Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ayerdhal répond à vos questions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Ce forum est verrouillé: vous ne pouvez pas poster un nouveau sujet, répondre ou éditer des messages.   Ce sujet est verrouillé: vous ne pouvez pas éditer vos messages, ni poster des réponses.    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Ayerdhal sur le forum d'Actusf
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roland C. Wagner

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 12:37 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Jean-Claude Dunyach a écrit:
Je ne vais pas me lancer dans le panégyrique

Mais si, mais si…

S'il y a quelqu'un qui le mérite, c'est bien Ayerdhal. Qui, comme tu le fais si bien remarquer, a toujours employé les occasions que lui offraient sa notoriété pour remettre la notion de colectif (de collectivité ?) au centre du jeu.

الكاتب يكتب
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eons

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 12:39 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Clément a écrit:
Donc pas d'ePub en trois clics de chez Calibre...
Calibre génère d'excellents ePub… sous réserve de partir d'un fichier en HTML bien soigné (avec feuille de style CSS, toussa…)
De tous les essais que j'ai faits de/vers divers formats, c'est la seule paire qui fonctionne bien. Wink
Ayerdhal

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 12:40 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ayerdhal, ce n'est pas une statue, c'est plutôt quelqu'un qui pisse contre. C'est aussi pour ça que je l'aime.

Putain, maître Dunyach, ça c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Erion

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 12:42 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ayerdhal a écrit:
Sauf erreur, Amazon négocie beaucoup plus bas aujourd'hui et ses concurrents lui emboîtent le pas.

Juste un petit détail d'histoire. Le seuil des 30% a été inauguré par Apple/ibooks, ce qui a obligé Amazon à revoir sa politique (qui était de 50%).
Comme tu le disais fort justement, les acteurs comme Amazon/Google/Apple sont dans l'expérimentation. Ils tentent, ils regardent comment ça réagit puis s'adaptent (Ainsi Apple a fini par revoir ses tarifs sur les abonnements pour les magazines).
C'est aussi pourquoi il faut avancer le plus rapidement sur la question du numérique, parce que nous sommes dans la période où rien n'est fixé. En plus, tous ces acteurs ont BESOIN qu'on leur fournisse du contenu (pas de stock à gérer, tout bénéf), ils savent qu'il faut que l'offre s'étoffe. Ca rend les négociations bien plus claires dans ces conditions (pas forcément simples, mais le rapport de force n'est pas totalement déséquilibré).
Clément

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 12:50 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Eons a écrit:
Clément a écrit:
Calibre génère d'excellents ePub… sous réserve de partir d'un fichier en HTML bien soigné (avec feuille de style CSS, toussa…)
De tous les essais que j'ai faits de/vers divers formats, c'est la seule paire qui fonctionne bien. :wink:

Mais sachant qu'un fichier ePub c'est rien qu'un fichier zip avec des fichiers HTML et une feuille de style, une fois qu'on a le fichier HTML c'est pas super dur non plus. WinZip aussi fait d'excellent ePub dans ce cas.
Roland C. Wagner

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 12:50 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ayerdhal a écrit:
Ayerdhal, ce n'est pas une statue, c'est plutôt quelqu'un qui pisse contre. C'est aussi pour ça que je l'aime.

Putain, maître Dunyach, ça c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire !

Fais gaffe quand même si tu vas pisser contre celle-ci :

الكاتب يكتب
Ayerdhal

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 1:00 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Clément a écrit:
Au Bélial', nous prenons particulièrement soin de la fabrication de nos livres papiers (dos cousu, etc.) et à mon sens, cette attention doit se retrouver aussi dans le numérique.

On est bien d'accord, et c'est là qu'une bonne part du boulot se concentre et explique le prix de revient d'un livre numérique.
Clément a écrit:
Yal, une question qui n'a pas encore (sauf erreur) eu de réponse : votre coop aura-t-elle une ligne éditoriale (autre que "SF" ?). Y'aura-t-il une sélection et des critères de publication ou suffira-t-il que le livre ait été publié une première fois ? La coop sera-t-elle un simple intermédiaire entre l'auteur et les plateformes ou un "label" qui fera la promotion de ses auteurs ? En clair, à quel maillon de la chaine du livre papier se substituera-t-elle exactement ?

Clément, tu es impatient Wink
Nous ferons sous peu une communication complète avec déclaration d'intention et tout et tout. Pour l'instant, tu ne trouves pas que je suis allé déjà très loin aux Imaginales ? Mais, à vue de nez et sans engager toute la coop, je dois pouvoir répondre que le maillon de la chaîne du livre papier le plus proche de ce que nous mettons en place est l'éditeur poche, avec toutes les réserves d'usage, évidemment.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
nooKeff

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 1:01 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Eons a écrit:
Clément a écrit:
De tous les essais que j'ai faits de/vers divers formats, c'est la seule paire qui fonctionne bien. Wink

Quand on adopte une démarche "artisanale", en publiant un ou deux ebooks par mois, oui, Calibre est bien.
Quand on souhaite, comme la bande à Yal et JC, publier en masse, industrialiser le processus est obligatoire.
De plus, publier du numérique permet par exemple de mettre à jour régulièrement les ouvrages : parce que coquilles, parce qu'ajouts d'info sur la maison d'édition, parce changement de maquette.
Et repasser sur les fichier à la main, non merci.

Keff.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur MSN Messenger
Clément

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 1:06 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ayerdhal a écrit:
Nous ferons sous peu une communication complète avec déclaration d'intention et tout et tout. Pour l'instant, tu ne trouves pas que je suis allé déjà très loin aux Imaginales ?

Un peu trop loin, du coup ;) J'attendrai !
Ayerdhal

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 1:08 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Erion a écrit:
Juste un petit détail d'histoire. Le seuil des 30% a été inauguré par Apple/ibooks, ce qui a obligé Amazon à revoir sa politique (qui était de 50%).
Comme tu le disais fort justement, les acteurs comme Amazon/Google/Apple sont dans l'expérimentation. Ils tentent, ils regardent comment ça réagit puis s'adaptent (Ainsi Apple a fini par revoir ses tarifs sur les abonnements pour les magazines).
C'est aussi pourquoi il faut avancer le plus rapidement sur la question du numérique, parce que nous sommes dans la période où rien n'est fixé. En plus, tous ces acteurs ont BESOIN qu'on leur fournisse du contenu (pas de stock à gérer, tout bénéf), ils savent qu'il faut que l'offre s'étoffe. Ca rend les négociations bien plus claires dans ces conditions (pas forcément simples, mais le rapport de force n'est pas totalement déséquilibré).

C'est pour ça que j'ai un peu précipité le mouvement, du moins en paroles, au lieu d'attendre que nous soyons fin prêts. C'est aussi pour ça que nous essayons d'avancer le plus vite possible.

theefer

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 1:09 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Clément a écrit:
Il y a pas mal d'outils gratuits qui permettent de créer des fichiers ePub à partir de Word ou autre, mais rien de convaincant à ma connaissance, du coup, je fais à la main aussi.

Je ne suis pas non plus convaincu par les outils que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent, ils ne me semblent en effet pas suffisants dans un cadre professionnel (un peu comme utiliser Word pour produire un fichier à envoyer à l'imprimeur). Cependant, une bonne partie du processus comporte du travail répétitif et donc à automatiser.

Enfin ça devient technique, on va pas polluer le chouette thread d'Ayerdhal avec ça :-)
Ayerdhal

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 1:10 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Roland C. Wagner a écrit:
Ayerdhal a écrit:

Fais gaffe quand même si tu vas pisser contre celle-ci :

Oh, celle-ci, je la croise tellement souvent depuis trois ans qu'elle se tape une cystite rien qu'en m'apercevant.

AdHoc

Localisation: Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 1:58 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ayerdhal a écrit:
mais plusieurs space-op ne font rien qu'à me titiller les neurones. Des projets qui maturent depuis longtemps. Un de ces quatre, juste après avoir bouclé un bouquin, quand j'ouvrirai un nouveau dossier, l'un d'eux s'imposera.

ho, oui! ho, oui! ho, oui!
Un gros truc à la "Bordage" en moult volumeS, j'espère.
Salutations amicales et cordiales.

Erion

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 2:07 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

(décidément, le space-op, c'est l'avenir)
Ayerdhal

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 2:08 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

AdHoc a écrit:
Ayerdhal a écrit:
mais plusieurs space-op ne font rien qu'à me titiller les neurones. Des projets qui maturent depuis longtemps. Un de ces quatre, juste après avoir bouclé un bouquin, quand j'ouvrirai un nouveau dossier, l'un d'eux s'imposera.

Un gros truc à la "Bordage" en moult volumeS, j'espère.
.

A l'abordage (sorry, Pierre, pas pu résister), je ne sais pas. Moult, j'en doute. Mais deux, voire trois pour l'un d'entre eux, je le crains.

Ce forum est verrouillé: vous ne pouvez pas poster un nouveau sujet, répondre ou éditer des messages.   Ce sujet est verrouillé: vous ne pouvez pas éditer vos messages, ni poster des réponses.    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Ayerdhal sur le forum d'Actusf Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 de 9

Sauter vers: