Duré d'attente pour les reprises en format poche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. août 04, 2011 4:03 pm

Gérard Klein a écrit :Il n'y a là aucune stratégie industrielle ou commerciale.
L'éditeur GF qui a acquis les droits premiers, cède les droits en poche pour une durée limitée, généralement cinq ans, reconductible pour une même période moyennant un nouveau contrat..
Un feu sur l'abîme a eu quatre éditions au Livre de Poche dont la dernière en 2010. Je suppose que la dernière est épuisée sans pouvoir l'assurer, n'ayant pas les états sous la main. Le contrat, expiré en 2010 sera sans doute renouvelé et il y aura une cinquième réédition. Je ne sais pas quand.

Quoiqu'il en soit, l'éditeur GF, ici Laffont, est obligé de maintenir le livre disponible en GF et de renouveler régulièrement son contrat initial sous peine de perdre le titre. D'où la réédition en GF et l'absence supposée en Poche.

Une raison supplémentaire est que la suite, Children of the sky, sera publiée chez Laffont en 2012. Il fallait donc que le premier volume soit disponible.
Merci de ta réponse détaillée.
Je te confirme que l'absence n'est pas supposée ; en général, je vérifie mes infos avant de poster. Ce texte de VV n'est plus au catalogue du LdP.
Je ne sais pas si il y a eu une édition LdP en 2010 (j'étais resté sur les 4 précédentes dont la dernière en 2005), mais il n’apparaît pas sur le catalogue 2010.
Il est irréaliste de demander qu'un titre demeure toujours disponible dans ses deux versions, GF et poche, même si le livre a bien marché.
Gérer des catalogues qui comptent des centaines de titres est une tâche difficile et oblige à des choix au moins temporaires.

Il ne faut pas oublier que très peu de libraires gardent en fonds des ouvrages aussi "anciens" et que pour l'éditeur conserver des stocks en vue d'une demande occasionnelle est hors de prix.
...
Je trouve également regrettable - et très français - d'imaginer aussitôt des stratégies ou des intentions plus ou moins avouables.
Heu... j'ai parlé de stratégie industrielle et pas d'intention plus ou moins avouable (et, éventuellement, j'ai mis un peu de mauvaise foi et de second degré)
Une stratégie industrielle (ou économique si tu préfères ce qualificatif) est parfaitement légitime de la part d'une entreprise, fut-elle éditeur. Ce qui serait grave, ce serait de ne pas en avoir.
Donc, si je comprends bien ton propos, c'est n'est pas une stratégie industrielle/économique/commerciale mais une simple difficulté des gestion de catalogues chez deux éditeurs distincts ?
Et pas comme je le croyais naïvement, dû au fait que Laffont n'avait pas renégocié les droits avec Hachette. Ou bien avait renégocié mais en conservant une période de latence.
Me voilà donc rassuré.
En l'occurrence, j'aurais trouvé normal d'acheter la version GF. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait. Lorsque plus personne n'achètera de GF, il n'y aura plus de poche non plus, au moins pour ce genre de titres.
Oui. Peut-être. Sans doute.
Il s'avère, qu'au grand dam de ma femme qui hurle à chaque déménagement, j'achète mes bouquins dans le format correspondant à leur première édition.
J'ai donc "Un feu sur l'abime" dans la version A&D de 1994 qui trône fièrement dans mes étagères.
Mais il s'avère (aussi) que, comme je l'avais indiqué, le bouquin n'avait pas pour objet de venir garnir ces rayonnages surchargés, mais d'être offert à un étudiant. Que dis-je un étudiant ? A peine un lycéen.
Et tu sais bien comment sont les d'jeuns, allaités au minibaladeur, Ipod et autres Nanoschumrf. Devenus incapables de transporter un objet de plus de 200 g dans les transports en commun. Et pire ! incapables d'imaginer conserver un livre pour le relire plus tard.
Mes critères d'achat étaient donc ceux exprimés : "Un feu sur l'abime" en livre de poche. Ne le trouvant pas en neuf, je l'ai donc acheté d'occasion. Ce qui ne fait que confirmer une de tes maximes : le client à toujours raison...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 04, 2011 4:36 pm

MF a écrit : Et tu sais bien comment sont les d'jeuns, allaités au minibaladeur, Ipod et autres Nanoschumrf. Devenus incapables de transporter un objet de plus de 200 g dans les transports en commun. Et pire ! incapables d'imaginer conserver un livre pour le relire plus tard.
Mes critères d'achat étaient donc ceux exprimés : "Un feu sur l'abime" en livre de poche. Ne le trouvant pas en neuf, je l'ai donc acheté d'occasion. Ce qui ne fait que confirmer une de tes maximes : le client à toujours raison...
Cela dit, vu qu'il est étudiant, s'il n'y a pas d'édition poche, il y a une solution bien plus pratique pour lui : le livre est dispo sous forme numérique, totalement gratuitement.
Comme ça, pas de soucis de stocks chez l'éditeur et chez les libraires.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 04, 2011 5:21 pm

Gérard Klein a écrit : Je trouve également regrettable - et très français - d'imaginer aussitôt des stratégies ou des intentions plus ou moins avouables.
Surtout que, sauf exception (je veux bien inclure notre Dieu dans les cas d'exception), les éditeurs français ont en fait des stratégies encre plus tordues et moins avouables et que l'imagination du plus paranoïaque des lients restera encore bien en deça de la vérité. :twisted: :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 04, 2011 5:22 pm

Erion a écrit :
MF a écrit : Et tu sais bien comment sont les d'jeuns, allaités au minibaladeur, Ipod et autres Nanoschumrf. Devenus incapables de transporter un objet de plus de 200 g dans les transports en commun. Et pire ! incapables d'imaginer conserver un livre pour le relire plus tard.
Mes critères d'achat étaient donc ceux exprimés : "Un feu sur l'abime" en livre de poche. Ne le trouvant pas en neuf, je l'ai donc acheté d'occasion. Ce qui ne fait que confirmer une de tes maximes : le client à toujours raison...
Cela dit, vu qu'il est étudiant, s'il n'y a pas d'édition poche, il y a une solution bien plus pratique pour lui : le livre est dispo sous forme numérique, totalement gratuitement.
Comme ça, pas de soucis de stocks chez l'éditeur et chez les libraires.
Pour lui, certainement. Pour celui qui veut lui fare un cadeau.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. août 04, 2011 5:24 pm

Erion a écrit :Cela dit, vu qu'il est étudiant, s'il n'y a pas d'édition poche, il y a une solution bien plus pratique pour lui : le livre est dispo sous forme numérique, totalement gratuitement..
En VF et légalement ? Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 04, 2011 5:32 pm

Eons a écrit :
Erion a écrit :Cela dit, vu qu'il est étudiant, s'il n'y a pas d'édition poche, il y a une solution bien plus pratique pour lui : le livre est dispo sous forme numérique, totalement gratuitement..
En VF et légalement ? Image
En VF.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. août 04, 2011 5:34 pm

> MF

Je me suis trompé: la dernière édition au Livre de Poche date de 2005 donc le contrat a dû expirer en 2010 ou 2011. C'est au LdP de demander un nouveau contrat à Laffont. J'ai peu d'influence en ces matières mais une réédition poche aura certainement lieu. Quand?, je ne sais pas. C'est peut-être en cours. Mais il faut une remise à l'office, sinon, ce n'est pas la peine. Donc, il vaut mieux attendre un peu.

Quant aux stratégies qu'imagine G. B. , je crois qu'il est dans le fantasme paranoïaque pur. De toute façon, comme en matière militaire, toute stratégie échoue presque toujours car sur le terrain, les choses ne se passent jamais comme prévu.

Je ne sais pas quel site évoque Érion où on trouverait ce titre entre autres. La dernière fois qu'il a parlé d'un tel site, il était désactivé.
Il aura très bientôt beaucoup de grain à moudre avec les vastes et imminents projets de Hachette en matière de de e.livres.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 04, 2011 5:39 pm

Gérard Klein a écrit : Je ne sais pas quel site évoque Érion où on trouverait ce titre entre autres. La dernière fois qu'il a parlé d'un tel site, il était désactivé.
Le fichier existe, il se trouve en un clic. Peu importe l'existence d'un site. A partir du moment où quelqu'un a fait le travail de scan, mise en forme, le fichier est partout.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 04, 2011 5:41 pm

Gérard Klein a écrit :> MF

Je me suis trompé: la dernière édition au Livre de Poche date de 2005 donc le contrat a dû expirer en 2010 ou 2011. C'est au LdP de demander un nouveau contrat à Laffont. J'ai peu d'influence en ces matières mais une réédition poche aura certainement lieu. Quand?, je ne sais pas. C'est peut-être en cours. Mais il faut une remise à l'office, sinon, ce n'est pas la peine. Donc, il vaut mieux attendre un peu.

Quant aux stratégies qu'imagine G. B. , je crois qu'il est dans le fantasme paranoïaque pur. De toute façon, comme en matière militaire, toute stratégie échoue presque toujours car sur le terrain, les choses ne se passent jamais comme prévu.
Là, je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase. Mais les stratégies paranoïaques des éditeurs n'en sont pas moins systématiques ou presque et leurs échecs aussi.... 8)
Principe n°1 des commerciaux d'éditeurs: les lecteurs veulent ce que nous leurs proposons, pas ce que nous ne leur proposons pas. Si nous voulons vendre un livre, il suffit de le tirer à 200000 exelmpaires et d'en mettre 20 exemplaires dans chaque librairie. Et si 10000 lecteurs nous demandent un autre livre, il suffit de leur répéter 10000 fois que personne n'en veut pour qu'ils achètent autre chose. :twisted:
D'ailleurs cette stratégie apprise à l'Ecole est certainement la bonne, toutes les exceptions (échecs) en sont la preuve. :twisted:
Modifié en dernier par bormandg le jeu. août 04, 2011 5:55 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. août 04, 2011 5:51 pm

Il n'y a pas de stratégies paranoïaques mais juste des prise de positions contestables et souvent rétrogrades de certains éditeurs relayé par le SNE, que ce soit sur les bibliothèques, les agents, le poche ou plus récemment le livre électronique.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. août 04, 2011 5:54 pm

Erion a écrit :
Gérard Klein a écrit : Je ne sais pas quel site évoque Érion où on trouverait ce titre entre autres. La dernière fois qu'il a parlé d'un tel site, il était désactivé.
Le fichier existe, il se trouve en un clic. Peu importe l'existence d'un site. A partir du moment où quelqu'un a fait le travail de scan, mise en forme, le fichier est partout.
Je ne vois pas où on clique. Des recherches sur 10 pages sur Google ne donnent rien, ni sur le titre ni sur le nom de l'auteur. Tout ça est du fantasme de geek.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. août 04, 2011 5:55 pm

Fabien Lyraud a écrit :Il n'y a pas de stratégies paranoïaques mais juste des prise de positions contestables et souvent rétrogrades de certains éditeurs relayé par le SNE, que ce soit sur les bibliothèques, les agents, le poche ou plus récemment le livre électronique.
Quelles positions?
Des noms.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 04, 2011 6:01 pm

Gérard Klein a écrit :
Erion a écrit :
Gérard Klein a écrit : Je ne sais pas quel site évoque Érion où on trouverait ce titre entre autres. La dernière fois qu'il a parlé d'un tel site, il était désactivé.
Le fichier existe, il se trouve en un clic. Peu importe l'existence d'un site. A partir du moment où quelqu'un a fait le travail de scan, mise en forme, le fichier est partout.
Je ne vois pas où on clique. Des recherches sur 10 pages sur Google ne donnent rien, ni sur le titre ni sur le nom de l'auteur. Tout ça est du fantasme de geek.
N'aie crainte, les étudiants savent. Et on trouvera bientôt : La cité des Permutants de Greg Egan. Mais aussi "le festin nu" de Burroughs, "le système valentine" de Varley et d'autres titres, pas seulement du Werber.

Faut juste faire la bonne requête. Comme toujours, c'est la question qui est importante.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » jeu. août 04, 2011 6:06 pm

"un feu sur l'abime" pdf -> premier resultat.
"un feu sur l'abime" epub -> premier resultat.

Mais peut-etre que tapoter ce genre de requetes sophistiquees necessite une competence technique superieure.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » jeu. août 04, 2011 6:08 pm

je ne suis pas geek mais il suffit de taper dans google : ebook Un feu sur l'abime

(pourquoi faire simple...)

1er lien et le site a 1000 ebooks en stock...

pas de compétences spéciales à avoir
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »