images mentales

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

images mentales

Message par Lensman » sam. juin 18, 2011 12:48 pm

J'ai une question pour les connaisseurs du domaine.
Récemment, je voyais à la télé un épisode de "Dr House", qui n'est pas une émission de vulgarisation scientifique.
On y voit une curieuse expérience: un personnage a la tête reliée par des électrodes (je suppose...) à une machine avec un écran, et cela fait apparaître des images que l'on arrive à reconnaître (ce sont des images qui ne sont pas pré-enregistrées, elles sont vraiment (sic) créées par la personne). On nous qit que c'est "expérimental"...
Les médecins étaient certes un peu impressionnés, mais pas tant que ça... ce serait pourtant une découverte absolument prodigieuse, si cela arrivait en réalité!!!
Cet épisode de "Dr House" s'appuie-t-il sur des recherches sérieuses, et si oui, menées par qui, et s'appuyant sur quel principe ? (je n'arrive absolument pas à voir comment une "image" qui se formerait dans notre esprit pourrait être codée et s'afficher sur un écran!!!... sauf extraordinaire percée conceptuelle dont on parlerait avec passion dans le monde entier...)
Pour moi, cela n'existe qu'en SF (textes, BD et films ne manquent pas). Aurais-je raté une étape?

Oncle Joe

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Re: images mentales

Message par Bull » sam. juin 18, 2011 5:30 pm

Lensman a écrit :J'ai une question pour les connaisseurs du domaine.
Récemment, je voyais à la télé un épisode de "Dr House", qui n'est pas une émission de vulgarisation scientifique.
On y voit une curieuse expérience: un personnage a la tête reliée par des électrodes (je suppose...) à une machine avec un écran, et cela fait apparaître des images que l'on arrive à reconnaître (ce sont des images qui ne sont pas pré-enregistrées, elles sont vraiment (sic) créées par la personne). On nous qit que c'est "expérimental"...
Les médecins étaient certes un peu impressionnés, mais pas tant que ça... ce serait pourtant une découverte absolument prodigieuse, si cela arrivait en réalité!!!
Cet épisode de "Dr House" s'appuie-t-il sur des recherches sérieuses, et si oui, menées par qui, et s'appuyant sur quel principe ? (je n'arrive absolument pas à voir comment une "image" qui se formerait dans notre esprit pourrait être codée et s'afficher sur un écran!!!... sauf extraordinaire percée conceptuelle dont on parlerait avec passion dans le monde entier...)
Pour moi, cela n'existe qu'en SF (textes, BD et films ne manquent pas). Aurais-je raté une étape?

Oncle Joe
Pour moi c'est effectivement de la SF, mais je vais me renseigner aupres des copains de neuro.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. juin 21, 2011 4:58 pm

J'ai le souvenir d'un reportage (prétenduement sérieux) qui montrait une expérience qui consistait à afficher des 'couleurs' changeantes en fonction des zones cérébrales actives. Ils prétendaient qu'en s'entrainant un peu les utilisateurs arrivaient à gérer les couleurs en question. Quel intéret ça pouvait bien avoir ? Je ne sais pas.

Sinon, un seul docteur télé est regardable : Docteur Who (Michel Cymes ne compte pas, c'est de la Fantasy, pas de la SF !)

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » mer. juin 22, 2011 6:46 pm

Dans l'esprit, mais pas tout à fait, on vend déjà des kits pour donner des ordres à un ordinateur par la pensée. Une boite californienne qui s'appele emotiv.
http://www.youtube.com/watch?v=40L3SGmcPDQ

C'est pas des images générées, on en est encore qu'à l'ordre simple, mais quand même, je trouve ca super impresionnant.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Message par Nicolas » jeu. juin 23, 2011 9:27 am

Ça marche sur mon chat.
Il faut que juste que je trouve un inverseur de commandes, vu qu'étrangement si je me concentre sur "viens vers moi" il s'éloigne, et inversement.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 23, 2011 10:51 am

Onirian a écrit :Dans l'esprit, mais pas tout à fait, on vend déjà des kits pour donner des ordres à un ordinateur par la pensée. Une boite californienne qui s'appele emotiv.
http://www.youtube.com/watch?v=40L3SGmcPDQ

C'est pas des images générées, on en est encore qu'à l'ordre simple, mais quand même, je trouve ca super impresionnant.
Oui, c'est un progrès remarquable, et particulièrement utile.
Cependant, ça n'a pas spécialement de rapport avec la représentation d'image venant de la pensée d'une personne, telle que c'est montré dans le feuilleton (qui est bien sûr une fiction, mais prétend souvent s'appuyer sur la réalité de la médecine et de la biologie). Réussir une chose pareille, cela veut dire être parvenu à "coder" une image mentale, à supposer que l'on sache ce que l'on entend par "image mentale". Il faudrait pour cela des découvertes ahurissantes dans le domaine de la conceptualisation ! Je ne dis pas que c'est fondamentalement impossible, mais je n'ai pas entendu parler de percée conceptuelle dans un domaine pareil.

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »