Images subliminales

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Images subliminales

Message par Lensman » sam. juil. 02, 2011 11:02 pm

Encore une de mes questions tordues...
Dans les films, les romans, les BDs, et aussi parfois dans le vrai monde, on entend parler de l'influence par les images subliminales.
Il est clair que c'est parfois utilisé, et il est clair aussi que cela entraine parfois des réactions inquiètes des uns et des autres (voire des autorités). C'est une chose entendue.
Par contre, ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si il a jamais été prouvé que ça FONCTIONNE. (1)
Quelqu'un sait-il où en sont les travaux (s'il y en a) à ce sujet?

Oncle Joe

(1) Je veux dire par là que je ne considère pas le fait que la sorcellerie ait été interdite dans des tas d'endroits comme une preuve que la sorcellerie fonctionne...

sTeF

Message par sTeF » dim. juil. 03, 2011 3:27 pm

J'ai le souvenir d'au moins une expérience vieille d'une quinzaine d'années sur la tentative de faire vendre plus de sucre "Daddy" au détriment de son concurrent et leader du marché "Beghin Say" par l'usage d'invitations et images subliminales durant une une projection de film... A la sortie, les cobayes devaient faire des emplettes en remplissant un caddie. Parmi les articles à acheter, du sucre, bien sûr, parmi d'autres articles pour cacher le sujet réel de l'expérience... Conclusion : les amateurs de "Daddy" n'augmentaient pas après avoir été bombardés d'injonctions subliminales une heure avant...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 03, 2011 5:27 pm

Comme Stef, je crois que si on a fait tant de bruit autour de l'interdiction, c'est parce que tous les essais faits prouvaient l'inefficacité du procédé. Si ça fonctionnait....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aurélien Police
Messages : 61
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 3:07 pm
Contact :

Message par Aurélien Police » dim. juil. 03, 2011 5:50 pm

C'est efficace auprès des bambins dans Fight Club...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 04, 2011 12:38 am

Oui, c'est généralement efficace dans les films, les romans, chez certains publicitaires... ça, j'avais bien compris... mais ce n'est pas ma question...
Once Joe

caliban
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 12:02 am

Re: Images subliminales

Message par caliban » lun. juil. 04, 2011 5:25 pm

Lensman a écrit :Par contre, ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si il a jamais été prouvé que ça FONCTIONNE.
pour moi, ça remonte aux travaux de Samuel Renshaw, dans les années 30.
(pas chez moi, je cite de mémoire)

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Re: Images subliminales

Message par Soslan » mar. juil. 05, 2011 12:25 am

caliban a écrit :
Lensman a écrit :Par contre, ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si il a jamais été prouvé que ça FONCTIONNE.
pour moi, ça remonte aux travaux de Samuel Renshaw, dans les années 30.
(pas chez moi, je cite de mémoire)
Mh, dans ce cas l'expérience citée par Stef ne serait-elle pas plus fiable ? Je ne dis pas que les recherches les plus récentes sont forcément les plus sérieuses, mais quand ça remonte aux années 30, on ne peut pas ne pas prendre un minimum en compte les recherches ultérieures.
Surtout pour ce qui s'agit des médias, alors là, s'il y a bien un domaine dans lequel on a démoli beaucoup d'âneries entre les années 40 et 70, c'est bien l'étude des médias et de leur supposés pouvoir de conditionnement des masses, lequel a été et est encore extrêmement exagéré (la théorie des effets forts des médias, la plus ancienne analyse adoptée quand ces derniers ont fait leur apparition au XIXème, et qui se perpétue hors de toute caution scientifique dans les polémiques sur la violence télévisuelle ou dans les jeux vidéos. Ce serait intéressant de voir si les fantasmes autour des images subliminales, qui intriguent tant Oncle Joe, ne se situeraient pas dans la lignée de ce bazar pseudo-scientifique).
Modifié en dernier par Soslan le mar. juil. 05, 2011 12:38 am, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. juil. 05, 2011 12:37 am

sTeF a écrit :J'ai le souvenir d'au moins une expérience vieille d'une quinzaine d'années sur la tentative de faire vendre plus de sucre "Daddy" au détriment de son concurrent et leader du marché "Beghin Say" par l'usage d'invitations et images subliminales durant une une projection de film... A la sortie, les cobayes devaient faire des emplettes en remplissant un caddie. Parmi les articles à acheter, du sucre, bien sûr, parmi d'autres articles pour cacher le sujet réel de l'expérience... Conclusion : les amateurs de "Daddy" n'augmentaient pas après avoir été bombardés d'injonctions subliminales une heure avant...
En même temps, qui peut encore être étonné par le résultat de cette expérience ?
Les cobayes devaient quand même acheter du sucre...comment une image subliminale peut -elle ancrer une marque dans l'esprit ? Qu'une image subliminale donne envie de sucre, à la rigueur, mais une marque précise ? Et pour suivre les légendes urbaines, quel fabricant miserait sur cette très incertaine méthode de pub ?

C'est là qu'on réalise que l'opinion publique est naïve. Toutes ces histoires de complot publicitaire par les images subliminales sont finalement aussi délirante que le Coca qui ronge l'estomac (légende urbaine à laquelle des millions de gens croient dur comme fer, c'est pour ça que je la cite).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juil. 05, 2011 8:06 am

J'ai cru comprendre que ce genre d'expérience avait tout de même un effet, à savoir amener à penser à ce qui était présenté subliminalement. Mais c'est tout : ça n'a strictement aucun effet sur ce qu'en pense la cible ni sur ses habitudes.

Bref, si on a montré un homme politique, tu pars en te demandant pourquoi tu penses à lui, sans que ça affecte ton opinion sur le personnage.

Si on a montré du sucre, tu te diras peut-être : « Tiens, c'est vrai, faut que je rachète du sucre. » Ce que tu aurais fait de toute façon à court terme, et de toute manière en prenant ta marque habituelle. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »