Duré d'attente pour les reprises en format poche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. mai 23, 2011 11:45 am

Pontiac a écrit :
Et comment un éditeur choisit la méthode à suivre pour un livre ?
Une fois encore, ça dépend des attentes sur le grand format, des ventes aussi. Ou comme le disait Gilles, d'assurer la pérennité de sa collection. L'idée de la synergie sur une sortie poche et un grand format, est aussi, quand c'est possible un excellent moyen d'occuper un peu plus d'espace médiatique au moment de la sortie. Et même si, en France, les sorties poches ne sont pas tout à fait aussi événementielles que dans les pays anglo-saxons, ce n'est pas à négliger. C'est même crucial dans le contexte actuel.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » lun. mai 23, 2011 11:59 am

thomasday a écrit :
Lhisbei a écrit :une autre question si je peux me permettre : est-ce que Denoël (LE ou GP) peut faire sortir en poche des titres ailleurs que chez Folio (SF ou pas) ?
Oui.
Après comme Pascal Godbillon investit sur certains titres avant même la parution (Destination ténèbres par exemple), c'est vrai qu'il a un first look sur toute ma production.

GD
merci.

Destination ténèbres prévu en poche ? dans 3 ans ou avant ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. mai 23, 2011 12:05 pm

Lhisbei a écrit :Destination ténèbres prévu en poche ? dans 3 ans ou avant ?
Dans trois ans.
S'il y a une justice, ce titre devrait marcher, en tout cas les articles sur les blogs sont excellents, l'article à venir dans Bifrost a valu au livre le caddy, etc. Plusieurs libraires m'ont appelé pour me dire qu'ils avaient vendu leur office dès la première semaine.
Une fois n'est pas coutume, je suis très confiant sur ce titre.

GD

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » lun. mai 23, 2011 12:16 pm

merci.

je lui souhaite une belle "carrière". :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 25, 2011 6:49 pm

De mon point de vue, le poche est mort.

Il faut être réaliste : un poche, ça rapporte des clopinettes à l'auteur, alors si les ventes n'atteignent pas au moins le double ou le triple du grand format, ça ne vaut pas la peine — d'autant moins que les éditeurs de poche ne cessent de baisser les avances, à tel point que ça devient grotesque.

Donc, ce n'est pas la peine d'attendre une sortie en poche de Rêves de Gloire.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. mai 25, 2011 7:48 pm

Roland C. Wagner a écrit : Donc, ce n'est pas la peine d'attendre une sortie en poche de Rêves de Gloire.
Heureusement pour les poches de ceux qui ne sont pas marsupiaux. :wink: :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. mai 25, 2011 11:07 pm

Roland C. Wagner a écrit :Donc, ce n'est pas la peine d'attendre une sortie en poche de Rêves de Gloire.
Roland, je me demandais justement combien de temps on devra attendre pour avoir "Le Temps du voyage" en poche.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » jeu. mai 26, 2011 7:06 am

Roland C. Wagner a écrit :De mon point de vue, le poche est mort.

Il faut être réaliste : un poche, ça rapporte des clopinettes à l'auteur, alors si les ventes n'atteignent pas au moins le double ou le triple du grand format, ça ne vaut pas la peine — d'autant moins que les éditeurs de poche ne cessent de baisser les avances, à tel point que ça devient grotesque.[/b].
Je ne parlerai ici juste de ce que je connais : mes droits d'auteur. Puisque je viens de remplir ma liasse AGESSA , c'est très "frais".
En 2010, mes droits poches ont été 39 fois plus importants que mes droit numériques (uniquement Bélial' à ce jour) ; comme l'ensemble représente plusieurs mois de salaire moyen, de mon point de vue c'est pas des clopinettes. Après si je n'avais que ces droits, c'est clair que je ne pourrais pas vivre décemment. Mais l'écriture n'est pas mon métier, c'est une activité qui m'est nécessaire, plus qu'agréable, et dont je me félicite assez régulièrement qu'elle me rapporte de l'argent.
Si le poche est effectivement en train de disparaître aux Etats-Unis au profit du numérique, en France on n'en est pas encore là. Ce basculement aura lieu, je ne vois pas comment on y échappera, mais on n'y est pas (et on en est peut-être même très loin).
Bruxelles va sans doute obliger la France à avoir un marché numérique sans prix unique ; si ça arrive, oui, il y a fort à parier que le poche se mette alors à décliner. Mais pour le moment ce marché se porte plutôt pas mal, en tout cas bien mieux que le marché des grands formats.

TD

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. mai 26, 2011 7:28 am

GillesDumay a écrit :
Lhisbei a écrit :Destination ténèbres prévu en poche ? dans 3 ans ou avant ?
Dans trois ans.
S'il y a une justice, ce titre devrait marcher, en tout cas les articles sur les blogs sont excellents, l'article à venir dans Bifrost a valu au livre le caddy, etc. Plusieurs libraires m'ont appelé pour me dire qu'ils avaient vendu leur office dès la première semaine.
Une fois n'est pas coutume, je suis très confiant sur ce titre.

GD
Et moi, je n'en reviens toujours pas.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. mai 26, 2011 12:02 pm

GillesDumay a écrit :
Lhisbei a écrit :Destination ténèbres prévu en poche ? dans 3 ans ou avant ?
Dans trois ans.
S'il y a une justice, ce titre devrait marcher, en tout cas les articles sur les blogs sont excellents, l'article à venir dans Bifrost a valu au livre le caddy, etc. Plusieurs libraires m'ont appelé pour me dire qu'ils avaient vendu leur office dès la première semaine.
Une fois n'est pas coutume, je suis très confiant sur ce titre.

GD
C'est vrai qu'il a l'air très chouette. Y a du bon pour le space opera !

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. août 02, 2011 12:51 pm

Petite question aux acteurs du monde de l'édition en général et à Gérard Klein en particulier : pourquoi ressortir en GF des livres qui marchent en poche, en ne réapprovisionnant plus en poche ?

Exemple vécu hier.
Il s'avère que je souhaitais initier un mien neveu au monde merveilleux de Vernor Vinge.
Tant qu'à faire, autant commencer par le commencement : j'ambitionne donc de lui offrir "Un feu sur l'abime".
Et, puisque c'est un jeune homme passant une part importante de ses journées dans les transports, et y lisant beaucoup, je décide de passer voir mon libraire préféré (faut bien l'aider à survivre...) pour m'enquérir de ce livre en format poche.

A peine arrivé, je lui demande donc de me commander Un feu sur l'abime en Livre de Poche me doutant qu'il ne l'a pas en fond.
- Impossible, m'assène-t-il, il n'existe qu'en A&D.
- La malpeste ! tu auras mal configuré ma demande. Je te dis qu'il existe en LdP

Nous débattons... nous cherchons... nous buvons un coup... et enfin nous comprenons (enfin, lui avait compris depuis longtemps)
En effet, il n'existe plus.
Puisqu'il ressort en grand format, il n'est plus possible d'en faire l'emplette en livre de poche.

Que croyez vous donc qu'il va se passer ?
Vais-je me porter acquéreur d'un A&D qui ne répond pas à mes critères ?

Point du tout.
Je vais l'acheter d'occasion en LdP.
Et tout le monde, sauf moi et le vendeur d'occas, y aura perdu...

Alors, est-ce simplement un problème de droits (les droits PF ne sont pas renégociés en même temps que les droits GF) ou une stratégie industrielle ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Message par Nicolas » mar. août 02, 2011 4:23 pm

La numérisation accélère la sortie des livres de poche
http://www.clubic.com/livre-electroniqu ... books.html

Après l'industrie cinématographique qui a considérablement réduit le délai entre la sortie d'un film dans les salles et sa version DVD, c'est au tour des éditeurs de livres de poche de s'adapter à la sortie simultanée des éditions originales et des versions numériques.

Le New-York Times dévoile des témoignages émanant de plusieurs éditeurs de livres américains. Et tous expliquent avoir réduit le délais entre les premières éditions et les versions de poche. Ce délais était habituellement d'un an, il serait plutôt de 6 mois aujourd'hui.

Un phénomène qui s'explique par le fait que les versions électroniques sortent en même temps que les premières éditions "papier". Ainsi dès la sortie d'un livre, les possesseurs de tablettes et de readers ont immédiatement accès à la version numérique, souvent moins chère que le livre de poche. Ce dernier a donc de plus en plus de mal à remplir son rôle marketing consistant à élargir le public grâce à un prix moindre.

Mais même si la tendance se constate assez facilement outre-Atlantique, le New-York Times précise que ce délai de six mois n'est pas encore généralisé chez toutes les maisons d'édition américaines, surtout lorsque un livre connaît un grand succès. C'est le cas de The Girl Who Kicked the Hornet's Nest de Stieg Larsson par exemple, dont la version poche s'est toujours pas sortie plus d'un an après la première édition. Et pour cause: 2,5 millions d'exemplaires de cette version vendus, et plus de 1,1 million en livres électroniques... Il n'y a dans ce cas aucune raison de se presser.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. août 03, 2011 8:45 am

Roland C. Wagner a écrit :De mon point de vue, le poche est mort.

Il faut être réaliste : un poche, ça rapporte des clopinettes à l'auteur, alors si les ventes n'atteignent pas au moins le double ou le triple du grand format, ça ne vaut pas la peine — d'autant moins que les éditeurs de poche ne cessent de baisser les avances, à tel point que ça devient grotesque.

Donc, ce n'est pas la peine d'attendre une sortie en poche de Rêves de Gloire.
Tu n'aurais pas dû proposer ton histoire à l'Atalante.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. août 03, 2011 9:00 am

MF a écrit :Petite question aux acteurs du monde de l'édition en général et à Gérard Klein en particulier : pourquoi ressortir en GF des livres qui marchent en poche, en ne réapprovisionnant plus en poche ?

Exemple vécu hier.
Il s'avère que je souhaitais initier un mien neveu au monde merveilleux de Vernor Vinge.
Tant qu'à faire, autant commencer par le commencement : j'ambitionne donc de lui offrir "Un feu sur l'abime".
Et, puisque c'est un jeune homme passant une part importante de ses journées dans les transports, et y lisant beaucoup, je décide de passer voir mon libraire préféré (faut bien l'aider à survivre...) pour m'enquérir de ce livre en format poche.

A peine arrivé, je lui demande donc de me commander Un feu sur l'abime en Livre de Poche me doutant qu'il ne l'a pas en fond.
- Impossible, m'assène-t-il, il n'existe qu'en A&D.
- La malpeste ! tu auras mal configuré ma demande. Je te dis qu'il existe en LdP

Nous débattons... nous cherchons... nous buvons un coup... et enfin nous comprenons (enfin, lui avait compris depuis longtemps)
En effet, il n'existe plus.
Puisqu'il ressort en grand format, il n'est plus possible d'en faire l'emplette en livre de poche.

Que croyez vous donc qu'il va se passer ?
Vais-je me porter acquéreur d'un A&D qui ne répond pas à mes critères ?

Point du tout.
Je vais l'acheter d'occasion en LdP.
Et tout le monde, sauf moi et le vendeur d'occas, y aura perdu...

Alors, est-ce simplement un problème de droits (les droits PF ne sont pas renégociés en même temps que les droits GF) ou une stratégie industrielle ?
Il y a quelques temps, j'ai fais la même expérience avec le même livre... Tant pis, en attendant, tu peux lui offrir Aux tréfonds du ciel, s'il en reste encore.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. août 04, 2011 2:58 pm

MF a écrit :Petite question aux acteurs du monde de l'édition en général et à Gérard Klein en particulier : pourquoi ressortir en GF des livres qui marchent en poche, en ne réapprovisionnant plus en poche ?

Exemple vécu hier.
Il s'avère que je souhaitais initier un mien neveu au monde merveilleux de Vernor Vinge.
Tant qu'à faire, autant commencer par le commencement : j'ambitionne donc de lui offrir "Un feu sur l'abime".
Et, puisque c'est un jeune homme passant une part importante de ses journées dans les transports, et y lisant beaucoup, je décide de passer voir mon libraire préféré (faut bien l'aider à survivre...) pour m'enquérir de ce livre en format poche.

A peine arrivé, je lui demande donc de me commander Un feu sur l'abime en Livre de Poche me doutant qu'il ne l'a pas en fond.
- Impossible, m'assène-t-il, il n'existe qu'en A&D.
- La malpeste ! tu auras mal configuré ma demande. Je te dis qu'il existe en LdP

Nous débattons... nous cherchons... nous buvons un coup... et enfin nous comprenons (enfin, lui avait compris depuis longtemps)
En effet, il n'existe plus.
Puisqu'il ressort en grand format, il n'est plus possible d'en faire l'emplette en livre de poche.

Que croyez vous donc qu'il va se passer ?
Vais-je me porter acquéreur d'un A&D qui ne répond pas à mes critères ?

Point du tout.
Je vais l'acheter d'occasion en LdP.
Et tout le monde, sauf moi et le vendeur d'occas, y aura perdu...

Alors, est-ce simplement un problème de droits (les droits PF ne sont pas renégociés en même temps que les droits GF) ou une stratégie industrielle ?
Il n'y a là aucune stratégie industrielle ou commerciale.
L'éditeur GF qui a acquis les droits premiers, cède les droits en poche pour une durée limitée, généralement cinq ans, reconductible pour une même période moyennant un nouveau contrat..
Un feu sur l'abîme a eu quatre éditions au Livre de Poche dont la dernière en 2010. Je suppose que la dernière est épuisée sans pouvoir l'assurer, n'ayant pas les états sous la main. Le contrat, expiré en 2010 sera sans doute renouvelé et il y aura une cinquième réédition. Je ne sais pas quand.

Quoiqu'il en soit, l'éditeur GF, ici Laffont, est obligé de maintenir le livre disponible en GF et de renouveler régulièrement son contrat initial sous peine de perdre le titre. D'où la réédition en GF et l'absence supposée en Poche.
Une raison supplémentaire est que la suite, Children of the sky, sera publiée chez Laffont en 2012. Il fallait donc que le premier volume soit disponible.

Il est irréaliste de demander qu'un titre demeure toujours disponible dans ses deux versions, GF et poche, même si le livre a bien marché.
Gérer des catalogues qui comptent des centaines de titres est une tâche difficile et oblige à des choix au moins temporaires.

Il ne faut pas oublier que très peu de libraires gardent en fonds des ouvrages aussi "anciens" et que pour l'éditeur conserver des stocks en vue d'une demande occasionnelle est hors de prix.

En l'occurrence, j'aurais trouvé normal d'acheter la version GF. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait. Lorsque plus personne n'achètera de GF, il n'y aura plus de poche non plus, au moins pour ce genre de titres.

Je trouve également regrettable - et très français - d'imaginer aussitôt des stratégies ou des intentions plus ou moins avouables.
Mon immortalité est provisoire.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »