al-Qaeda se fait de plus en plus forte, peut-être serait-il bon de relire cette oeuvre...
En prime, pour ceux qui l'ignoreraient encore, le site propose de visionner le discours du président Obama, pour annoncer la mort du grand méchant Laden.
Plus de détails ici.
