L'avenir ? Des hopitaux sans maladies nosocomiales.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

L'avenir ? Des hopitaux sans maladies nosocomiales.

Message par jerome » mar. nov. 07, 2006 8:08 am

Un sucre complexe a été trouvé. Il permettrait de limiter la multiplication de certaines bactéries responsables du dévellopement des maladies nosocomiales dans les hopitaux. Il est sécrété lui-même par une bactérie. on estime en France que 7% des patients hospitalisés présentent une infection nosocomiale (attrappé donc à l'hopital pendant qu'ils étaient opérés pour autre chose)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 07, 2006 5:25 pm

"hum"

Et encore je me modère.


------> Jérôme, drôle de sujet que tu lances là, non ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. nov. 07, 2006 5:27 pm

Bull a écrit :------> Jérôme, drôle de sujet que tu lances là, non ?
Tu trouves ?

J'ai pêché le sujet dans science et vie...

enfin, je me dis que moins de maladies nosocomiales ne peut pas nuire à la santé... :-)

Plus sérieusement, cette histoire de bactérie est bien sûr qu'une partie du pb des maladies nocosomiales à l'hopital... Il y a sans doute d'autres facteurs
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 07, 2006 5:44 pm

MDR !!!

Je viens de googeliser ton sujet, à la section "actualité", en mettant comme mot clé, "nosocomiales".

J'imagine donc, que tu parles du travail de Jean-Marc Ghigo sur le Biofilm, qu'il a publié dans PNAS ?

Si, oui, est-ce que tu me donnes la permission de lui faire un copié-collé de ton sujet, en lui expliquant le contexte ?


Je pense que cela lui fera plus que plaisir que tu interprètes comme cela ses manips :-)




Par ailleurs, petite devinette, à ton avis, d'où lui viennent les E. coli qu'il a testé ?
Et, question bonus, ces premiers résultats étant si encourageants, qui travaille actuellement avec Jean-Marc pour la suite de son "histoire" ? Hein, qui ça ?

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. nov. 07, 2006 5:55 pm

Hein, qui ça ?
Le seul gars sur la planète à avoir lu tous les PR?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 07, 2006 5:59 pm

169 fascicules PR allemands disponibles à la vente chez (www.eons.fr) : #1 à 10 et #2200 à 2358.
Non, là je ne peux vraiment pas lutter.
Non, mais vous vous rendez-compte ?

Le N°2358 !!!

Edit : mais je suis peut-être mauvaise langue, et que l'expliaction donnée au n°2357, fait que le n°2358 est indispensable...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. nov. 07, 2006 6:05 pm

Bull a écrit :MDR !!!

Je viens de googeliser ton sujet, à la section "actualité", en mettant comme mot clé, "nosocomiales".

J'imagine donc, que tu parles du travail de Jean-Marc Ghigo sur le Biofilm, qu'il a publié dans PNAS ?

Si, oui, est-ce que tu me donnes la permission de lui faire un copié-collé de ton sujet, en lui expliquant le contexte ?


Je pense que cela lui fera plus que plaisir que tu interprètes comme cela ses manips :-)




Par ailleurs, petite devinette, à ton avis, d'où lui viennent les E. coli qu'il a testé ?
Et, question bonus, ces premiers résultats étant si encourageants, qui travaille actuellement avec Jean-Marc pour la suite de son "histoire" ? Hein, qui ça ?
Mince je me serais fait avoir en lisant mon Science et Vie ? :oops:
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 07, 2006 6:15 pm

Je n'ai pas trouvé sur le site de "Science et vie" l'article d'on tu parles, mais si tu évoques bien le travail de Jean-Marc, ce n'est qu'un tout premier pas.
Sans rentrer dans les détails, mon avis sur les infections nosocomiales :

1) Le risque zéro n'existe pas. Tout être humain a plus de bactéries (10e14) que de cellules. Donc qui dit chirurgie, dit risque d'infection, car pour des raisons "mécaniques", les protections de l'organisme (peaux, muqueuses etc...) sont "percées".

2) Le principal problème des infections nosocomiales, c'est les bactéries multi-résistantes qui les provoquent. Donc la recherche fondamentale, OK. C'est même mon dada. Mais le moyen le plus efficace de lutter contre les problèmes liés aux infections nosocomiales, c'est avant tout ... DIMINUER LA CONSOMMATION D'ANTIBIOTIQUES EN FRANCE !!!

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » mar. nov. 07, 2006 6:31 pm

Tout être humain a plus de bactéries (10e14) que de cellules.
Pour de vrai ?
Wouaouh.
Comment est-ce possible ?

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 07, 2006 6:35 pm

Je pense que c'est toute notre évolution qui est parallèle aux micro-organismes. Sans notre flore commensale intestinale, on ne pourrait que très mal (i) ingérer des aliments et (ii) se protéger contre les bactéries pathogènes.

De même, 25% de notre génome est constitué de "virus dormants et dégénérés".

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mer. nov. 08, 2006 12:22 pm

Bull a écrit : De même, 25% de notre génome est constitué de "virus dormants et dégénérés".
Plus si tu compte tous les éléments mobiles (dont certains ont des origines hybrides), ainsi que les parasites de parasites comme les éléments transposables non autonomes...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. nov. 08, 2006 2:46 pm

Magda Dorner a écrit :
Bull a écrit : De même, 25% de notre génome est constitué de "virus dormants et dégénérés".
Plus si tu compte tous les éléments mobiles (dont certains ont des origines hybrides), ainsi que les parasites de parasites comme les éléments transposables non autonomes...
Mais, mais, voyons Magda, tu comptes donc les éléments mobiles dans la constitution de notre génome ?

Certains amis généticiens vont voir leur coeur s'arréter :-)

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mer. nov. 08, 2006 3:23 pm

Oui, pourquoi ? :D
CONSTITUER, verbe trans.
B. Emploi attributif. [Le suj. désigne des pers. ou des choses] Devenir, être (au terme d'une action), se révéler (au terme d'une analyse) un élément d'un tout.
Moi ca me semble convenir...
Et mes amis généticiens sont d'accord, d'abord...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. nov. 08, 2006 3:44 pm

mouais...

Ceci dit, je maintiens mon 25%.
Là c'est sérieux, j'ai bossé 6 mois dans un labo dont ce thème était justement le "dada" d'un des principaux chercheurs.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » jeu. nov. 09, 2006 1:06 pm

Bon, allons y pour les refs, je te renvoie à Lander et al. (2001, http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 9860a0.pdf), qui a estimé la proportion du génome provenant d'éléments mobiles à 44% (avec 33% juste pour les SINEs et les LINEs; voir le bas de la page 882). Les régions répétées sont notablement difficiles à assembler et un certain taux d'erreur est certainement à attendre, mais j'ai vu ce type de valeurs dans d'autres publications.
Sinon, dans le même genre, le labo de Batzer (http://batzerlab.lsu.edu/course.html), qui travaille également sur le sujet depuis des années, avec à la fin du cours 9 (avant dernière diapo) les proportions des divers types d'éléments en fonction de la teneur en GC de la région du génome.
Et pour ceux qui se demandent de quoi qu'on cause, je les encourage à lire les powerpoint dans leur ensemble (http://batzerlab.lsu.edu/course.html).

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »